[Outils/Fab/Comp] Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?



  1. #31
    Ashura33

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?


    ------

    Respecter un profil de température avec un souffleur à air chaud me semble très aléatoire. Après réussir à mettre au point une méthode artisanale pour remplacer du BGA, pourquoi pas. Etant entendu qu’on atteindra jamais une qualité professionnelle.
    Mais pour nous permettre de juger de la plausibilité de tes allégations il nous faudrait un peu plus de détails.
    Quel matériel utilises-tu?
    Ou te fournis-tu en composants (chipsets de rechange)? Si c'est sur ebay peux-tu nous mettre un lien comme exemple de ce que tu achètes?
    Quelle méthode utilises-tu précisément pour rebiller et ressouder les BGA?

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Citation Envoyé par grislou Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    -F6bes,

    Que dire de celui qui dépense des sous pour une console de jeu afin de passer sa journée à jouer, celui qui achète un écran de 800€ qui tombe en panne pour un condo et qui se voit obligé d'aller en chercher un neuf au magasin...
    .
    Remoi, Tu ne pouvais pas mieux tomber que de me poser cette question !!
    Chacun son dada......mais je me fixe des limites et tant que je sais dépanner et PEUT dépanner pour PAS cher...je le fais.
    Mais je connais mes limites et à moins de trouver la connaissance qui sait MIEUX que moi ( ça m'arrive assez souvent pour
    " évoluer" en informatique) je sollicite la connaissance et son savoir...gracieusement (a charge de revanche d'en d'autres domaines).
    Bref tant que je peux m'évietr de dépenser sans raison, je m'abtiens.
    Bonne journée

  3. #33
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour à tous,

    "Respecter un profil de température avec un souffleur à air chaud me semble très aléatoire." : Je suis vraiment d'accord c'est une des étapes les plus dur et j'utilise la sonde de ma station + celle d'un voltmètre pour essayer d'être dans le bon.

    "Après réussir à mettre au point une méthode artisanale pour remplacer du BGA, pourquoi pas. Etant entendu qu’on atteindra jamais une qualité professionnelle" : Je suis aussi d'accord, pas moyen de voir la qualité des soudures, ça ne respecte pas le profil avec la même précision, ce n'est donc pas un travail de professionnel.

    "Quel matériel utilises-tu, Ou te fournis-tu en composants (chipsets de rechange)? Si c'est sur ebay peux-tu nous mettre un lien comme exemple de ce que tu achètes" :
    -J'ai donc une station de marque aoyue style http://www.aoyue.eu/aoyue-int732-qua...e-de-jeux.html mais moins sophistiquée (je l'avais acheté 480€ je crois) sans ir pour moi qui m'avais été déconseillé.
    -tresse à dessouder, flux de soudage amtech, acétone, station de rebillage, bille de plomb, brosse antistatique, bande kapton assez large, aluminium, matrice spécifique à la chipset...

    "Quelle méthode utilises-tu précisément pour rebiller et ressouder les BGA?" : La méthode normale, j'ai réparé que des chipset nvidia sur des pc hp dv6, dv7, dv9. Je commence par retirer les plastiques pouvant fondre, je place de l'alu scotchée au kapton sur la cm pour protéger les composants, je met ma carte sur le four de préchauffage, je fait fonctionner le pistolet à air chaud à une certaine hauteur et la rapproche assez bien de ma chipset, je relève les températures et j'essaye de parvenir à 180° en moins de 30sec, enfin bref je vais pas faire un tutoriel là dessus il y a assez de site et de vidéos sur youtube en tapant bga reballing, puis sur Ebay vous tapez la même chose avec "kit" et vous allez voir que c'est accessible, plein de forum en parle.

    Je ne suis pas ici pour parler de BGA mais si vous faite un post dessus je viendrais avec mes conseils et mes infos.

    Concernant mon post, quel analyseur logique je peux prendre pour lire le bus i2c ?

  4. #34
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonsoir,
    Le plus simple serait que tu achètes un de ces petits oscillo numériques dont j'ai déjà donné des exemple car bien souvent le décodage i²C est soit présent dessus soit dispo en option car c'est purement logiciel.
    http://rigol-france.com/PDF/DS1000Z_DataSheet_EN.pdf pour le prix c'est Byzance
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonsoir,

    Oui je comprend bien mais c'est cher sinon je le prendrais déjà, en plus ce n'est que pour un amateur qui veut s'amuser donc mettre ce prix pour faire joujou :s

    Par exemple sur Ebay je vois ça : www.hantek.com/en/ProductDetail_16_16.html vers 90€ est ce que ça pourrait faire l'affaire non ?

    En plus il y a tellement de choix disponible que ce n'est pas facile de s'y retrouver....

  6. #36
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Re
    C'est pas mal à première vue et pas cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Je pense que ça peut être suffisant pour ce que j'en ferais.

    Ici je me suis commandé un multimètre, je vérifierais les tensions sur la cm et avec l'analyseur logique je tenterais de déceler quel composant ne répond pas, je ne sais pas si je vais m'en sortir mais qui ne tente rien n'a rien

    Merci encore, bonne soirée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel est le composant defectueux carte mere
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 21h42
  2. quel processeur pour ma carte mère ?
    Par chris74 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2012, 14h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 17h16
  4. Quel Carte mere + CPU choisir ?
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 16h15
  5. quel driver son pour carte mère msi 6728
    Par chasseur70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.