[RF/Radioelec] Approcher sa main d'un circuit HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Approcher sa main d'un circuit HF



  1. #1
    Catyx

    Approcher sa main d'un circuit HF


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai un petit émetteur FM à oscillateur colpitts et j'ai remarqué une chose, lorsque j'approche ma main du circuit lorsque celui-ci émet, la fréquence d'émission varie plus ou moins en fonction de la distance de ma main du circuit. J'ai entendu quelque part que ce phénomène s'appelle "l'effet de main" et qu'une façon d'y remédier était de blinder son circuit HF. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai aussi vu des personnes sur Internet qui expliquaient comment blinder soi-même son circuit (bon le résultat ressemblait à un gros pâté sur ce circuit mais bon... tant que ça marche... ^^).

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    Bonjour
    Oui l'effet est bien connu , ceci dit on peut blinder de façon propre avec un petit boitier métallique réalisable en fer blanc (recup boite de conserve ou à gâteaux).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antalerom

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    Bah vaux mieux car sinon du aura tous les parasites qui t'entoure ( du genre 50 khz des néons ) au autre est c'est pas pratique, et dans ton cas c'est ta propre émission qui fait varié ta fréquence.
    Bonne chance. ^^

  4. #4
    azad

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    et dans ton cas c'est ta propre émission qui fait varié ta fréquence.
    Sans blague ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    En approchant ta main (qui est conductrice) tu créés un condensateur parasite avec le circuit.

    Dans ton cas, c'est surtout cet effet capacitif qui va influer sur le montage. Approcher la main peut ajouter quelques bouts de pF, en HF sur un montage avec des capacités d'accord dans les dizaines de pF c'est significatif.

    Mettre un blindage ajoute des capacités parasites avec le blindage, mais si le blindage ne bouge pas, elles sont constantes, donc pas de problème.

    (Bien sûr un blindage est très bénéfique pour bloquer les parasites, etc)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antalerom Voir le message
    ... tu aura tous les parasites qui t'entoure ( du genre 50 khz des néons ) au autre est c'est pas pratique, et dans ton cas c'est ta propre émission qui fait varié ta fréquence ...
    Ça, c'est de l'affabulation sans fondement: n'importe quoi.

    Dans le cas présent, où il est question d'oscillateur à un seul étage (antenne reliée directement à la bobine oscillatrice), le blindage ne supprime pas complètement l'effet de main.

    Quand cette dernière s'approche de l'antenne, la dérive de l'oscillateur se produit, puisque la capacité d'accord du circuit LC est modifiée.

  8. #7
    jiherve

    Re : Approcher sa main d'un circuit HF

    Bonjour,
    Quand cette dernière s'approche de l'antenne, la dérive de l'oscillateur se produit, puisque la capacité d'accord du circuit LC est modifiée.
    Une application musicale du phénomène :https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Approcher un nuage de point par une ellipse
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 17h58
  2. Quelle plaque pour un circuit imprimé fait main ?
    Par invite8ea99897 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2010, 15h38
  3. approcher le rendement de Betz
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.