Construire une antenne FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 175

Construire une antenne FM



  1. #1
    invite13c078fc

    Lightbulb Construire une antenne FM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaine HIFI dans ma salle de bain, et j'aimerais savoir s'il est possible de construire une Antenne pour réceptionner correctement les radios FM.

    J'ai récupérer une antenne de ce type :

    L'objet récupéré correspond juste à l'antenne en métal !
    A la base de cette antenne se trouve ce connecteur :
    [o]
    (Une petite plaque couleur or de 5 mm sur 3 mm avec un trou qui accueillait auparavant la vis.)

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr Biboun...
    La réalisation d'une VRAIE antenne FM est trés facile.
    "L'antenne" présentée ne doit correspondre que trés VAGUEMENT aux dimensions imposées par le calcul.
    Tu dis avoir une chaine Hi Fi, posséde t elle un tuner FM équipé d'une connection (entrée) FM ?
    En général dans ce genre de matériel , pour peu qu'il soit sérieux le tuner FM est équipé soi d'une entrée en 300 ohms (à utiliser avec du cable méplat FM) ou en 75 ohms (cable TV)
    Voiçi les dimensions d'une antenne simple (75 ou 300 ohms) qui se plaçe en général à l'extérieur.
    Le dessin ne le représente pas mais ces antennes doivent etre placées VERTICALEMENT (elles sont représentées HORIZONTALEMENT) les émetteurs FM émettant en polarisation verticale .
    Bien sur elles peuvent etre intégrées dans un placard ou derriere un rideau.Eviter de les mettre à proximité de conduite métallique.Le maximum d'efficassité est bien entendu antenne placée à l'extérieur.
    La réalisation se fera en tube d'environ 1 cm de diametre (cuivre ou alu).L'écartement entre tubes pour la 300 ohms , environ 3cm.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite13c078fc

    Re : Construire une antenne FM

    Je n'ai pas compris ton explication.

    Derrière ma chaine HIFI, il y a une prise de type coaxiale (antenne TV).

    Il faut que je relis le cable coaxial à mon tube récupéré d'un vieux poste radio ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr biboune...
    Je pensais avoir été clair, mais bon !!!
    Tu peux effectivement mettre un bout de fil à l'entrée coaxiale de ta prise.Il y a de grande chance que cela te permette d'entendre qq chose.Cela peut donc etre "le tube récupéré sur le vieu .....".Pas besoin de coaxial dans ce cas.Ce ne sera qu'un vulgaire élément métallique faisant office d'antenne.Tant qu'à faire que d'adopter cette solution il serait bien que la longeur du fil ou de ton tube métallique fasse environ 75 cm.

    La description concernait la REALISATION d'une vraie ANTENNE.Pour ton cas faudrait choisir la réalisation 75 ohms si tu décides de construire.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18ced753

    Re : fabriquer antenne FM pour emettre

    j'ai un emetteur radio j aimerai fabriquer une antenne qui me permette d'émettre le plus loin possible

  7. #6
    LPFR

    Re : fabriquer antenne FM pour emettre

    Citation Envoyé par cotch Voir le message
    j'ai un emetteur radio j aimerai fabriquer une antenne qui me permette d'émettre le plus loin possible
    Bonjour.
    Une antenne pour en récepteur FM n'a pas besoin respecter des normes. En général, le signal est suffisamment fort pour que n'importe quel bout de fil suffisse.
    Par contre, si vous avez un émetteur, il doit avoir une sortie "antenne" avec une impédance déterminé (en général 50 ou 75 Ω). Si vous voulez émettre le maximum, il faut que le câble et l'antenne soient adaptés à cette impédance. C'est là où les problèmes commencent. Une antenne dipolaire simple, formé par deux brins de λ/4 (λ/2 en tout) à une impédance d'environ 72 Ω + 42j Ω. C'est à dire, que pour l'adapter il faut rajouter un condensateur dont l'impédance fasse -42j Ω, en série avec un des brins.
    Ça peut marchoter, mais ce ne sera pas idéal car la sortie de votre émetteur est probablement coaxial alors que un dipôle λ/2 est symétrique. Il faut que l'antenne soit très proche de l'émetteur ou ajouter un BALUN (cherchez dans wikipedia ou dans des bouquins de radioamateurs).
    Si vous voulez que vos émissions soient dirigées, le plus simple est que vous utilisiez une antenne de TV ancienne (VHF), avec les brins orientés haut-bas, au lieu d'horizontalement, comme pour la TV.
    Mais, évidemment, tout cela dépend de ce que vous avez et de ce que vous voulez faire. Et n'oubliez pas que émettre des signaux électromagnétiques est très réglementé (passible de correctionnelle) et que, d'autre part, vous risquez d'em...nuyer vos voisins.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : fabriquer antenne FM pour emettre

    Citation Envoyé par cotch Voir le message
    j'ai un emetteur radio j aimerai fabriquer une antenne qui me permette d'émettre le plus loin possible
    BONJOUR cotch ( si tu me permet de te dire bonjour !)

    Là c'est plus que vague "un émetteur radio" !
    Puissance ? fréquence ?

    On ne fait pas de l'émission SANS autorisation en dehors des fréquences "libres" à tout un chacun (et avec de spuissances limitées).

    Sur ce bonne journée
    NB : si tu peux rajouter un minimum de politesse dans tes messages cela ne sera que mieux !

  9. #8
    invite18ced753

    Re : Construire une antenne FM

    BONJOUR a tous
    merci pour les explications

  10. #9
    invite2058cfce

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour, je cherche a fabriquer une antenne FM efficace pour une installation hi-fi. Le montage de F6bes m'a l'air intéressant. Seulement y'a deux trois détails que je voudrais éclaircir.

    - Je pensais que 75 ohms c'était pour la FM et 300 pour AM .
    - Un cable coaxial a une partie metallique intérieure et une partie extérieure, le tube qui fera office d'antenne dois être relié a la parte extérieure, intérieure ou au deux?
    - La longueur du cable coaxial peut-elle influer sur la qualité du signal? (dans l'optique de placer l'antenne dans les combles la charpente n'étant pas metallique)

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #10
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr skynet2611,
    1/ non il n'y a pas d'impédance qui est différente PARCE QUE lec'est de l' AM ou de laFM.
    Il FAUT que l'impédance antenne et cable soit identique (peu importe Am ou FM).
    D'ailleurs dans bien des cas la Fm est en 300 ohms (cable méplat parralléle).

    2/ Pour une antenne 1/4 d'onde (brin vertical généralement) la partie INTERIEURE
    (ame) est réunie à ce brin.
    La partie extérieure (tresse) est fixée aux 3 ou 4 radians horizontaux.
    Mais le 75 ohms n'est pas adapté pour cette antenne de 36 ohms

    Pour une antenne dipole,un coté est relié à l'ame ,l'autre à la tresse.
    (suffit de regarder le schéma: dipole 75 ohms)

    Comme tout conducteur, un coaxial a des pertes qui sont liées et sont proportionnelle aux longueurs de cable utilisé.
    Plus c'est court , et moins on perdra sur le signal reçu.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2008 à 16h31.

  12. #11
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour ,
    J'ai une radio avec une antenne fil de 30 cm de long , j'essaie de recevoir une radio dont l'emetteur se trouve a 100km , mais je capte mal. Qu'est ce que je peux faire pour améliorer la reception via une antenne ? Le probleme est que je m'y connais pas du tout sur ce sujet , et je ne comprend pas trop les trucs de 75 ohm et tout ça. Je voudrais savoir si il ya un moyen simple ( pour les nuls comme moi ) et qui ne coute presque rien pour ameliorer la reception de ma radio.
    Merci d'avance.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    J'ai une radio avec une antenne fil de 30 cm de long
    C'est bien!

    Quelle est la fréquence?
    Quel type de modulation?
    Quel modèle de récepteur?

  14. #13
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr Body du 60,
    Comme je sens que les questions de Ouk A Passi vont te laisser dans l'embarras, petite photo de la "radio" serait la bienvenue.

    Pour mettre une photo:
    "allé en mode avancé" et ensuite "gérer les piéces jointes".
    A+

  15. #14
    polo974

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour, bodydu60,
    vu la distance (100km) et pb de réception, (sans parler qu'il est question d'antenne FM dans le sujet), il est assez clair qu'il s'agit d'un problème de réception FM avec une petite radio à pile.

    le mieux dans le meilleur des mondes (ou presque ) est le dipôle, mais là, il y a "juste" une antenne, sauf que ... la radio fait office de (osons le dire) masse.

    Mais c'est trop petit, donc en général, en bidouillant ("qui ne coute presque rien") un peu, ça peut se faire avec 1 fil de 3m environ (rigide, souple, tuyau de cuivre, peu importe (quoi que c'est plus facile de plier du souple que du tuyau, et du rigide se tient presque tout seul)).

    Comme on ne connait pas les caractéristiques de la radio, il faudra essayer, essayer, encore essayer.

    Règle importante: ne jamais pointer l'antenne vers la source, ça ne donne rien...

    Donc:
    relier un bout à la masse de la radio (moins des piles ou masse d'une sortie casque par exemple).
    relier l'autre bout à l'antenne existante.

    On a crée une antenne cadre ou boucle ou trombone (tout dépend comment on va mettre cette boucle en forme)...

    Règle importante, ne pas vriller la boucle (ne pas faire un huit, une boucle annule l'autre).

    en partant du schéma de l'antenne 300 donnée par FB6 (boucle très allongée, radio au milieu).

    trouver la meilleure orientation (verticale, horizontale)

    (penser à la direction, l'émetteur doit "voir" la boucle bien ouverte)
    essayer en ouvrant plus ou moins la boucle.
    essayer en décalant la radio du centre de la boucle.

    toujours en s'éloignant de l'antenne (eh oui, l'humain influe sur la réception FM)...

    essayer en inclinant ou pliant un peu le fil (là, ça devient artistique!!!)...

    au bout d'un moment, un mieux (disons un moins pire) sera trouvé...

    bonne réception

  16. #15
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    J'ai essayé les 2 méthodes de "polo974" sur ma radio à 4 piles AA receptionnant les ondes FM, mais la methode consistant à relier l'antenne à la masse de la radio ne fonctionne pas très bien , donc j'ai pris un fil de cuivre de longueur de 75 cm et de diametre de 2mm que j'ai relié a l'antenne existante grace a un domino et la récéption est meilleure. Mais est-ce-que quelqu'un sait quel est le metal le plus "conducteur" des ondes FM?
    Merci d'avance

  17. #16
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr bodydu60,
    Tu as vaguement (trés vaguement) réalisé une antenne 1/4 d'onde avec tes 75 cm que tu as rajouté à ton antenne existante...........ce qui fait que la longueur réelle n'est plus 75 cms , mais bien .............plus.

    Le métal le plus conducteur: l'argent (Ag).(Mais c'est inutile !)

    Mais si tu veux recevoir qq chose de lointain, c'est ton antenne qu'il faut DEGAGE en hauteur et descendre avec du cable adéquate.
    A+

  18. #17
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour ,
    Je n'ai pas compri comment savoir la longueur d'une onde pour pouvoir realiser une antenne 1/4 d'onde....
    Merci d'avance....

  19. #18
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr à toi,
    C'est: 300/Fréquence en mégahertzs pour calculer la longueur d'onde en métre.
    Te reste à diviser par 4 ensuite pour le..................... 1/4 d'onde .
    A+

  20. #19
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour ,
    Merci a f6bes pour ces explications ,donc si j'ai bien compris , pour construire une antenne 1/4 d'onde dans le but de receptionner la station radio que je recherche , il faut que je fasse une antenne mesurant environ 70 cm....

  21. #20
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Je me pose aussi une autre question , y a-t-il un rapport entre la puissance d'un emetteur radio et la distance d'emission ? Par exemple un emetteur de 500 Watt emet a combien de kilometres?
    Merci d'avance.

  22. #21
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonsoir.
    Dans une certaine mesure oui. Avec une plus grande puissance le champ émis est plus grand à une même distance.
    Mais cela dépend d'autres choses. Par exemple, les ondes radio ne vont pas plus loin que l'horizon, dont vous pouvez gagner plus en distance en élevant votre antenne qu'en augmentant la puissance.
    Pour aller plus loin que l'horizon il faut compter sur les réflexions sur la ionosphère. Mais elles ne fonctionnent que pour des fréquences basses.
    Cela dépend aussi des obstacles. En ligne directe on peut aller très loin avec très peu de puissance. Mais quand il y a des obstacles, murs, immeubles, collines, la distance se réduit lamentablement.
    Puis il y a la directivité de l'antenne. Avec une antenne très directive, qui "éclaire" uniquement la lune, on peut émettre (et être reçu) avec seulement 2 watts (vous avez bien lu).
    Les sondes interplanétaires n'émettent que quelques dizaines de watts. Et on les reçoit sur terre.
    Donc la réponse est: "avec 500 W, ça dépend".
    Au revoir.

  23. #22
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr Bodydu60,
    Pour compléter LFPR, la façon de recevoir rentre en ligne de compte aussi !
    Un récepeteur avec antenne télescopique au raz d'un immeuble aura moins de chance d'entendre qq chose que le meme récepteur doté d'une antenne en toiture.
    A+

  24. #23
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour ,
    J'ai une dernière question,
    Pourquoi la récéption est-elle meilleure lorsque c'est une récéption FM en mono que en stéréo?

    Merci d'avance
    Au revoir

  25. #24
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Parce que le signal stéréo (la différence entre les deux canaux) est transmisse avec une sous-porteuse (à 18 kHz il me semble). Si le niveau du signal est faible, la sousporteuse n'est pas détectée et donc, pas démodulée.
    Au revoir.

  26. #25
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Sur ma radio j'ai mis une antenne filaire en cuivre de 1/2 onde (1 metre 60 ) et de 3 mm de diamètre , et depuis je capte des radios beaucoup plus lointaines. Mais ça me pose un probleme parce que a la place de capter la station que je recherche , je capte RNE 1 , une radio espagnole alors que je suis a 1000km de l'Espagne.
    Est-ce normal??
    Et sinon que faire pour retablir ma reception de la station que je voudrais ecouter qui se trouve a 100 km?

    Au revoir

  27. #26
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Vous êtes victime d'un phénomène pas très rare. Vous ne recevez pas l'émetteur à 100 km parce qu'il est en dessous de l'horizon. Par contre vous recevez un plus lointain grâce aux réflexions dans la ionosphère. Ceci me surprend un peu malgré tout, cas je ne pensais pas que les ondes à 100 MHz se réfléchissaient si bien dans la ionosphère.
    L'émetteur proche ne peut pas bénéficier car, pour que les ondes se réfléchissent dans l'ionosphère il faut qu'ils arrivent en incidence rasante. Les ondes de l'émetteur proche arrivent trop perpendiculairement pour pouvoir se réfléchir.
    Avant les satellites, les communications radio intercontinentales utilisaient cette réflexion pour pouvoir aller d'un continent à un autre.

    Je ne vois pas de solution (a part des solutions idiotes, comme celle de déménager en Espagne).
    Au revoir.

  28. #27
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    BJr Bodydu60 et LPFR,
    Voir ce lien,
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...18/RM18F01.HTM
    Réguliérement durant l'été les propagations "longues distances"
    reviennent.
    Il n'est pas rare que j'entende des stations Espagnoles ou Algériennes , comme si elles étaient à coté.
    LFPR, c'est assez courant comme propagation !
    Mon maxi:la Sardaigne depuis Nimes , mais on peut faire nettement mieux.
    A+

  29. #28
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour ,
    Merci à f6bes et à LPFR pour vos explications.
    Mais pourquoi ces réfléxions sur la ionosphère se déroulent seulement en été et le matin et le soir ?

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  30. #29
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr bodydu 60,
    C'est une histoire d'activité solaire:.
    Voir là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10.HTM
    et là:
    http://www.radioamateur.ca/techniques/propag_onde.html
    A+

  31. #30
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Merci a f6bes pour ses explications.
    Donc si j'ai bien compri, lorsque je capte des radios tres lointaines , c'est lors d'eruptions solaires.
    Mais est-ce que l'on peut prevoir les eruptions solaires ( comme on peut prédire la pluie et le beau temps ) ???.

    Merci d'avance.
    Au revoir.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 22h49
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 13h27
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 18h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 12h16
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.