[Analogique] Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur



  1. #1
    soundelec

    Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis débutant en électronique, et j'aimerais réaliser un montage d'amplification audio

    J'ai déjà récupéré plusieurs informations sur différents site comme : sonelec, electronique 3D, futura...
    Mais il me manque encore quelques infos avant de créer mon montage électronique

    Mon projet :

    Capter des sons lointain (10/20 mètres) et les retransmettres sur un haut-parleur

    Je pensais utiliser une capsule electret, un pré-amplificateur, un potentiomètre, un amplificateur et un haut-parleur

    Mes questions :

    - Suis-je obligé de passer par un pré-ampli ? Ou attaqué un amplificateur M033 de KEMO par exemple ?
    - Ou dois-je placer mon potentiomètre pour faire varier le volume ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Bonjour soundelec et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Capter des sons lointain (10/20 mètres)
    Donc, c'est le microphone qu'il faut soigner (voir les microphones "canon" pour les matchs de foot)
    - Suis-je obligé de passer par un pré-ampli ? Ou attaqué un amplificateur M033 de KEMO par exemple ?
    - Ou dois-je placer mon potentiomètre pour faire varier le volume ?
    Ca, c'est la cerise sur le gateau
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    D'accord pour le microphone "canon", je regard ça
    Vous avez peut-être des montages électroniques déjà existant de ce genre peut-être ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    le micro canon , c'est de la mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je vais rester sur l'option omnidirectionnel

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Je vais rester sur l'option omnidirectionnel
    Donc
    Capter des sons lointain (10/20 mètres)
    écouter la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu, c'est fini ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Bonjour soundelec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    ... Vous avez peut-être des montages électroniques déjà existant de ce genre peut-être ?
    Tes questions sont trop imprécises et générales pour pouvoir répondre à une telle demande.

    Quelle est la nature des sons que tu souhaites capter, surtout à une telle distance, et aussi, quel sont leurs niveaux?

    Également, quelle est la puissance que doit délivrer le haut parleur? Quel est l'objectif de la chaîne?

    Sauf cas très particulier, un préamplificateur est obligatoire pour un microphone, mais il dépendra des caractéristiques et des propriétés du dit micro. Les choix doivent se faire dans cet ordre, et pas l'inverse.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2016 à 15h14.

  9. #8
    f6bes

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Je vais rester sur l'option omnidirectionnel
    Bjr à toi,
    Ca va faire plaisir à Mister Larsen !!
    Je ne sais pourquoi tu veux un HP, mais de préférence il vaut mieux écouter...au casque.
    Bonne soirée

  10. #9
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je vous explique cela en détail dans la soirée.
    Avec des schémas c'est plus clair je pense

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    En août 2015, j'avais décrit sur ce forum un microphone directionnel à réflecteur parabolique, avec schémas, photos essais, etc.

    Fais une recherche sous
    [projet] Un microphone directionnel à réflecteur parabolique
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Voici mon schéma fonctionnel

    Nom : Schéma fonctionnel.jpg
Affichages : 312
Taille : 66,7 Ko

  13. #12
    PIXEL

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    ELEKTOR avait décrit un micro canon.....

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Voici mon schéma fonctionnel ...
    Aïe! Je soupçonne un malentendu (sans jeu de mots).

    Tel que le schéma est dessiné, les dix mètres représentent un câble (le câble micro), alors que nous pensions à de "l'air", séparant le micro des sons à capter.

    Si donc les dix mètre (voire plus) sont une ligne audio, généralement un fil blindé, et que les sons à capter sont émis au voisinage immédiat du micro, ce dernier peut être normal, pas nécessairement canon.

    Restent à préciser la nature des sons, leur spectre, leur intensité, et la puissance à transmettre au (ou aux) haut parleur(s).

    Si le micro n'est pas dans le local du haut parleur, l'effet Larsen mentionné plus haut n'aura pas de raison de se produire.

    Tu dois quand-même préciser ton véritable objectif car là, le mystère reste entier, et renvoie sur des fausses pistes.

  15. #14
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Oui désolé pour mes renseignements approximatifs !
    C'est bien 10 mètres de câble.
    Il s'agit de capter des sons d'oiseaux, canards, oies.. Avec les différentes espèces, leurs "voix" sont aigus et grave.
    Je dois retransmettre les sons sur un haut parleur
    Et le micro sera éloigné du haut parleur

  16. #15
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je précise aussi que j'aimerais avoir un son fort et clair. Mais comme le micro sera placé en extérieur, il sera exposé au vent.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Fais une recherche sur bonnette (ou protection) anti-vent pour micro. Il y a des tas de modèles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je vais regarder ça.
    Par contre je ne sais toujours pas quels composants utilisés ?
    Où placer mon potentiomètre pour faire varier le son ? (linéaire ou LOG)
    Combien de Watt en sortie de mon amplificateur ? (5W, 7W, 10W, 12W..)

    Je voudrais faire un montage le plus économique possible avec une bonne qualité. Pas besoin de 1000W en sortie, mais suffisamment pour entendre mes chants d'oiseaux. Le haut-parleur sera éloigné d’environ 1 mètre de moi

    Encore merci à tous de prendre du temps à me répondre !

  19. #18
    f6bes

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Bjr à toi,
    As tu DEJA regardé des montages avec des potentiométres de réglage de volume ??
    En régle générale le potar se place en début de préamplification juste aprés 1 poremier étage.
    https://www.sonelec-musique.com/imag..._micro_021.gif
    Voir comment sont conçus les préamplificateurs microphoniques.
    Si ton HP est à 1 m de toi pas la peine d'avoir des puissances audio plus que superflues.
    Bonette:https://www.google.fr/search?q=bonne...HZ_SC7kQsxgIJA

    Disons qu'avec 2 à 3 watts t'en as largement assez....si t'as pas de probléme...auditif !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2016 à 09h59.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Comme tu as l'air d'en être à ton premier ampli BF ....... autant partir sur du schéma éprouvé !
    En complément de F6bes :
    Préampli : http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_021.html
    Ampli :http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_003.html

    Et un conseil, le préampli, tu le mets près du micro .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/12/2016 à 10h01.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Quand je regarde ces schémas sur sonelec (qui est très bien comme site) on retrouve 1 potentiomètre sur chacun. Lequel suprimer ? Et 1W ça risque de faire un petit peu juste non ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    pourquoi fabriquer ? les cht'is n'enfants chinois font ça pour moins cher !

    https://fr.aliexpress.com/item/100-n...6-a1c76e9d6b3c

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Quand je regarde ces schémas sur sonelec (qui est très bien comme site) on retrouve 1 potentiomètre sur chacun. Lequel suprimer ?
    Effectivement ! Supprime RV1 C5 du préampli
    Et 1W ça risque de faire un petit peu juste non ?
    Y a déjà assez pour te casser les oreilles !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    j'aime quand ça me casse les oreilles

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    j'aime quand ça me casse les oreilles
    C'est incompatible avec cette affirmation
    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Je voudrais faire un montage le plus économique possible avec une bonne qualité.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je rigole bien sûr

  27. #26
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Un micro electret délivre combien de tension ? C'est de l'ordre du mV ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Ca dépend de la pression sonore !
    http://www.es.co.th/Schemetic/PDF/KUC.PDF
    A la louche, je dirai de l'ordre de la dizaine de mV .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Je simulerais prochainement des montages pré-appli / ampli sur LTspice. Avec un générateur de signal alternatif (de l'ordre du mV) c'est une bonne méthode ? Ou ça risque de ne pas fonctionner ?
    Dernière modification par soundelec ; 04/12/2016 à 10h31.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Citation Envoyé par soundelec Voir le message
    Je simulerais prochainement des montages pré-appli / ampli sur LTspice. Avec un générateur de signal alternatif (de l'ordre du mV) c'est une bonne méthode ? Ou ça risque de ne pas fonctionner ?
    Pourquoi faire une simulation ? Ca va t'apporter quoi ? .....RIEN . Sinon que ça amplifie !

    Bref, du temps perdu inutilement.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    soundelec

    Re : Micro électret - Préamplificateur ? - Potentiomètre - Amplificateur - Haut Parleur

    Étant débutant, c'était plus pour me perfectionner à utiliser des logiciels de conceptions électronique

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2016, 13h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  3. Amplificateur pour haut parleur 20W et 4ohm
    Par xaxaxa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2013, 12h40
  4. amplificateur de faible puissance pour un micro electret
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 16h02
  5. amplificateur micro electret
    Par invitebfb9d79d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.