[Outils/Fab/Comp] Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur



  1. #1
    alphatheon

    Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur


    ------

    Bonjour

    Voici mon premier post sur ce forum. J'ai pas énormément de connaissance en électronique, j’apprends par moi même en expérimentant et sur internet .


    Je fabrique une mini enceinte bluetooth de 2x3w et le problème est que à certains moment l'ampli s’arrête car le module qui augmente le voltage à 5v ne délivre plus assez de courant quand la batterie se décharge.

    Voila la configuration le dessin/schéma du circuit Nom : diagram basse 6w.png
Affichages : 156
Taille : 16,5 Ko

    Cet ampli est gourant en courant et il y a des pics à plus de 1 A quand j'écoute de la musique et beaucoup plus embêtant lors du démarrage ( il y a un son/bip à 100% volume) , normal vu qu'il doit sortir 6w avec 5v. Le module qui augmente le voltage à 5v (ampli fonctionne avec 5V) n'arrive plus à délivrer assez de courant quand la batterie se décharge et qu'il y a ses pic supérieur de 1A. Je me retrouve avec ma batterie chargée à 3.5v mais l’ampli ne démarre plus (il commence est s’arrête au cour du bip). Voici les caractéristiques de ce module qui augmente le voltage à 5v. L'on constate que à partir de 3.5v il ne peut plus fournir 1.2A.


    input . output
    4.2v 2.66a . 4.95v 1.73a
    3.7v 2.37a . 4.93v 1.36a
    3.6v 2.2a . 4.98v 1.23a
    3.5v 2.2a . 4.97v 1.14a
    3.4v 2.2a . 4.93v 1.12a
    3.3v 2.2a . 4.9v 1a
    3.2v 1.86a . 5v 0.92a
    3.1v 2a . 4.96v 0.92a
    3v 2a . 4.96v 0.96a

    Ma question est: Peut-on utiliser un condensateur/super condensateur entre ce module boost 5v et l'ampli qui servirait de tampon pour encaisser les brefs pics de courant? et comment le calculer ? de plus ce soulagerait la batterie qui subit une décharge très irrégulière.

    j'ai penser à des supercondensateurs 5.5v 0.47uf donc d'une capacité de environ 2.5C. (5.5V0.47F Farah capacitance buttoned 5.5 V to 5.5 V F P4.5 5 MM super capacitance r5474v) trouvé sur aliexpress. seraient-ils adaptés ?

    Merci d'avance pour vos réponse(s)

    -----
    Dernière modification par alphatheon ; 09/10/2016 à 22h37.

  2. #2
    f6bes

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Bjr à toi,
    "...s 5.5v 0.47uf donc d'une capacité de environ 2.5C...."
    La capacité de ton condensateur EST :...0.47 uF. Je ne sias ce que tu veux dire par environ..2.5 C.
    Donc 0.47uF c'est pas énorme.
    Quoi qu'il en soit c'est pas de cette façon que tu pourras donner un coup de main à ton alimentation.
    Ton alime DEVRAIT four nir en PLUS de quoi charger le condensateur en plus de ton appareil.
    Lorsque ta batterie va se décharger, ton condo va fournir (pendant trés peu de temps) le courant que ne fournira pas la baatterie.
    Tu ne feras que retarder de qq instants l'issue fatale .
    Te faut simplement changer pour un module d'alimentation plus puissant ( batterie), mais de toute façon la décharge se fera aussi !!
    Bonne journhée

  3. #3
    alphatheon

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse.


    Comme le courant varie suivant la musique, imaginons que la moyenne est de 0.7A mais que de temps en temps il y ait des pics a 1.2A qui durent même pas 1 seconde. Le condensateur permet d'envoyer 1.2 A pendant ce bref instant est après il se recharge avec 1.1A vu que c'est le max que ce module peut fournir. Vu qu'il y a que des pics sporadiques cela ne pose pas de problème qu'il mette plus de temps à ce charger que se décharger et il n'y a aucun problème pour la batterie de fournir continuellement 1.1A.

    Selon vous cela ne peut pas fonctionner ?

    Bonne fin d'après midi

  4. #4
    antek

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Citation Envoyé par alphatheon Voir le message
    Comme le courant varie suivant la musique, imaginons que la moyenne est de 0.7A mais que de temps en temps il y ait des pics a 1.2A qui durent même pas 1 seconde. Le condensateur permet d'envoyer 1.2 A pendant ce bref instant est après il se recharge avec 1.1A vu que c'est le max que ce module peut fournir. Vu qu'il y a que des pics sporadiques cela ne pose pas de problème qu'il mette plus de temps à ce charger que se décharger et il n'y a aucun problème pour la batterie de fournir continuellement 1.1A.

    Selon vous cela ne peut pas fonctionner ?
    Dans ces conditions ça peut fonctionner.
    Prévoir une limitation de courant au démarrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alphatheon

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Merci pour votre réponse. J'ai plus précisément identifié le problème ce n'est pas l'ampli qui s'arrête en premier mais ce module "boost 5v" qui à une sécurité qui coupe tout si les valeurs de sortie du courant sont supérieures à celle spécifiées ci-dessus. Mais comment limiter le courant au démarrage pour un ampli (les seul sujets que je trouve sont sur les moteurs asynchrones)


    2 images du projets

    20161010_233634.jpg


    20161010_233453.jpg

  7. #6
    f6bes

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Citation Envoyé par alphatheon Voir le message
    Merci Mais comment limiter le courant au démarrage pour un ampli (les seul sujets que je trouve sont sur les moteurs asynchrones)


    2 images du projets

    Pièce jointe 324423


    Pièce jointe 324424
    Bjr à toi,
    Tu mets une résistance en série de qq ohms.
    Ca va limiter le courant. Au bout d'une paire de seconde tu court circuites cette résistance par une relais temporisé ( qq secondes)
    La résistance ne fait plus partie du circuit ( car court circuitée).
    Bonne journée

  8. #7
    antek

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Citation Envoyé par alphatheon Voir le message
    Mais comment limiter le courant au démarrage pour un ampli (les seul sujets que je trouve sont sur les moteurs asynchrones)
    J'ai trouvé ça sur un autre forum :
    :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jojo150393

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Salut,
    pourquoi est-ce qu'un gros condensateur en entrée ne suffirait pas à pallier les faiblesse de l'alim ?
    Peux-tu me donner la référence de ton module d'ampli stp ?
    Merci bien

  10. #9
    antek

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    pourquoi est-ce qu'un gros condensateur en entrée ne suffirait pas à pallier les faiblesse de l'alim ?
    Parce que l'alim ne supporte pas court-circuit (condensateur).

  11. #10
    jojo150393

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Désolé comprend pas

  12. #11
    alphatheon

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    L'alimentation est une batterie lion de 3.7v 3000mah (samsung icr30b) puis il y a un module qui augmente le voltage à 5v et c'est lui qui pose problème. Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça ces prochains jours et je vous tiens au courant .

    lien module boost 5v

    https://fr.aliexpress.com/item/5pc-D...9-17d56afc2e82

  13. #12
    antek

    Re : Haut-parleur bluetooth diy et supercondensateur

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Désolé comprend pas
    La mise sous tension de l'alim va charger le condensateur avec un courant trop important, qui mettra l'alim en sécurité.

Discussions similaires

  1. Haut-parleur YIL ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  2. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  3. led sur un haut parleur
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2008, 19h19
  4. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  5. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.