création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W



  1. #1
    invite59953f8b

    création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W


    ------

    Bonjour, je ne ne sais pas si c'est dans le bonne partie.
    Afin de réaliser mon projet, je doit créer un circuit comprenant un gradateur qui me permettera de faire varier la tension d'une plaque à induction 2000W. Mais je ne sais pas qu'elle gradateur choisir et comment faire le circuit. je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W

    Bonjour

    On trouve de nombreux schéma de gradateur sur le net; une petite recherche devrait te permettre de trouver sans problème.

    Toutefois pour cette application précise je me demande si il ne serait pas plus judicieux de travailler par largeur d'impulsion ( à faible fréquence) étant donné la grande inertie des plaques de cuisson.

  3. #3
    predigny

    Re : création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W

    Les plaques à induction doivent poser un problème très particulier par rapport à tout autre équipement "chauffant" ou éclairant. Le courant induit doit pouvoir diminuer sans que la fréquence soit trop modifiée. C'est donc sans doute au coeur même de l'électronique de puissance qu'il faut agir, donc d'abord bien connaître le circuit sur lequel on travaille.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les plaques à induction doivent poser un problème très particulier par rapport à tout autre équipement "chauffant" ou éclairant. Le courant induit doit pouvoir diminuer sans que la fréquence soit trop modifiée. C'est donc sans doute au coeur même de l'électronique de puissance qu'il faut agir, donc d'abord bien connaître le circuit sur lequel on travaille.
    Avec un gradateur on ne modifie pas la fréquence, par contre on transforme le signal, qui n'est plus une sinusoïde pure, ce qui n'est pas très indiqué pour une charge inductive.

    Ma solution ne modifie pas la fréquence car on agit par modulation d'impulsion à très faible fréquence, de l'ordre des la 10aine de seconde voire plus. Ce type de régulation est très courant sur des éléments à forte inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Dudulle. La solution tout ou rien avec un "tau" de remplissage variable est la plus adaptée pour la faire en amont du circuit qui alimente la plaque. Mais je ne crois pas qu'une période supérieure à la seconde soit indiqué. Il faut laisser le temps de se stabiliser à l'électronique le la plaque.
    Au revoir.

  7. #6
    predigny

    Re : création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W

    Vue comme cela, d'accord, on éteint-on allume on éteint ... Reste à savoir si l'électronique accepte bien ce mode de fonctionnement.

Discussions similaires

  1. 20 Amperes pour plaque induction.
    Par jeff64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2010, 20h45
  2. [Blanc] plaque induction .....
    Par invitef03576cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 09h25
  3. plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
  4. plaque a induction
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 10h00