[Programmation] Arduino et u8g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino et u8g



  1. #1
    Exias

    Arduino et u8g


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je poste dans cette section, de ce fait, je ne sais pas si c'est vraiment la plus adaptée.

    Je suis actuellement sur un projet de création de capteur d'effort. Pour cela j'utilise une Arduino. L'écran LCD utilisé vient de DfRobot, et est un écran lcd 128*64 avec joysticks et bouton poussoir. Afin de comprendre comment le coder (je suis totalement novice en programmation, et ce n'est pas quelque chose qui m'est intuitif), j'ai fait des recherches sur internet. J'ai donc trouvé qu'il fallait que j'installe la librairie associée, c'est à dire u8glib. Une fois la chose faite, je recopie un code trouvé dans les exemples pour afficher "hello world". Cependant, le programme m'affiche comme erreur : "u8g" was not declared in the scope.

    Je ne sais absolument pas comment résoudre ce problème et c'est l'objet de ma demande d'aide.
    N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.
    Enfin, je suis vraiment novice, alors si vous pouviez être clairs et indulgents, ça serait nice

    Merci.

    -----

  2. #2
    satinas

    Re : Arduino et u8g

    Bonjour,
    la librairie u8g n'est pas bien installée, ou n'est pas encore visible par le compilateur.
    Sors du logiciel et vérifie que le dossier de la librairie est bien présent dans le dossier Arduino\libraries
    Relance le logiciel et essaye à nouveau

  3. #3
    Yoruk

    Re : Arduino et u8g

    Et donne nous ton code....!

    Tu peux aussi te documenter ici : https://www.arduino.cc/en/Guide/Libraries#toc2
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    satinas

    Re : Arduino et u8g


    et il ne faut pas oublier de déclarer l'écran que tu utilises dans le programme hello world
    Il faut enlever le double slash // devant la ligne correspondant à ton lcd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exias

    Re : Arduino et u8g

    Rebonjour, le problème, venait effectivement de la déclaration de l'écran, le programme fonctionne parfaitement maintenant, merci pour les réponses
    J'ai cependant une deuxième question, j'essaye de trouver la librairie complète de toutes les fonctions que l'on peut utiliser... (Si c'est comme cela que ça s'appelle j'ai encore une profonde méconnaissance des termes à employer).

    Ce que je veux dire, c'est que grâce à ce programme, Hello World, j'ai compris comment utiliser le ug8.drawStr, mais je ne sais pas comment faire pour nettoyer l'écran. Ainsi sauriez-vous où trouver une liste des fonctions disponibles ou un tutoriel ? (De ce que j'ai compris, la librairie u8g n'est plus disponible et a été remplacée par u8g2, donc trouver de la doc est assez compliqué..)

    Merci.

  7. #6
    satinas

    Re : Arduino et u8g

    Je ne la connais pas bien, pour effacer il faut faire sans doute un drawRect ou drawBox.
    Les prototypes des fonctions de la librairie sont dans le fichier u8glib.h
    La doc https://github.com/olikraus/u8glib/wiki
    Cette librairie est assez complète notamment pour l'affichage de texte.
    La meilleure solution pour s'y mettre est d'exécuter les exemples en regardant leur contenu.

  8. #7
    Exias

    Re : Arduino et u8g

    Merci beaucoup.
    Je n'avais pas pensé à étudier tous les exemples à ma disposition pour comprendre toutes les fonctions.
    De plus, j'ai fait une erreur dans ma compréhension de l'écran, ce n'est qu'un "simple" afficheur. Si je veux coder des menus etc... je dois passer par arduino et non par la librairie de u8g.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] E/S Arduino Uno et Arduino Leonardo
    Par nathanmart dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2016, 11h59
  2. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.