[Energie] Courant limite chargeur USB pour Li-Po
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant limite chargeur USB pour Li-Po



  1. #1
    SportsEngine

    Courant limite chargeur USB pour Li-Po


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous car j'ai besoin de réaliser un circuit de charge pour une batterie Li-Po 1S 4000 mAh (tension de charge 4.2V et courant max 1A).
    J'ai trouvé des circuits très intéressants chez TI, notamment le BQ24075 car il dispose entre autres :
    - d'une entrée "SYSOFF" permettant de couper l'alimentation système
    - d'une entrée "CHARGE ENABLE" pour autoriser ou non la charge
    - des entrées "EN1", "EN2" et "ILIM" pour limiter le courant en fonction de l'alimentation (USB ou adaptateur secteur)

    Mon but c'est de pouvoir adapter le courant de charge en fonction de la présence de l'USB ou d'un adaptateur secteur (ou alume-cigare) en 5V sans contrôle externe (pas de contrôleur USB PHY).
    Pour cela je comptais utiliser les entrées EN1 et EN2 en fonction de l'arrivée d'alimentation (avec ou sans logique combinatoire), ce qui est assez simple.


    Le problème se situe au niveau de l'USB. Car suivant la norme, le courant max n'est pas le même, et ça le chargeur ne peut pas le savoir sans circuit externe.

    Ma question est la suivante :

    Si je choisis d'utiliser le mode USB 500mA (avec EN1=1 et EN2=0, voir p.6 de la datasheet), que se passera-t-il si je branche mon chargeur sur un vieux PC qui ne peut pas débiter plus de 100mA?
    Est-ce que le circuit va juste prendre le courant dispo, ou est-ce que le PC va se mettre en sécurité?

    Merci

    -----

  2. #2
    EroticA

    Re : Courant limite chargeur USB pour Li-Po

    Bonjour,

    Si je choisis d'utiliser le mode USB 500mA (avec EN1=1 et EN2=0, voir p.6 de la datasheet), que se passera-t-il si je branche mon chargeur sur un vieux PC qui ne peut pas débiter plus de 100mA?
    Est-ce que le circuit va juste prendre le courant dispo, ou est-ce que le PC va se mettre en sécurité?
    Tout dépend de la sécurité installée dans le PC, mais je pense que le PC ne donnera que les 100 mA prévus sans se mettre en sécu.

    Fais bien attention à respecter les tensions d'alim dès que tu travailles avec du Li-po, car si la batterie est de mauvaise qualité, tu risques de t'en souvenir un moment...

    Maxime

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant limite chargeur USB pour Li-Po

    Bonjour,
    Si je choisis d'utiliser le mode USB 500mA (avec EN1=1 et EN2=0, voir p.6 de la datasheet), que se passera-t-il si je branche mon chargeur sur un vieux PC qui ne peut pas débiter plus de 100mA?
    Est-ce que le circuit va juste prendre le courant dispo, ou est-ce que le PC va se mettre en sécurité?
    Comme l'indique EroticA, ca dépend du circuit interne du PC. Cependant, je doute que le PC limite le courant à 100 mA, car cela obligerait le fabricant du PC à prévoir un circuit interne capable de dissiper la puissance associée. Je pense donc plutôt qu'il y a disjonction : si tu essayes de tirer plus qu'autorisé, le PC coupe l'alimentation.
    Ca reste cependant à confirmer.

    Si il n'y a pas disjonction mais limitation du courant fourni, cela se fera par une baisse de la tension de l'alim USB. Or, ton chargeur cesse de fonctionner à environ 3V. Il faut donc que la tension fournie par la batterie soit supérieure à environ 3V (typique) pour être sur que la limitation de courant ne bloque pas le fonctionnement du chargeur. Sans cela, tu auras un fonctionnement erratique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Courant limite chargeur USB pour Li-Po

    Bonsoir,

    il faut vous servir de la fonction "recherche", avant de redemander quelque chose de très similaire:
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/742148-alimentation-dun-montage-3-3v-1-seul-element-li-ion.html

    L
    a fonction recharge et protection est traitée également dans cette discussion.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/10/2016 à 18h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fantas-Pic

    Re : Courant limite chargeur USB pour Li-Po

    Bonsoir,

    Le dossier complet du lien cité par HULK28 : Chargeur pour Li-Ion 1S

  7. #6
    SportsEngine

    Courant limite chargeur USB pour Li-Po [Passage sur LiPo 7,4V donc plus d'USB]

    Bonjour,

    Merci pour ces éclaircissements et désolé pour le retard!
    Pour le PC c'est bien ce que je craignais. Mais le cahier des charges ayant un peu changé, je pars sur une batterie 7,4V donc la charge par USB est abandonnée.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Courant limite chargeur USB pour Li-Po [Passage sur LiPo 7,4V donc plus d'USB]

    Rien ne t'empêcherai de recharger via USB une batterie 2S.
    Tout dépend de sa capacité essentiellement et du temps de recharge escompté.

Discussions similaires

  1. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  2. Mesure de courant pour chargeur solaire à PIC
    Par invite0dddf3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 11h00
  3. Chargeur CC/CV (régulation en courant)
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.