[Autre] Blindage magnétique sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Blindage magnétique sans terre



  1. #1
    BruceBoc

    Blindage magnétique sans terre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un simulateur dynamique de voiture, c'est à dire que des moteurs DC font bouger un siège pour simuler les mouvements d'une voiture virtuelle. Ces moteurs sont asservis à des potentiomètres qui mesurent la position de l'axe moteur. La liaison entre les potentiomètres et l'arduino doit normalement être blindée pour éviter les interférences. Hors, la maison ou j'habite ne possède pas de terre à l'étage.
    Y a t-il moyen de réaliser un blindage sans terre? J'ai cru entendre parler de blindage actif avec une pile...
    Nom : schema10.jpg
Affichages : 293
Taille : 128,8 Ko

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Salut,
    Il serait bon de connaître la valeur des deux potentiomètres. Une valeur plus basse pourrait peut-être arranger les choses. Quitte à revoir un peu le programme qui lit leur valeurs.
    Normalement, pas besoin de Terre, un cable blindé devrait suffire.
    Quand à un blindage actif avec une pile, je demande à voir.
    Mais après réflexion, à voir que la valeur lue varie entre zéro et VCC je retire ce que j'ai pu dire au sujet d'une impédance trop élevée. Ne reste que la longueur du câble et peut être un découplage interne au boitier entre Gnd et Vcc.
    Dernière modification par azad ; 12/12/2016 à 17h10.

  3. #3
    BruceBoc

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Normalement, pas besoin de Terre, un câble blindé devrait suffire.
    Un câble blindé non relié à la terre ne va-t-il pas amplifier les interférences vu que la tresse ne pourra pas se décharger?

  4. #4
    jiherve

    Re : Blindage magnétique sans terre

    bonsoir,
    le blindage c'est un écran destiné a se protéger des perturbations électromagnétique normalement il n'y circule pas de courant,il suffit qu'il soit relié a la masse du montage (0V alim arduino) pour qu'il fasse effet, connecté aux deux bouts c'est cependant mieux.
    dans un avion ou une automobile il y a des blindés bien évidement pas reliés à la terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BruceBoc

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Merci pour le tuyau, je vais tenter ça.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Blindage magnétique sans terre

    En effet, la terre ce n'est qu'une histoire de sécurité des personnes et des biens.

    Les bons multimètres portables sont blindés et pourtant tu ne les connectent pas à la terre.

    Moi je ne relirai pas le 0V au blindage directement car en faisant ça tu vas exposer tout le 0V à l'environnement extérieur autrement dit il risque encore plus de ramasser les perturbations.

  8. #7
    jiherve

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Re
    il ne faut pas laisser le blindage flotter car il ne servira alors à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Blindage magnétique sans terre

    C'est vrai que ce que j'ai écrit laisse penser qu'on peut le laisser en l'air quoi que ça dépend de la protection désirée ! Tu as raison Hervé.

    La réalité est difficile à décrire. Le blindage sert à protéger des perturbations extérieures. La règle est que toute perturbation retourne à sa source et le blindage consiste à créer un bon chemin de retour mais surtout un chemin de retour contrôlé par toi.

    Si tu souhaites te protéger des sources rayonnées alors une simple enveloppe métallique entourant ton projet et reliée à rien (même flottante) sera efficace. Parce que la perturbations rayonnée va se propager dans l'air, elle va rencontrer ton enveloppe métallique flottante, elle va "courir dessus" car c'est un chemin favorable, puis va se diriger vers la terre pour enfin retourner vers la source du rayonnement.

    Pour une perturbation conduite (courant de mode commun ou mode différentiel) la c'est différent en effet pour que la masse fonctionne et joue son rôle il faudrait que les signaux à protéger soient très très très proches de la masse flottante. Comme les bons multimètres qui ont une espèce de mousse conductrice collé au PCB et d'ailleurs c'est pour cette raison qu'on colle les câbles contre les masses.

    Je te conseille de relier ton 0V commun à plusieurs endroits à la masse (enveloppe protectrice + blindage des câbles) par des capa. Et bien sûr mettre le blindage au plus proche de l'électronique et des câbles.

    L'idée est la même qu'au dessus, si un perturbation arrive dans l'électronique (le 0V) alors le chemin le plus favorable pour retourner à sa source, ce sera la capa que tu as mis entre le 0V et la masse. Et plus tu as de capa plus tu créais de chemin de retour, cela évite que ton 0V soit mal mené par le premier transitoire qui passe.

  10. #9
    annjy

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    le blindage c'est un écran destiné a se protéger des perturbations électromagnétique normalement il n'y circule pas de courant,il suffit qu'il soit relié a la masse du montage (0V alim arduino) pour qu'il fasse effet, connecté aux deux bouts c'est cependant mieux.
    dans un avion ou une automobile il y a des blindés bien évidement pas reliés à la terre.
    JR
    Salut, JR

    je ne vais certainement rien t'apprendre.....
    mais le titre du sujet m'interpelle....

    Blindages courants, contre les champs électromagnétiques, OK

    Blindage champ magnétique, c'est autre chose. (Pour les curieux, voir " mu-métal" par exemple sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal)

    cdlt,
    JY

  11. #10
    jiherve

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Bonsoir annjy,
    amha il faut traduire comme d'habitude il manque le electro.
    Car un blindage magnétique stricto sensu n'a pas beaucoup de sens ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    annjy

    Re : Blindage magnétique sans terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir annjy,
    amha il faut traduire comme d'habitude il manque le electro.
    Car un blindage magnétique stricto sensu n'a pas beaucoup de sens ici.
    JR
    Re,
    nous sommes bien d'accord.
    Je voulais simplement faire connaître la différence.

    quelques petites expériences telles que mettre un aimant devant un écran de télé cathodique, avec ou sans une plaque de tôle intermédiaire reliée ou non à la masse devraient être intéressantes, et je l'espère formatrices....

    Bonne soirée,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : Blindage magnétique sans terre

    PS : c'est d'ailleurs une des vacheries que l'on faisait aux jeunes techniciens... un aimant scotché sous le scope......
    et là, quand on a compris pourquoi la trace est déformée, je pense qu'on a fait un grand pas en avant........

Discussions similaires

  1. Terre sans champ magnétique?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/04/2015, 12h14
  2. Blindage et terre
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 16h44
  3. Blindage magnétique résistant à 4k
    Par invite1ce9c12c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 14h35
  4. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51
  5. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.