Les voitures construites avant les années 80 étaient classiquement équipées d'allumages à vis platinées. Périodiquement, l'écart entre les vis platinées devait être ajusté.
De l'écartement entre les vis platinées dépend le dwell, qui exprime le rapport cyclique de la tension appliquée au primaire de la bobine lorsque le moteur est en marche.
Pour un moteur 4 cylindres, la came du rupteur comporte 4 lobes. Pour chaque tour de l'axe de l'allumeur, on va avoir quatre cycles de fermeture et d'ouverture des vis platinées. Un tous les 90 degrés.
Les lecteurs attentifs auront remarqué que sur l'illustration ci-dessus, la came comporte 8 lobes. Nous avons donc affaire à un moteur 8 cylindres. Mais le principe est le même que pour un 4 cylindres.
Le dwell s'exprime en degrés. Une valeur typique est de 57 degrés avec une tolérance de + ou - 5. C'est-à-dire que lorsque les vis platinées entrent en contact, du courant va circuler dans la bobine d'allumage. Lorsque l'axe de l'allumeur aura tourné de 57 degrés, les vis platinées vont s'écarter, interrompant le courant dans le primaire de la bobine.
Pour un véhicule neuf, les cames de l'allumeur sont de dimension nominale et on peut donc fixer le dwell uniquement en réglant l'écartement des vis platinées.
Pour un véhicule âgé de plusieurs dizaines d'années, l'allumeur peut avoir pris du jeu, les cames n'être plus tout-à-fait aux dimensions nominales. Il vaut mieux mesurer directement le dwell plutôt que l'écartement des vis platinées.
C'est pour cette raison que j'ai entrepris la construction d'un tachymètre-dwellmètre comme on en construisait dans les années 70.
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