[Analogique] Préampli HF !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Préampli HF !



  1. #1
    namster

    Préampli HF !


    ------

    Bonsoir , je suis tombé sur un montage a base d'un BF960 , un préampli 140MHZ , d'aprés mon analyse , cet deux mosfet en série (montage Cascode ? ) , L1 CW1 Forme un circuit D'accord , T1 Monté en Source Commune ? !,On Polarise le Mos1 Par un Pont Diviseur P1 R3 R2 (Base Commune CMS est un CC en HF ? ) mais aprés cela je bloque , C1 L2 L4 ... (Coté Drain ) je n'arrive pas a commprendre a quoi servent tout cet bobine et capa ? une petite orientation serait la bienvenue
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 406
Taille : 34,0 Ko

    -----
    Dernière modification par namster ; 24/12/2016 à 18h02.

  2. #2
    f6bes

    Re : prémpli HF

    Bsr à toi, Je comprends mal ta question (mais bon la piéce jointe n'est pas valisée).
    Tu parles d'UN...BF960 ( un seul) et l'instant d'aprés de...DEUX mosfets ?. C'est UN ou DEUX BF960
    Bonne soirée

  3. #3
    namster

    Re : prémpli HF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Je comprends mal ta question (mais bon la piéce jointe n'est pas valisée).
    Tu parles d'UN...BF960 ( un seul) et l'instant d'aprés de...DEUX mosfets ?. C'est UN ou DEUX BF960
    Bonne soirée
    Merci pour la réponse , hé bien d'aprés ce que j'ai compris le BF960 et un Mos avec deux Gate, a l'interieur il est formé de deux mosfet en série https://en.wikipedia.org/wiki/File:T...G_MOSFET_1.png
    http://www.radio-electronics.com/inf...ate-mosfet.php
    Dernière modification par namster ; 24/12/2016 à 18h41.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : prémpli HF

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namster

    Re : prémpli HF

    Voila se que j'ai lu !
    In effect, the dual gate MOSFET operation can be considered the same as two MOSFET devices in series. Both gates affect the overall MOSFET operation and hence the output.

  7. #6
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    namster

    Re : prémpli HF

    je n'arrive tojours pas a commprendre comment que ce préampli fonctionne , vous pourrier me dire si je suis sur la bonne piste ? (1er Poste )

  9. #8
    DAUDET78

    Re : prémpli HF

    Tu oublies la grille 2
    Tu as un ampli HF normal . Les circuits accordés servent à limiter la bande passante utile.

    Maintenant, la grille 2 qui est alimentée en DC variable par un potentiomètre . Elle sert à faire varier la pente (le gain) du MOS
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    namster

    Re : prémpli HF

    Ah , et pour le tralala qui est connecté au drain ? cet un filtre passe bande ? quelle Ordre ! ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : prémpli HF

    L4 et L5 sont des selfs de choc .
    Sur le drain, tu as deux circuits résonnants L2C1 et L3C4C5
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    namster

    Re : prémpli HF

    Merci , juste un derrniére d'aprés se que j'ai compris il faut que le signal In soit al a fréquance de résonnance de L2C1 et L3C4C5 pour que l'amplification se produit et sinon sa se comporte comme atténuateur ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : prémpli HF

    Y a marqué quoi dans la cartouche en bas à droite ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    namster

    Re : prémpli HF

    Voila la photo en Grand Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 274
Taille : 450,6 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : prémpli HF

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Voila la photo en Grand
    merci, je sais lire . Ce que tu lis ne te donne pas une idée du rôle de ce montage ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : prémpli HF

    Remoi,
    Le "pére Noél" a fait le boulot !
    tu as un circuit accordé en entrée et deux circuits accordés (passe bande) en cascade en sortie.
    Dans le cartouche il est écrit PREAMPLIFICATEUR , donc c'est....
    Bien sur si tu injectes diu 100 Mhz à la palce du 140 Mhz et si tu laisses tes cicuits accordés sur 140 Mhz, c'est sur
    coté amplification "y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problémes "! (tirade célébre).
    Conclusion....
    Bonnes fétes

  17. #16
    namster

    Re : prémpli HF

    hé bien , pas assez courant comme montage , je n'ai pas de materiels pour faire des teste et sur simulation sa marche pas assez bien , je me contenterai de la théorie alors !

  18. #17
    PIXEL

    Re : prémpli HF

    la simulation en VHF ( et plus) est un art difficile , car il faut tenir compte des constantes réparties.

  19. #18
    namster

    Re : prémpli HF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la simulation en VHF ( et plus) est un art difficile , car il faut tenir compte des constantes réparties.
    faut'il mieux que je l'aisse tombé ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : prémpli HF

    pas du tout ! mais les compétences HF s’acquièrent les mains dans le cambouis !
    et non en tapant sur un clavier

    première question : pourquoi cet ampli t'intéresse t'il ?

  21. #20
    namster

    Re : prémpli HF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas du tout ! mais les compétences HF s’acquièrent les mains dans le cambouis !
    et non en tapant sur un clavier

    première question : pourquoi cet ampli t'intéresse t'il ?
    Hé bien je voudrai Réceptionner des Signaux de Satellite NOAA sur la fréquence 137MHz je sais que il ya des kit prés a être monté et tout mais je voudrai acquérir ma propre expérience , mais je n'ai ni oscillo ni gbf je sais que cet présque impossible mais bon je ne perd pas éspoire

  22. #21
    PIXEL

    Re : prémpli HF

    alors , avant de causer de préampli , il faudrait savoir de quel récepteur tu disposes.

    si tu n'as pas de connaissances en HF, le passage par un kit est plutôt formateur.

  23. #22
    nornand

    Re : prémpli HF

    Renseignes toi tout d'abord si ces sat sont encore utilisés (NOAA) , les récepteurs 137 commence a daté sérieusement .

  24. #23
    PIXEL

    Re : prémpli HF

    ça existe toujours pour les navires en mer

    toutefois ça perds de son intérêt à terre si la toile est disponible

  25. #24
    namster

    Re : Préampli HF !

    Sa existe toujours , j'avais pensé que se projet serait un bon début en uhf pour moi , mais aprés reflexion je vais essayé un simple emmeteur recepteur FM ! avec PLL ou bien déscriminateur

  26. #25
    f6bes

    Re : prémpli HF

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Hé bien je voudrai Réceptionner des Signaux de Satellite NOAA sur la fréquence 137MHz je sais que il ya des kit prés a être monté et tout mais je voudrai acquérir ma propre expérience , mais je n'ai ni oscillo ni gbf je sais que cet présque impossible mais bon je ne perd pas éspoire
    Bjr à toi,
    Hum un géné BF ( génére de la BF) ...on est vraiment loin des VHF. Donc totalement INUTILE pour aligner un préampli...VHF !!!
    Un oscillo qui permets de lire de signaux à 140 Mhz.. C'est pas franchement utile.
    Vaudrait mieux avoir un géné VHF (mais on peut s'en passer) et surtout..Grip dip.
    Le grip dip est nettement plus utile pour dégrossir les rféglages.
    https://www.google.fr/search?q=grid+...w=1215&bih=929
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2016 à 14h23.

  27. #26
    PIXEL

    Re : prémpli HF

    griD dip , macaréou....

    bien que ce terme soit faux depuis les transistors

  28. #27
    nornand

    Re : prémpli HF

    l'utilisation du Dip mètre n'est pas facile pour un débutant en HF il faut comprendre le principe de fonctionnement pour en faire une utilisation efficace .

    une aide : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...6G/RM26g01.HTM

Discussions similaires

  1. [Analogique] Préampli
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2016, 16h15
  2. modification préampli
    Par maxim6913 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 07h42
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 04h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...