mouchard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mouchard



  1. #1
    invited9fef29f

    mouchard


    ------

    Bonsoir.

    Je cherche un emetteur radio qui a une
    portee de +/-100 m .

    Je n'ai pas besoin d'avoir de son ou d'image. Un peu comme une balise.

    Je veux l'installer sur ma voiture et pouvoir la suivre a la trace par exemple .
    Je suppose que ca doit deja exister dans le commerce.

    Si qlq'un peu m'indiquer une marque ou un model.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : mouchard

    Bonsoir

    Tu n’a pas confiance en ta copine,ton copain ou ta femme pour vouloir suivre ta,ou sa voiture à une distance aussi courte ( 100 m ) ?
    Pour quelle raison vouloir suivre à la trace ta voiture sur une distance visuelle aussi courte que 100 m ?
    Tu a peur d’un " car jacking " ou de " home jacking " ?
    Il faut que tu sache que cela existe ( donc tout à fait faisable ) ,mais l’utilisation d’un émetteur VHF pour la traque d’un véhicule,est totalement Interdit.

    A condition bien sûr que tu fasse partie de la DGST,le schéma d’un émetteur VHF pourrais t’être fourni.
    Mais si tu fais parti de la DGST,tu n’aurais pas besoin de venir sur un forum d’électronique pour poser ce genre de question,vu que ces traqueurs peuvent t’être fourni légalement dans le cadre de ton travail.


    Donc,la question reste posé.Pour quelle raison veux tu suivre ta voiture à la trace sur une aussi courte distance ?

  3. #3
    azad

    Re : mouchard

    Bonsoir
    S'il n'avait pas été question de "tracer" une voiture Thebluest aurait eu sa réponse sans questions. Et comme sa question est avant tout technique je pense qu'on peut y répondre. Ensuite se mettre en conformité avec une législation éventuelle reste une affaire personnelle. En ce qui me concerne je répondrais que compte tenu du 12V présent dans une voiture, on peut trés facilement réaliser un émetteur audible à plus de 100 mètres (même en UHF qui présente l'intéret de n'imposer qu'une antenne trés courte). Si de surcroit l' émision n'est pas continue mais périodique p.e un bip toutes les 5 secondes on gagne sur pas mal de tableaux. Bien sûr, les fréquences "publiques" sont rares et les puissances autorisées plutot maigrelettes mais ceci reste une autre histoire. Le matériel reste facile à trouver ou à réaliser soi-même. Cela dit, faut pas réver : on entend l'émision mais il n'y a pas moyen de LOCALISER l' émetteur. Le petit point lumineux qui se balade sur un écran c'est bon pour le cinéma...
    Salut

  4. #4
    f6bes

    Re : mouchard

    Bjr the.........
    Tu peux effectivement installé un émetteur radio dans ton véhicule.En UHF la feréquençe 433.920 est d'USAGE LIBRE pour une puissançe d'environ 10 mW. Cela permet de faire , avec une antenne adéquate , largement les 100 m en question.
    Seul probléme, tu reçevras bien une information, mais tu seras incapable de savoir si elle vient de droite, de gauche, ou d'ailleurs........comme le dit Azad.
    Ensuite faut passer à des technologies nettement plus sophitisquées pour le suivi d'un véhicule. Cela existe certes: suivi de trajet de bus en ville (par satellite et GPS,) suivi de flotte de transporteurs routiers .....
    Là on change de gamme de technologie et de .....tarif !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : mouchard

    lut

    les idées qui naissent dans mon cranes sont loni d'etre toutes bonnes. celas dit, j'imagine qu'un genre de balise comme en robotique à certains endroits , et un traitement par triangulation peuvent te donner une localisation aproximative, mais il m'étonerais que les ondes heztienne soit substituables aux rayons IR nécessaire.
    (et il faudrais ensuite revoyer les infos à un ordinateur par exemple qui lui, ferai la triangulation ....)

    m'enfin bon ,si ca peu aider

    ++ Tix.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : mouchard

    Bonjour

    Avec un émetteur tout simple, on doit procèder à la localisation à l'aide d'un dispositif plus compliqué du côté récepteur. On doit utiliser une ou plusieurs antennes très directives. Le résultat peut être assez précis en zone assez découverte, en l'absence d'obstacle qui masquerait ou réfléchirait les ondes radio. Je suis assez dibitatif quant à la portée de 100m en zone urbaine avec une puissance d'émission autorisée de 10mW (@f6bes: émis par l'antenne, et non à la sortie de l'ampli HF).

    On peut se contenter d'avoir la direction sans la distance, en utilisant une antenne orientable et en recherchant manuellement la direction correspondant au maximum de puissance reçue. On peut également arriver à ce résultat en utilisant un groupe d'antennes fixes, associées à plusieurs récepteurs et en comparant les amplitudes et/ou les phases des signaux reçus (porteuse).

    En faisant une recherche sur Google avec le mot "gonio" ou "goniométrie", on peut trouver plusieurs réalisations intéressantes (comme celle-ci).

    Pour avoir en plus la distance, on peut procéder par triangulation, comme le dit Tix. Mais cela suppose d'avoir deux antennes assez éloignées l'une de l'autre de plusieurs mètres ou dizaines de mètres.


    Avec un émetteur équipé d'un système plus compliqué, on peut faire la localisation par GSM ou par GPS.

    Certains téléphones ou modules GSM ont une fonction "monitoring" (généralement cachée) qui permet de déterminer leur position approximative (à plusieurs centaines de mètres près) en fonction des bornes GSM environnantes. Cela suppose de connaître préalablement la couverture radio des bornes GSM de la zone.

    Le GPS donne quant à lui directement une position (longitude et latitude) beaucoup plus précise, selon une méthode de triangulation par satellites sur laquelle je ne m'étendrai pas ici.

  8. #7
    invited9fef29f

    Re : mouchard

    comme je vous l'ai dit il s'agit de ma voiture, j'imagine que j'ai le droit d'y faire ce que je veux.
    En parlant de "suivre a la trace", je ne voulais pas parler d'une filature a proprement parler.
    Je vais vous expliquer plus en details mon intention.

    Il s'agit d'un jeu.
    Je veut installer un emetteur sur ma voiture et me balader en ville par exemple. Mes autres potes auront un recepteur qui pourra reconnaitre le signal envoyé et ainsi savoir si je suis dans les parages (j'imagine que plus je suis proche et plus le signal sera fort).

    Je pense qu'il doit deja exister des models deja pret, comme je suis pas electronicien.

    Merci pour toute les contribution qui ont deja ete apportes.

  9. #8
    azad

    Re : mouchard

    ReBonjour
    Dans ce cas il y existe un moyen légal...le radio-amateurisme. L'opération "contest" consiste à retrouver un "renard" équipé d' un émetteur. On procède par relevé gonio (ce qui est possible puisqu'on opère en bandes décamétriques, alors qu'en VHF ou UFH la gonio ne marche pas en ville à cause des multiples réflexions du signal).Et là on n'est plus limité par la puissance et la portée atteint des dizaines de kilomètres. Mais bien sûr ceci est une autre histoire et implique un minimum de passion...

  10. #9
    invited9fef29f

    Re : mouchard

    Merci, ca m'interesse beaucoup.
    Tu connais une marque ou un model en particulier?
    ET est ce que je peut en trouver a Bruxelles?

  11. #10
    f6bes

    Re : mouchard

    Bsr the.........
    Pour Pascal: effectivement en milieu urbain et avec des antennes ne se "voyant" pas il est vrai qu'avec 5 mW (j'inclue 3 db de perte dans le coaxial) cela risque d'etre trés "tangent" pour détecter un signal à cent métres.
    C'est vrai que j'ai tendançe à penser avec un BON récepteur et une antenne extérieure !!!
    Pour the blue......
    Je doute que tu puisses acquérir (mais tout est POSSIBLE ) du matériel dédié aux RADIOAMATEURS si tu n'est pas RADIOAMATEUR. Je suppose que la législation Belge est quelque peu identique à la réglemention Française dans ce domaine.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Désactiver le mouchard d'XP
    Par invitece780813 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 09h43
  2. mouchard ou boite noir
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 16h29
  3. mouchard
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2005, 20h51
  4. Compteur Mouchard et lecteur
    Par invite86109d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.