[Analogique] Montage LED série 230 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage LED série 230 V



  1. #1
    percool

    Montage LED série 230 V


    ------

    Bonjour à vous tous!
    On dit parfois :qui peut le plus peut le moins,alors puis je remplacer le condensateur C1 de 330n par un condo de 1 uf (car 330n j'ai pas) et est il vraiment hasardeux de tester l'alim aux bornes du condo chimique C2 sans avoir relier la charge c'est a dire les leds.Je veux simplement verifier la valeur de la tension sans risquer de griller les leds.Un grand merci et BONNES FETES A TOUS!!


    source : http://forums.futura-sciences.com/el...erie-230v.html

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/12/2016 à 09h51. Motif: Déterrage > création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    PIXEL

    Re : Montage LED série 230V

    si y'a pas de charge : tu mesurera 230 volts !

    la loi d'ohm est une vieille dame têtue

  3. #3
    percool

    Re : Montage LED série 230V

    Bonsoir
    Merci! et qu'en est il de l'echange du condensateur?je peux mettre un 1 uf en lieu et place du 330nf.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED série 230V

    Bonjour,

    Le schéma du haut de ma PJ reprend une version simplifiée (qui n'est valable que d'un point de vue fonctionnel, étude de circuit) du circuit que tu te proposes d'utiliser.
    Le condensateur C1 est utilisé pour limiter le courant circulant dans le reste du circuit, il peut être assez bien modélisé par une résistance de valeur 1/(2*pi*f*C1), où f est la fréquence du secteur -- c'est ce qu'on voit dans mon second schéma. Avec ce circuit équivalent, la réponse à tes questions devient plus visible (j'espère ) :
    - si tu retire la led, l'intégralité de V1 se retrouvera en sortie du montage puisqu'aucun courant ne circulera dans Req.
    - si tu multiplie par 3 la valeur de C1, tu divises par 3 la valeur de Req, et multiplie donc par 3 le courant circulant dans le led, ce qui peut être beaucoup trop pour elle.
    Nom : fs5.jpg
Affichages : 473
Taille : 61,3 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : Montage LED série 230V

    Merci beaucoup antoane!

  7. #6
    percool

    Re : Montage LED série 230V

    Bonsoir
    Le montage a fonctionné du premier coup!gare au chimique sans les leds et le doigt dessus "ça pique".Prevoir un 400volt.Le mien est un 300 volt et si une led vient a se couper ça monte à320 volt!autrement avec 20 leds j'ai 45 volt.
    Je continu est vais tester le clignotant
    C'est un montage intéressant pour celui qui veut récuperer de vieilles guirlandes de noël qui fonctionnaient avec des mini ampoules (que l'on ne trouve plus)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED série 230V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Le montage a fonctionné du premier coup!gare au chimique sans les leds et le doigt dessus "ça pique".
    Même avec les led : cà pique. La phase est directement reliée à l'une des jambes de la led ! (pendant, en moyenne, environ un quart du temps -- c'est largement suffisant pour faire plus que piquer.)

    Prevoir un 400volt.Le mien est un 300 volt et si une led vient a se couper ça monte à320 volt!autrement avec 20 leds j'ai 45 volt.
    ou mettre une zener de protection en parallèle de la chaine de diodes. En fonctionnement normal, la zener est choisie de telle sorte qu'elle ne laisse passer aucun courant mais lorsque la chaine de led s'ouvre, elle fait couler tout le courant, maintenant la tension aux bornes du condensateur de filtrage raisonnable.
    Attention à la puissance que dissipe la zener : 50V*20mA, ça fait 1W.
    On éventuellement ajouter un "foldback", de manière à quasiment court-circuiter le condensateur de sortie en cas d'ouverture de la chaine de led. Ca peut se faire avec un thyristor, déclenché par la mise en conduction de la zener.

    Je continu est vais tester le clignotant
    Attention aux clignotants qui se comportent comme des circuits ouverts pendant la moitié du temps. Pendant ce temps, il y a risque pour l'électronique, sans compter que lors de l'allumage du clignotant, le condensateur risque de décharger ses 300V dans la chaine de led...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    percool

    Re : Montage LED série 230V

    Bonjour à tous
    Sur le schéma de "tropique" le clignoteur:sur le transistor bc 557b la fleche represente toujours "l'emeteur"?
    je pense avoir mal branché ce bc 557;sur la datasheet l'emeteur est representé en bas alors que sur le shéma il est representé en haut.Ce n'est surtout pas une critique ,j'ai du simplement inverser.J'aimerai etre sur avant la mise sous tension.Merci

    Dernière modification par Antoane ; 27/12/2016 à 09h52. Motif: Déterrage > création d'une nouvelle discussion

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED série 230V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Sur le schéma de "tropique" le clignoteur:sur le transistor bc 557b la fleche represente toujours "l'emeteur"?
    Oui.
    Sur les NPN et les PNP, la flèche représente toujours l'émetteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    Bonsoir
    J'ai fini le montage et ça ne cligote pas.On est d'accord ,on branche bien le montage (de tropique) en parallèle avec les leds?
    Ensuite me vient une reflexion:Tant que j'ai 45 volt aux bornes des leds tout est bon! mais si une led claque la tension monte à 315 volt et donc avec les valeurs des transistors et de c1 ,tout pete!!........................ .......non?
    Tous mes voeux!!

  12. #11
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    Si! ça marche tres bien!! il faut (tout simplement) et c'est bien sur!! le brancher en serie avec le groupe de leds.Et là ça marche vraiment bien mieux!!
    Bon le fait de raccorder tout ça sur le secteur m'inquiete si une led venait a claquer.Est il possible de proteger les montages contre cette surtension 315 volt qui apparait lorsque le groupe de led se coupe?
    merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED série 230 V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par percool Voir le message
    J'ai fini le montage et ça ne cligote pas.On est d'accord ,on branche bien le montage (de tropique) en parallèle avec les leds?
    Oui.
    Il est possible, évidement, que Tropique se soit trompé dans son circuit, mais c'est quand même très très très peu probable.
    Par ailleurs, je ne vois pas d'erreur dans le schéma et la simulation fonctionne.
    Combien de leds utilises tu ?
    As-tu utilisé les mêmes valeurs de composanst que sur le schéma ? Quelles références de transistors ?
    Quelles tensions mesures-tu aux différents points du montage ?

    Ensuite me vient une reflexion:Tant que j'ai 45 volt aux bornes des leds tout est bon! mais si une led claque la tension monte à 315 volt et donc avec les valeurs des transistors et de c1 ,tout pete!!........................ .......non?
    Oui. Je t'invite à relire mon message n°7 :
    Citation Envoyé par toanou
    ou mettre une zener de protection en parallèle de la chaine de diodes. En fonctionnement normal, la zener est choisie de telle sorte qu'elle ne laisse passer aucun courant mais lorsque la chaine de led s'ouvre, elle fait couler tout le courant, maintenant la tension aux bornes du condensateur de filtrage raisonnable.
    Attention à la puissance que dissipe la zener : 50V*20mA, ça fait 1W.
    On éventuellement ajouter un "foldback", de manière à quasiment court-circuiter le condensateur de sortie en cas d'ouverture de la chaine de led. Ca peut se faire avec un thyristor, déclenché par la mise en conduction de la zener.
    Si! ça marche tres bien!! il faut (tout simplement) et c'est bien sur!! le brancher en serie avec le groupe de leds.
    Non ! Je t'invite à relire mon message n°7. :
    Citation Envoyé par Toanou
    Attention aux clignotants qui se comportent comme des circuits ouverts pendant la moitié du temps. Pendant ce temps, il y a risque pour l'électronique, sans compter que lors de l'allumage du clignotant, le condensateur risque de décharger ses 300V dans la chaine de led...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    Bonsoir antoane
    c'est curieux ,et je comprend plus rien!! Je vais d'abord à l'etentiel:Le secteur m'inquietant! j'essaye le clignoteur sous une alim de 12v dc et une led.Si le clignoteur et branché en parallele je constate que ma led s'allume et reste allumée.Si je branche le clignoteur en serie ma led clignote nickel!
    Maintenant je reviens vers mon montage.J'ai 20 leds en serie avec r2 comme sur le schéma et sous 230volt ,les leds sont allumées;parfait!! j'ai à ce moment là 45 volt dc aux bornes de c2. je branche le clignoteur en parallele avec les leds ;les leds restent allumées.Si je branche le clignoteur en serie avec les leds ,les leds restent allumées et ça ne clignote pas.
    Je precise que j'ai scrupuleusement respecté les valeurs des composants du schéma de "tropique".

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED série 230 V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Je vais d'abord à l'etentiel:Le secteur m'inquietant!
    C'est bien.
    j'essaye le clignoteur sous une alim de 12v dc et une led.Si le clignoteur et branché en parallele je constate que ma led s'allume et reste allumée.Si je branche le clignoteur en serie ma led clignote nickel!
    Ton clignotant a deux état : ouvert et fermé. C'est à dire que, ou bien il se comporte comme un court-circuit, ou bien comme un circuit ouvert.
    Lorsque tu le câbles en série avec les led, les led sont allumées lorsque le clignotant est fermé (court-circuit) et éteintes autrement.
    Le problème, c'est que lorsque le clignotant est dans l'état "ouvert", il se comporte comme un circuit ouvert, ce qui fait que l'ensemble du "truc branché en sortie de l'alimentation 230V" se comporte comme un circuit ouvert, ce qui aboutie au problème que tu as déjà noté : la destruction du condensateur de sortie.
    C'est ce pourquoi il te faut un clignotant se câblant en parallèle de la charge (les led) : lorsque le clignotant ce comporte comme un circuit ouvert, les led sont alimentées et s'illuminent. Lorsque, en revanche, le clignotant se comporte comme un court-circuit, il court-circuite les leds, faisant en sorte que la tension à leurs bornes est nulle ; aucun courant ne peut donc y circuler et les led n'éclairent pas. Lorsque le clignotant se comporte comme un court-circuit, l'ensemble du "truc branché en sortie de l'alimentation 230V" se comporte comme un court-circuit. Ceci n'est pas un problème pour l'alimentation 230 V utilisant un condensateur série car elle se comporte comme une source de courant.

    Lorsque tu utilises une alimentation 12V, le clignotant court-circuite périodiquement cette alimentation, ce que personne (ni l'alim ni le clignotant) n'apprécie.

    C'est la raison pour laquelle ce clignotant ne peut s'utiliser avec une source fournissant une tension fixe (une telle source n'aime pas être court-circuitée) mais peut s'utiliser avec une source fournissant un courant fixe (une telle alimentation n'aime pas être laissée en circuit ouvert).

    Note par ailleurs qu'une led ne se branche pas "simplement" sur une source 12V. Il faut, a minima, une résistance en série pour y limiter le courant.
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Enfin, il faut "un nombre suffisant" de led pour que ce clignoteur fonctionne (20, c'est bien ; 12V c'est pas assez).

    Maintenant je reviens vers mon montage.J'ai 20 leds en serie avec r2 comme sur le schéma et sous 230volt ,les leds sont allumées;parfait!! j'ai à ce moment là 45 volt dc aux bornes de c2.
    Peux-tu mesurer quelques tensions dans le montage, à l'intérieur du clignoteur ?
    Y en-a-t-il qui sont variables ?
    Peux-tu poster une photo de ton prototype ?
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2017 à 18h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    [ATTACH=CONFIG]331138[ATTACH=CONFIG]331139
    voici les photos
    Quand je teste le cligno avec une seule led c'est en 12 volt +r820ohm .ça clignote en serie et ça reste allumé en parallele.
    Quand je teste le cligno en 230 volt c'est avec 20 leds +r470 ohm.ça reste allumé en serie et ça reste allumé en parallele
    Les tensions relevées sur le cligno varient sans cesse ,que ce soit aux bornes de c1 ou aux bases des transistors
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par percool ; 02/01/2017 à 10h46.

  17. #16
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    Bonsoir
    Je suis en presence d'une ampoule leds qui fonctionne sur le meme principe:meme alim avec 70 leds.Quelques leds ont deja claquées que j'ai remplacé sans soucis.L'ampoule fonctionne impeccablement.Jusque là nickel.Mais! apres en avoir changé une énième l'ampoule fonctionne mais scintille.Les composants ne sont pas nombreux ,d'ou peut bien provenir le probleme ?MERCI

  18. #17
    percool

    Re : Montage LED série 230 V

    Probleme (je suis le fautif) résolu .Le montage de tropique fonctionne a merveille.Mille excuses d'en avoir douté.

Discussions similaires

  1. Montage en série ou en parallèle
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2014, 06h50
  2. Montage LED série 230V
    Par Pithivierdela7eme dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/12/2010, 18h28
  3. montage de condensateur en serie
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2010, 08h54
  4. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  5. Montage de LED en série
    Par invite9b79a016 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.