[Energie] PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.


    ------

    Bonjour,

    Il faudrait avoir la référence de tous les composants utilisés pour pouvoir juger le montage.
    de plus, une photo du circuit aiderait beaucoup : dans cette application, le routage est critique.

    Quelques remarques cependant :
    - Il faut davantage découpler tes alimentations : le +20V alimentant chaque régulateur et l'alimentation du driver.
    - Sans résistance de grille, le circuit de commande de grille a intérêt à être très faiblement inductif, sans quoi tu vas avoir des oscillations assez monstrueuses.
    - la diode tout à droite du montage n'est pas utile.
    - j'imagine que les batteries (lithium) sont correctement protégées : PCM + fusible.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    jujufirst1

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    Merci de la réponse !

    C'est à dire que pour l'instant le tout est plutôt sur une planche à pain en phase de test!
    J'ai remarqué des grosses perturbations dans le circuit et je pense mettre un condensateur céramique de 0.1uF aux bornes du moteur en plus. Il y aura au final un circuit de charge pour les batteries qui gère la limitation de courant etc..
    Mais comme il ne permet pas de tirer autant d'ampères, je compte ne brancher que la partie commande (attiny, driver etc) sur le circuit de protection et le moteur directement sur les batteries. Comme ça si le voltage tombe en dessous de la limite (2.5V / accu soit 2.5*5 = 12.5V) la partie commande se coupe ainsi que le moteur car le MOSFET se ferme.

    La résistance de grille est un oubli je vais mettre une 10k vers la masse.
    Pour ce qui est du découplage, le signal est bien carré au niveau de la grille j'ai testé avec un oscilloscope.
    Je me demande si je me suis pas fait rouler en commandant mes IRF3205. Je vais tenter de tester la résistance du mosfet en mettant une grosse résistance de 1k à l a place du moteur et voir les tension à ses bornes; je sais pas si c'est très fiable mais ca me permettra d'avoir une idée du pourquoi de la chaleur dissipée !

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    La tension de chaque accumulateur doit être mesurée : ce n'est pas parce que la tension moyenne est suffisante qu'il n'y a pas d'accus fatigué. Ex. un accus à 2 V et l'autre à 3 V donnera un ensemble à 5V, qui paraitra ok, alors que l'un des accus sera déchargé trop déchargé.
    Il faut un PCM tenant les 10A. http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    La résistance de grille est un oubli je vais mettre une 10k vers la masse.
    Plutôt 100 Ohm en série. Tu pourras diminuer cette valeur pour diminuer les pertes lorsque tu auras un meilleurs routage.

    Pour ce qui est du découplage, le signal est bien carré au niveau de la grille j'ai testé avec un oscilloscope.
    Je me permet de mettre en cause ta mesure. D'après ta description, tu dois avoir des oscillations assez fortes lors des commutations. Ce n'est pas nécessairement aisé à mesurer, il faut un oscillo avec suffisament de bande passante et une bonne connexion de la sonde (x10) sur la grille du mosfet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    jujufirst1

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    Tu as peut être raison mon oscilloscope n'est pas très puissant c'est juste un portable. Il a une bande passande de 1Mhz je crois. Quand je te dis que c'est bien carré, c'est pas parfait non plus mais franchement je pense que ça va de ce coté là. Les montées sont franches à 12V. C'est plutôt coté moteur effectivement la ligne d'alim subit plein de parasites qui montent à +/-20V avec l'oscillo c'est inquiétant.
    J'ai lu que l'on pouvait ajouter des condos de l'ordre de 100nF sur le moteur pour limiter tout ça un minimum il faut que j'essaie.
    Mais j'ai regardé sur la carte électronique (grillée) qu'il y avait avant , ils avaient mis des condensteurs et aussi des inductances en sortie du moteur, surment un filtre passe bas; seulement j'ai pas d'inductances sous la main et il faut qu'elles résistent à 10A.
    Ou alors tant pis je mets le filtre en entrée de l'alim de la partie commande et laisse les oscillations coté moteur/batteries.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    Bonjour,

    Encore une fois, une photo du circuit aiderait beaucoup : dans cette application, le routage est critique.
    A vue de nez, on attend des oscillations sur la commande de gate à une grosse dizaine de MHz (L=100nF, C=3nF)
    Les condensateurs sur le moteurs peuvent aider, mais c'est surtout sur l'alimentation qu'il faut en mettre : du céramique, directement entre la cathode de la diode de roue-libre et la source du mosfet de découpage.

    A 32 kHz, l'inductance du moteur devrait suffire à lisser le courant.

    Les oscillations, c'est jamais bon ca engendre des pertes et un fatigue accrue des composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    bobflux

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    IRF520 a trop de RdsON
    IRF3205 ira bien avec un driver 12V
    BUK9535 peut être drivé en 5V

    À mon avis, ton machin a pété parce que :

    - Layout pourri et pas de capa de découplage sur l'alim: on a donc des gros pics à la commutation qui claquent la grille du MOS, plantent le uC, etc
    - Pas de résistance de grille sur le FET (100...150 ohm) donc oscillation et destruction

    Le driver ne sert à rien, BUK9535 piloté directement en 5V ira, à condition bien sûr d'utiliser une fréquence de découpage basse genre 500 Hz. Comme l'aspirateur sera déjà bruyant, on s'en fout d'utiliser une fréquence basse et audible. Au contraire, commuter le MOS lentement émettra moins de parasites radio.

  7. #37
    jujufirst1

    Re : PWM sur un moteur 12V avec batteries 18V lithium.

    Merci pour ces conseils. J'ai étudié plus en détail la carte de l'aspi et donc non seulement ils ont mis des mini ferrites smd en entrée sortie du moteur avant la diode de roue libre mais aussi un deux condensateurs avant et après les ferrites ce qui fait un filtre passe bas du 2 e ordre au moins. Et je pense que c'est pas un mosfet mais plutot un genre de buck converter qui régulent en courant et non en tension mais pas moyen de trouver la référence sur le net.
    Je vais vous faire une photo macro pour vous donner une idée du truc ce soir.
    En plus, l'entrée de l'alim de circuit de contrôle débute par une grosse inductance de 68uH et il y a 3 condos de 47uF entre le + et la masse pour filtrer encore mieux je pense.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
  2. charge des batteries lithium.ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
  3. Scooter électrique avec batteries Lithium, quel prix?
    Par invitea974c7b3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 13h05
  4. Chargeur de batteries lithium 8S.
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 12h10
  5. Chargeur de batteries Lithium
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.