[Energie] alim wifi parasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alim wifi parasite



  1. #1
    scarshear

    alim wifi parasite


    ------

    Bonjour,

    Les problèmes d'alim et de parasite sont surement un sujet récurrent ici, toutefois, j'en ai pas trouvé qui expose un problème comme le mien.
    J'ai fais la modeste acquisition d'un C.H.I.P. (https://getchip.com) et motiver par quelques exemples d'utilisations sur le web (genre https://chip.hackster.io/11798/c-h-i...peakers-7cebb9), je me suis dis que ce serais une bonne idée d'en faire une enceinte airplay (streaming audio sur du wifi au moyen d'un protocole d'Apple).
    Pour faire simple, les moyens nécessaire sont :
    - un C.H.I.P (alimenté en 5v par une prise USB)
    - une (paire d') enceinte
    - un ampli adapté (avec son alim)

    Du coup, j'ai acheté un ampli (pas cher, made in china) sur ebay avec l'alim qui va bien avec (12v j'ai pris un genre d'alim de PC portable). Le CHIP quant à lui s'alimente en 5v à travers une prise mini USB que je le branche sur le PC, pas de problème : je sors bien le son de mon PC sur l'enceinte (oui, j'en ai qu'une seule). Côté logicielle, c'est un peu de configuration, mais quand on sait suivre un tuto et qu'on a quelques bases en linux, tout se passe bien.

    Élément pertubateur.

    Ceci étant, plutôt que d'utiliser mon PC comme alimentation pour le CHIP (ce qui fait perdre l'intérêt du wifi, vous en conviendrez) ou d'utiliser une alim dédié (genre chargeur de téléphone intelligent, mais c'est dommage d'avoir deux cordons d'alimentation vers l'enceinte) j'aurais bien aimé pouvoir exploiter l'alimentation de l'ampli. Ni une, ni deux, j'ai acheté un convertisseur 12v-5v (http://www.ebay.fr/itm/141859414294?...%3AMEBIDX%3AIT) et là catastrophe, j'ai des parasites qui sortent de l'ampli dès que le CHIP utilise le WIFI. En me disant que cette superbe boite noire à trois sous utilisait peut-être des bobines sensibles aux ondes électromagnétiques, j'en tenté l'expérience avec un L7805 de chez MicroST, même punition.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient mon soucis ? Si en plus cette personne avait une solution à mon problème ce serait top ! =)

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alim wifi parasite

    Bonjour scarshear et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    ... j'ai acheté un convertisseur 12v-5v ... et là catastrophe, j'ai des parasites qui sortent de l'ampli dès que le CHIP utilise le WIFI. En me disant que cette superbe boite noire à trois sous utilisait peut-être des bobines sensibles aux ondes électromagnétiques, j'en tenté l'expérience avec un L7805 de chez MicroST, même punition.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient mon soucis ? Si en plus cette personne avait une solution à mon problème ce serait top ! =)

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.
    Le terme "parasite" est un mot générique qui ne permet pas, tout seul, d'avoir une idée du véritable auteur du problème.

    En outre, nous ne savons pas d'où provient au juste le 12V dans l'ampli: à quoi y sert-il? Comment y est-il prélevé? En particulier sa masse, où passe-t-elle? De quel débit est-elle capable? Combien lui est-il prélevé? Comment est-il filtré côté ondulation?

    Si le parasite est de nature "ronflement" (là aussi terme générique), on peut penser que le 12V choisi là où il est prélevé, il n'est pas le bon.

    Si le parasite n'est pas de cette famille, et comme ton convertisseur est probablement à découpage, ce peut être le rayonnement de l'alimentation dans les tripes de l'ampli ou des préamplis qui induit directement dans les circuits audio.

    Trouver l'explication ne sera pas forcément facile, le régler "à ta façon" ne sera pas forcément possible, et/ou sera trop difficile à mettre en oeuvre.

    As-tu la capacité de donner les réponses à toutes les questions posées, schémas compris, pour savoir où commencer à mettre les pieds?

  3. #3
    f6bes

    Re : alim wifi parasite

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient mon soucis ? Si en plus cette personne avait une solution à mon problème ce serait top ! =)

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.
    Bjr à toi En complément des dires de Gienas ( saluatations) , j'ai l'impression que ton alim est à DECOUPAGE ( donc fronts carrés ) et générateur
    de pic.

    Un boite métallique fermée , ç apeut etre bien à conditions que les cables qui entrent et en sortenst ne véhicules pas eux memes le ssignaux pertubateurs.
    Auquel cas la boite n'a guére d'utilité.
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : alim wifi parasite

    bonsoir
    comme il a le même problème avec un régulateur linéaire la vérité est ailleurs.
    Il serait intéressant d'avoir une idée du bruit produit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : alim wifi parasite

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message

    Élément pertubateur.

    Ceci étant, plutôt que d'utiliser mon PC comme alimentation pour le CHIP (ce qui fait perdre l'intérêt du wifi, vous en conviendrez) ou d'utiliser une alim dédié (genre chargeur de téléphone intelligent, mais c'est dommage d'avoir deux cordons d'alimentation vers l'enceinte) j'aurais bien aimé pouvoir exploiter l'alimentation de l'ampli. Ni une, ni deux, j'ai acheté un convertisseur 12v-5v (http://www.ebay.fr/itm/141859414294?...%3AMEBIDX%3AIT) et là catastrophe, j'ai des parasites qui sortent de l'ampli dès que le CHIP utilise le WIFI. En me disant que cette superbe boite noire à trois sous utilisait peut-être des bobines sensibles aux ondes électromagnétiques, j'en tenté l'expérience avec un L7805 de chez MicroST, même punition.
    Bonjour,

    à 2.14 euros il ne faut pas s'attendre à des miracles.
    Ton montage à 7805 tu le fais comment?
    Un schéma aurait été le bienvenue, ne serait-ce que pour voir si tu as bien découplé tout ça et mis un filtre en entrée.
    La fréquence du Wifi si elle n'est pas filtrée correctement passera partout.
    Il faut également que tes retours de masses soient fait en étoile et que ces différentes masses ne soient pas "volantes", sans quoi les boucles qu'elles formeront seront des antennes très efficaces... qui seront amplifiées par ton ampli.
    Sans schéma de câblage, sans photo, sans plus de données il est impossible de te répondre vu que l'essentiel est dans tout ce que tu n'auras pas dit ou montré.

  7. #6
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    Whouaou, merci pour toutes vos réponses et je m'excuse pour le manque de précision de mon message initial. Je vais essayé d'être plus clair.

    Voici une photo deux photos du montage, je pense qu'elles pourront faire office de schéma (sinon, dîtes moi) :

    ######### image é rené supprimée.


    L'alimentation affiche 12V-5A (http://www.ebay.fr/itm/131347788871?...%3AMEBIDX%3AIT)
    La doc du chip me dit qu'il a besoin de 500mA quand il est chargé (au démarrage, notamment) et recommande une alimentation de 2A. (http://docs.getchip.com/chip.html#power-up)
    La doc de l'ampli recommande une alim d'au moins 3A

    ############ image externe supprimée.

    Je me rends compte que j'ai pas vérifié le courant que pouvait délivrer le régulateur... ouups Ça explique surement pourquoi il chauffe autant et finis par se couper !

    Voici la vidéo qui mets en avant le bruit parasite qui provient lors de la solicitation du wifi : https://goo.gl/photos/1GD7ypLnVpqkKEtf7

    Ton montage à 7805 tu le fais comment?
    Un schéma aurait été le bienvenue, ne serait-ce que pour voir si tu as bien découplé tout ça et mis un *filtre en entrée*.
    Je pense que c'est ça qu'il me manque. Quel genre de filtre dois-je faire ?
    Il faut également que tes retours de masses soient fait en étoile et que ces différentes masses ne soient pas "volantes", sans quoi les *boucles qu'elles formeront seront des antennes très efficaces... qui seront amplifiées par ton ampli*.
    Je pense que c'est ça qu'il se passe également. Si tel est le cas, comment puis-je le résoudre ? J'ai l'impression que toutes mes masses sont reliés ensemble, non ? Où est-ce que je pourrais me tromper ?

    N'hésitez pas à me faire remarquer si j'ai oublié un détail important.

    PS : À ce prix là, je ne m'attends pas à des miracles. Si la réponse à mon problème est "faut pas s'attendre à mieux avec ce genre de m***e en provenance de l'extreme orient", ça me va très bien ! J'ai volontairement pas investi beaucoup par peur de détruire involontairement un des composants.



    Bonjour scarshear et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2016 à 15h39. Motif: Suppression images externes

  8. #7
    jiherve

    Re : alim wifi parasite

    Bonsoir
    Clairement ce qui se passe c'est que ton ampli "decode" les paquets wifi. En clair la HF met la zone quelque part; Par ailleurs jolie boucle masse et absence de découplage du régulateur.
    Ton montage est bourré d'antennes.
    Rien que l'entrée audio devrait être réalisée par un seul câble blindé direct et pas ce fouillis de fils et de fiches.
    Essayes de blinder l'ampli, au début une vielle boite à sucre fera merveille , ne pas oublier d'isoler l’intérieur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    scarshear


  10. #9
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    Ok, je viens de relire la doc du régulateur, je vais ajouter quelques condo et voir ce qui se passe.

  11. #10
    jiherve

    Re : alim wifi parasite

    Re
    cela ne changera sans doute rien c'est la HF du Wifi qui est détectée quelque part.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    En effet, ça n'a rien changé
    Ce que je ne comprends pas surtout c'est que ce phénomène se produit uniquement quand le chip et l'ampli partage la même source de courant.

  13. #12
    jiherve

    Re : alim wifi parasite

    bonjour
    sans doute parce que le couplage est plus efficace lorsque la masse est commune. il faudrait essayer d’insérer une self de mode commun en amont du régulateur 5V. cela se récupère sur une vielle alim PC ou équivalent.
    Essayes de blinder l'ampli, au début une vielle boite à sucre fera merveille , ne pas oublier d'isoler l’intérieur!
    cela permettra de supputer si le problème est d'origine conduite ou rayonnée
    Quels sont les CI utilisés sur le module ampli BF ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : alim wifi parasite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    En effet, ça n'a rien changé
    Ce que je ne comprends pas surtout c'est que ce phénomène se produit uniquement quand le chip et l'ampli partage la même source de courant.
    Je pense que l'on continue à naviguer dans le brouillard qui est tout à fait de saison.

    Il me semble avoir lu quelque part (et souligné), que le 12V issu du préamplificateur est de caractéristiques inconnues.

    À quoi sert normalement ce 12V?

    De quel débit est-il capable sans altérer le fonctionnement de l'ampli?

    Quel courant est prélevé sur ce 12V par le "squatteur"?

    Quelle est la forme du courant prélevé? N'est-il pas possible que ce courant ne soit pas constant, qu'il soit pulsé avec des pointes telles que le 12V "s'écroule" sur ces pointes?

    Si cela venait à être avéré, ne serait-il pas possible de prélever "un cran plus haut"? Le 12V est peut-être obtenu à partir d'une source plus élevée (18V, 24V, 30V ...?) qui pourrait fournir le courant demandé sans altérer le 12V plus vulnérable.

    Il faut, bien entendu, entrer/analyser dans les tripes de l'ampli.

  15. #14
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    @jiherve
    il faudrait essayer d’insérer une self de mode commun en amont du régulateur 5V. cela se récupère sur une vielle alim PC ou équivalent.
    Si j'avais une alimentation de PC sous la main, je ne me fatiguerais pas avec ce montage, elles contiennent déjà une source 5v et une 12v. Ceci dit, je prends note.
    cela permettra de supputer si le problème est d'origine conduite ou rayonnée
    Je ne pense pas que le problème soit rayonné (si je comprends bien le sens de ce mot) : ya un paquet de machine wifi à proximité et le problème n'est pas là quand j'alimente le chip à partir d'un cable usb branché sur le PC portable.
    Quels sont les CI utilisés sur le module ampli BF ?
    Je vais regarder.

    @gienas
    Il me semble avoir lu quelque part (et souligné), que le 12V issu du préamplificateur est de caractéristiques inconnues.
    Qu'est ce que tu appels le préamplificateur dans le montage ?
    À quoi sert normalement ce 12V?
    Je ne comprends pas la question. Si c'est la question, l'alimentation a été conçu pour alimenter des LED.
    Quel courant est prélevé sur ce 12V par le "squatteur"?
    Je vais mesurer ça.

  16. #15
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    Le CI de l'ampli est un TDA8946.

  17. #16
    nornand

    Re : alim wifi parasite

    même sur du matériel du commerce on rencontre ce genre de problème , mon téléphone DECT ronfle bien dans les enceintes du PC .

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : alim wifi parasite

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    ... Qu'est ce que tu appels le préamplificateur dans le montage ? ...
    En relisant la discussion et toutes tes affirmations, je pense que j'ai confondu avec une autre discussion, où il était question d'un 12V pris "du côté" du préampli.

    Il faut donc savoir d'où vient, au juste, ce 12V dans l'amplificateur, et qu'elle est la tension qui alimente cet ampli.

    Il arrive souvent que la partie puissance de l'ampli, qui nécessite plus d'intensité et peut-être aussi plus de tension, soit précédée d'un préamplificateur, dont l'alimentation doit être plus soignée (et filtrée) pour éviter les bruits et les parasites.

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    ... Je ne comprends pas la question. Si c'est la question, l'alimentation a été conçu pour alimenter des LED ...
    Dans la continuité de mon hypothèse (erronée) d'un 12V prélevé dans l'ampli (supposé être alimentée par une tension plus forte), je voulais savoir à quoi servait ce 12V dans l'ampli, et aussi savoir quelle était la puissance qu'on pouvait espérer en tirer. Il est bien entendu impossible de lui demander plus que ce qu'il est capable de fournir.

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    ... Je vais mesurer ça.
    Attention. La valeur moyenne (celle que l'on mesure), peut cacher des crêtes importantes, qui, elles, peuvent dépasser les capacités permises.

  19. #18
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    Pour mon moi du futur qui reviendra sur le forum chercher la solution au même problème parce que sa mémoire est toujours un gruyère, voici comment j'ai réglé mon problème.

    J'ai mis entre mon ampli et mon chip un isolateur de boucle à la masse passif vendu au rayon automobile (je suppose que dans ce milieu, ils ont souvent ce problème en alimentant tout à partir de la batterie de la voiture).

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : alim wifi parasite

    Bonsoir à tous

    Le plus encourageant c'est-à-dire tu as résolu ton problème.

    Cependant, si tu veux qu'un jour on te rafraîchisse la mémoire, il faudrait que tu nous précises ce que tu as fait au juste.

    Citation Envoyé par scarshear Voir le message
    ... J'ai mis entre mon ampli et mon chip un isolateur de boucle à la masse passif vendu au rayon automobile ...
    Je ne vois pas bien ce que c'est. Peut-être un condensateur chimique bien protégé/caréné/isolé/...

    Une photo serait la bienvenue.

  21. #20
    scarshear

    Re : alim wifi parasite

    Voilà : Nom : $_57.JPG
Affichages : 128
Taille : 29,0 Ko
    Je peux inclure le lien vers la fiche du produit sur ebay, mais je ne suis pas sûr que ça aide. Ya aucune infos technique et ça semble être juste mal google traduit du chinois à l'anglais et de l'anglais au français.
    Dernière modification par scarshear ; 27/02/2017 à 23h43.

Discussions similaires

  1. wifi portée hotspot neuf sfr clef usb wifi mieux que carte du pc portable ?
    Par luc_1049 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 07h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 12h29
  3. Alim sans parasite pour PC portable
    Par Sylv1Co dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2011, 18h32
  4. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par minibus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
  5. alim bluetooth/wifi
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.