[Energie] rechargement par induction (création)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

rechargement par induction (création)



  1. #1
    momo93800

    rechargement par induction (création)


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en plein TIPE (projet de 2e annee de cpge) et je réalise une veilleuse qui se rechargera par induction et qui sera équipé par une LDR.
    Mon problème est que je ne suis pas sur de mon schéma électronique et je ne peux pas le commander sans être sur du bon fonctionnement de mon circuit.
    Ce qui me dérange le plus est le rechargement par induction.

    J'ai mis en pièce jointe mon circuit. La partie mobile est la veilleuse transportable et la partie socle est la partie fixe qui contiendra les bobines et le noyau de ferrite.


    Merci d'avance

    ps: si vous connaissez d'autres circuits pour le rechargement par induction je suis preneur.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : rechargement par induction (création)

    vue l’énergie fournie par un 555 , t'es pas arrivé !

    tu peux faire plus simple , en alimentant ton primaire par de l'alternatif basse tension ( 12v) fourni par un transfo standard.

    ce qui t'élimine l'usine à gaz de l'oscillateur

  3. #3
    PIXEL

    Re : rechargement par induction (création)

    d'autre part , on ne recharge pas un accu en tension , mais en courant !

    donc tu me vires le régulateur au secondaire

    en tout cas bravo pour l'effort de début ! ça change de certains qui demandent le devoir tout fait avec un ruban autour

  4. #4
    antek

    Re : rechargement par induction (création)

    Pour la charge de la batterie c'est cuit . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : rechargement par induction (création)

    et enfin : pas de laides en //

  7. #6
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    Merci de vos réponses si rapides !

    Je vais retirer le Ne555 mais mon but est que le socle soit branché sur le réseau EDF donc que devrais-je mettre à sa place ?

    Sans régulateur le transfo sera directement relié à la batterie. Ce n'est pas risqué ?

    Donc les led doivent être mises en série ?

    Merci d'avance

  8. #7
    antek

    Re : rechargement par induction (création)

    EDF -> transfo 230 V / 12 V -> transfo socle -> le reste
    La batterie (7,2 V je suppose que c'est du lithium) doit être surveillée par un chargeur.
    En série ou si en // chacune sa résistance.
    Comme la tension batterie fluctue il faut pour alimenter les led soit un générateur de courant, soit un générateur de tension + résistance.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonsoir,

    Par ailleurs, tu appliques au transfo une tension continue en plus du stimuli rectangulaire C'est pas bien :
    - établissement d'un courant continu dans le fil, qui sera sources de pertes dans le cuivre (RI²) ;
    - établissement d'un champ magnétique continu dans le ferrite, qui risque de le faire saturer ;
    - établissement d'un champ magnétique continu dans le ferrite, qui augmentera les pertes dedans.

    Tu pourrais diviser par 10 ou 100 R1 et R2 et augmenter d'autant C7.
    Ne serait-il pas préférable d'utiliser une tension carrée que rectangulaire ?

    Peux-tu détailler la manière dont tu comptes installer le ferrite et les bobines (un petit schéma) ?

    Quelle est la fréquence d'oscillation ? Comment l'as-tu choisie ?
    Comment as-tu dimensionné C4 ?

    J'imagine que tu avais déjà prévu de tester élément par élément, mais commence par tester ton oscillateur, puis ton convertisseur, puis, à part, alimenté par une alim de labo, la partie analogique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : rechargement par induction (création)

    si c'est un accu lithium , le virer !

    en utilise un NIMH bien plus tolérant

  11. #10
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    Si j'ai bien compris Antek, je dois mettre après la batterie une résistance parce que la tension de la batterie varie, c'est ça ?

    Antoane, j'ai demandé à un ami qui étudie dans l'animation de représenter sur blender le socle de la veilleuse. J'ai mis les photos en pièce jointes. Les bobines seront enroulés à l'intérieur et je placerai au milieu le noyau de ferrite. Pour les valeurs des resistances et des condensateurs je les ai prises en me referant au datasheet (j'ai changé quelqu'un pour voir l'effet que ca aurait sur les led mais j'ai pas eu de changement significatif).


    Pixel j'avais prévu de prendre une batterie LI-Ion car son poids est souvent plus faible qu'une NiMh (pour la même tension).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par momo93800 ; 01/12/2016 à 15h38.

  12. #11
    PIXEL

    Re : rechargement par induction (création)

    Citation Envoyé par momo93800 Voir le message
    Pixel j'avais prévu de prendre une batterie LI-Ion car son poids est souvent plus faible qu'une NiMh (pour la même tension).
    tu n'as pas les compétences, tu vas la ramasser dans la figure.

    lis l'excellent sujet de mon ami HULK (en épinglé )

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonjour,

    Pour les led : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html
    Les batteries (toutes) exigent un processus de charge précis, dépendant de la technologie. Les lithiums, cependant, sont plus capricieuses que la moyenne. Le plus simple est d'utiliser un chargeur "tout fait", on en trouve en modules complets.
    D'un point de vue scientifique et technique, les led et la batterie ont un intérêt très limité, bien plus que celui consistant à assurer une transmission d'énergie avec un rendement raisonnable.

    j'ai demandé à un ami qui étudie dans l'animation de représenter sur blender le socle de la veilleuse
    Ce qui m'intéresse est de voir la manière dont tu comptes agencer ton ferrite et tes bobines, pour voir comment tu entends gérer le flux magnétique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonjour,
    désolé pour ces quelques jours d'absences mais j'avais pas mal de devoir à faire. Pour autant j'ai avancé sur mon Tipe et j'ai rectifié beaucoup d'erreurs (grace à vos conseils biensur !).
    Tout d'abord, j'ai mis en pièce jointe le circuit LEDs + LDR. Le circuit fonctionne parfaitement !
    Ensuite, j'ai essayé de refaire le circuit avec l'induction en prenant compte de vos conseils (suppression du NE555 et du regulateur) mais rien n'y fait le rechargement ne fonctionne pas. Alors j'aimerai vous demandez si quelqu'un n'a pas un schema pour le rechargement à induction (j'ai deja chercher sur internet mais aucun n'a fonctionné lors de la simulation).

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    DAUDET78

    Re : rechargement par induction (création)

    Citation Envoyé par momo93800 Voir le message
    j'ai deja chercher sur internet mais aucun n'a fonctionné lors de la simulation
    Ca ne veut pas dire que les schémas n’étaient pas bon ! Faut savoir se servir d'un simulateur et connaitre ses sautes d'humeurs caractérielles !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    J'utilise Proteus. Je connais assez bien ce logiciel car je l'ai très souvent utilisé mais vous avez totalement raison car ce logiciel est très capricieux.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonsoir,

    hier, j'ai fait de la maçonnerie -- maudite soit cette truelle qui fait des murs pas droits

    http://forums.futura-sciences.com/at...on-eteinte.jpg > il faut ajouter une résistance en série avec tes led, voir : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Ensuite, j'ai essayé de refaire le circuit avec l'induction en prenant compte de vos conseils (suppression du NE555 et du regulateur) mais rien n'y fait le rechargement ne fonctionne pas. Alors j'aimerai vous demandez si quelqu'un n'a pas un schema pour le rechargement à induction (j'ai deja chercher sur internet mais aucun n'a fonctionné lors de la simulation).
    Peux-tu montrer ce que tu as essayé de faire ?
    On pourra peut-être dire si l'erreur vient du schéma, de la mauvaise utilisation du simulateur ou d'une mauvaise modélisation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : rechargement par induction (création)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    hier, j'ai fait de la maçonnerie --
    Tu as vibrer le béton à la tonne ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonjour à tous,
    après plusieurs semaines assez chargées je me suis repenché sur ce projet. Alors voila j'ai abandonné (ou plutôt mis de coté pour l'instant) l'idée de branché la veilleuse directement au réseau. A la place je vais branché la veilleuse à un GBF. J'ai mis en pièce jointe mon montage pour l'induction. SVP donnez moi vos avis, surtout que je ne sais pas vraiment si ça fonctionne ou pas.

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : rechargement par induction (création)

    Bonjour,

    J'ai déjà donné mon avis quant à l'utilisation d'une batterie.
    Pour le reste, c'est le circuit classique d'un transfo + un pont de diodes, donc c'est ok, à condition de prendre un pont de diodes acceptant de fonctionner à la fréquence considéré (exit les 1n400x, préférer des BAT54 ou autre (si le courant et la tension max conviennent)).

    La puissance disponible en sortie du GBF sera limitée.


    Tu peux aussi t'intéresser (dans un 2e temps) aux convertisseurs à résonance, voir par exemple : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    C'est un peu complexe, mais plus intéressant et performant que ton circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    momo93800

    Re : rechargement par induction (création)

    Merci beaucoup de votre aide à tous, j'ai finalisé mon circuit électrique et je vais bientôt l'imprimer. Idem pour le prototype en 3D.
    J'essayerai de mettre une photo du résultat final après les écrits.

Discussions similaires

  1. [projet Terminal SI] rechargement d'une voiture par induction
    Par geosolo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2015, 18h27
  2. rechargement de batterie
    Par armlc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 16h13
  3. Rechargement batterie 14v
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h11
  4. Rechargement partiel
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2009, 09h39
  5. création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W
    Par invite59953f8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.