[RF/Radioelec] La lumière et le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La lumière et le son



  1. #1
    SkewRam

    La lumière et le son


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais s'avoir comment associer une longueur d'onde lumineuse à une fréquence sonore.
    J'ai fait un montage avec une prise jack et un panneau solaire.J'ai découvert que la lumière de ma souris (bleu rose rouge et vert) faisait quasiment le même bruit mais le rose était plus fort. Mais quand j'essayai avec des LED bleu le bruit faisait plus un bruit grave et sec seulement quand je l'alumais puis que je l'éteint.
    Merci de votre aide pour y voir claire

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : La lumière et le son

    La fréquence des ondes électromagnétiques visible (la lumiere) est largement plus grande que les fréquences audibles.
    Ce que tu entends est certainement une manière de piloter la led 50hz ou autre.

  3. #3
    SkewRam

    Re : La lumière et le son

    OK mais comment je peut contrôler cette fréquence

  4. #4
    SkewRam

    Re : La lumière et le son

    Désoler du double post mais j'ai trouver la solution pour changer cette frequence.voici le lien : http://arduino103.blogspot.fr/2013/0...duino.html?m=1
    Merci beaucoup a toi bastien31 pour ta précieuse aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : La lumière et le son

    le probléme est de discriminer la couleur , ce qui n'est pas simple.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...MaAkd98P8HAQ77

    l'utilisation d'un tel capteur n'est pas triviale

  7. #6
    SkewRam

    Re : La lumière et le son

    Je pense que je vais m'orienter plutôt sur le système de fréquence qui ma l'air plus plausible puisque ma souris passant du vert au bleu en passant par le rose et le rouge fait exactement le même bruit mais à une amplitude plus ou moins élever selon la couleur.
    De plus j'entend des oscillation (la souris fait des pulsations de lumières) donc j'en déduis que c'est bien la fréquence de la LED qui intervient dans le système.
    De même quand je branche une led à mon arduino sa fait un éspèce de "toc" ou "boom" un peu comme une batterie sur la basse.
    Merci beaucoup de ta réponse par contre

  8. #7
    antek

    Re : La lumière et le son

    Citation Envoyé par SkewRam Voir le message
    Je pense que je vais m'orienter plutôt sur le système de fréquence qui ma l'air plus plausible puisque ma souris passant du vert au bleu en passant par le rose et le rouge fait exactement le même bruit mais à une amplitude plus ou moins élever selon la couleur.
    La lumière ne fait pas de bruit, ce que tu entends c'est peut-être le PWM d'alimentation de la led.
    Il te faut un circuit comme celui proposé par PIXEL.

  9. #8
    SkewRam

    Re : La lumière et le son

    Du coup pixel sa donnerait quoi comme montage ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : La lumière et le son

    eeeuuuhhhhhh , je te donne mon adresse paypal, avant de me lancer dans un début , d'esquisse, de projet, de préparation , d'idée de maquette

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2015, 11h20
  3. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2014, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.