[Analogique] Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?



  1. #1
    JoCool2A

    Question Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de dépanner un matériel qui utilise un encodeur. Le bouton de cet encodeur est cassé (l'axe qui tient le bouton). Ce bouton permet de choisir 8 modes de fonctionnement de l'appareil.
    Les modes sont cyclés en tournant le bouton mais quand on arrive au dernier, on ne repasse pas au premier mode, même si le bouton tourne encore (il n'a pas de butée).
    Le bouton peut aussi être enfoncé pour mémoriser les réglages du mode choisi.

    J'ai fait de l'électronique il y a longtemps et à force de chercher, les souvenirs me reviennent. J'ai donc compris que ce composant est un encodeur incrémental avec interrupteur (non stable).
    Je l'ai dessoudé et il porte l'indication 9H. Ce qui serait à associer à 9 impulsions. Mécaniquement, l'encodeur parcourt 20 crans par tour.
    Si on considère que 2 crans sont nécessaires pour changer de mode et que la dernière paire permet de revenir à zéro, on a donc 18 crans soit 9 impulsions.

    Est-ce que mon raisonnement est bon jusque là ?

    Quelques photos du composant en question :

    _20161020_101033.JPG _20161020_100740.JPG


    Enfin, ma question : je ne trouve pas de composant équivalent pour remplacer celui cassé. Ceux que je trouve chez Alps et ayant 9 pulses n'ont pas de pas de vis et n'ont pas la même forme. Sachant que le bouton est maintenu sur un boîtier en métal, ça risque de poser problème.
    Puis-je le remplacer par un autre encodeur ayant plus d'impulsions ?
    Est-ce que ça va juste cycler plus vite les modes ou est-ce que ça risque de mettre la pagaille dans le système ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?


  3. #3
    JoCool2A

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    Salut,

    Merci pour le lien

    Sur un autre forum on m'a dit que le nombre de crans importe peu. C'est surtout ça ma crainte.
    Tu me confirmes ?

    Parce que dans ce cas, j'ai nettement plus de choix.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    il ne faut pas qu'il y en ai trop , car le réglage sera "touchy"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoCool2A

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    D'accord.
    Tu veux dire par là que ça va devenir galère pour choper le mode voulu, c'est ça ?
    Puisque ça joue sur l'angle de rotation du bouton pour passer d'un mode à l'autre ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    toutafé

  8. #7
    JoCool2A

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    Ok

    Merci beaucoup pour ton aide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    Bonsoir JoCool2A et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JoCool2A Voir le message
    ... Sur un autre forum on m'a dit que le nombre de crans importe peu ... Tu me confirmes? ...
    J'aurais aussi tendance à confirmer, et même dans l'autre "sens".

    Plus de points peut devenir trop pointu, mais il me semble que moins de points ne devrait pas être désagréable, à l'usage, après un petit rôdage. J'imagine que pendant la manoeuvre, il y a un moyen de voir l'effet provoqué, sinon, la méthode serait rédhibitoire.

  10. #9
    JoCool2A

    Re : Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?

    Effectivement, on peut voir le mode choisi via une Led.
    Il y a 9 Leds : 8 pour chaque mode via la rotation et 1 pour le mode associé au bouton poussoir.
    Donc, on peut facilement voir où on se trouve.

    Merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. Encodeur Incrémental BAUER
    Par MS78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 13h50
  2. Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?
    Par siltoon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 15h15
  3. Encodeur incrémental
    Par invite8fbbb856 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 19h31
  5. [Blanc] peut on remplacer ce composant par un autre ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.