[Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

# entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?



  1. #1
    mattlander

    # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?


    ------

    Salut a tous... J'ai pas compris pourquoi dans les onduleurs de nos jours, par exemple un onduleur qui transforme du 12 v Dc en 110 v Ac, on augemente la tension avec un transfo haute frequence de l'ordre de 50 Khz a 100 Khz , on redresse cette tension avec un pont de diode pour obtenir une tension continu a peu pres 150 v , et apres on transforme la frequence en 60 Hz ... Ou on peut faire plus simple, on transforme le 12 v Dc en 110v avec un transfo basse frequence directement en 60 Hz.... Explique moi pourquoi , c'est parce que le transfo basse frequence est gros par rapport a celui du transfo haute frequence ?? Ou c'est une question d'economie ou de rendement du circuit ???

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Transfo 50 Hz: gros, lourd, et un peu énergivore.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Un peu energivore veut dire qu'il consomme beaucoup de courant a vide ?? Par rapport au transfo haute frequence...

  4. #4
    Montd'est

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Pas spécialement à vide, je veux dire qu'il va gaspiller de l'énergie en charge, plus en proportion, qu'un machin HF, je parle de rendement.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    c'est surtout lourd et cher....

    le probléme de rendement sera un vrai sinus, où l'étage de puissance linéaire sera peu efficace

  7. #6
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Si il est linéaire, ce qui seulement le cas sur les modèles très bas de gamme.

  8. #7
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Ou c'est une question d'economie ou de rendement du circuit ???
    C'est toujours une question d'économie.

    Moins de cuivre et moins de fer => moins de poids et moins de volume.

    La raison est liée à la formule de Boucherot:

    U= 4.44*Bmax*N*S*f

    On voit que si f augmente, on peut diminuer N (le nombre de spires) et la section du noyau magnétique (S) pour obtenir une même tension.

  9. #8
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Alors il serait mieux de choisir les transfo haute frequence ?? J'ai un core de ferite mais je ne sais pas quel puissance il peut delivrer, comment faire pour savoir si c'est un ETD29 ou ETD34 ou ETD39 ou ETD44 ou ETD49 ???on calcule quoi sur le ferrite ??

  10. #9
    erff

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Bonjour, Il suffit de le mesurer et de comparer tes valeurs à celles données dans la documentation des ETDxx. Il faut aussi que tu connaisses le matériel de ton ferrite (souvent c'est écrit dessus sous forme de code, genre "3C90"), car ce ne sont pas tous les mêmes. Chaque type de ferrite possède sa gamme de fréquence "de prédilection".

  11. #10
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Bonjour a toi aussi, si j'ai bonne memoire j'ai le pris dans un petit onduleur de 400 watts, mais vu le grosseur du fil qui se trouve au primaire , je crois pas c'est du 400 watts

  12. #11
    PIXEL

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    chez les chinois , ça n'a rien de surprenant

  13. #12
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    rirrrrrrre, tu veux dire quoi =>> " chez les chinois.........." ??

  14. #13
    PIXEL

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    devine....

  15. #14
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Regarde le grosseur du fil....

    Tu veux que je devine

  16. #15
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    http://img15.hostingpics.net/pics/812221aaaaaa.jpg

    A chaque fois j'essaye de mettre une image , apres televersement de l'image je clique sur " fermer cette page " et la page apparait toute blanche..il y a un probleme avec la page ??

  17. #16
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    A la vue du transfo de ta photo on voit bien qu'il a été bobiné 8 à 10 fils en main, ça identifie le bobinage coté primaire (push-pull), donc coté section cuivre pour 400W ça semble correct.

  18. #17
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Alors il serait mieux de choisir les transfo haute frequence ?? J'ai un core de ferite mais je ne sais pas quel puissance il peut delivrer, comment faire pour savoir si c'est un ETD29 ou ETD34 ou ETD39 ou ETD44 ou ETD49 ???on calcule quoi sur le ferrite ??
    On utilise plus depuis longtemps des transfo BF dans ce genre de produit, pour des raisons évidentes de coûts et de performances.
    Comme dit plus haut, il faut prendre les cotes et rechercher le type de carcasse utilisée, ici à vue de nez je dirai un ETD39.

    Mon avis est que si tu en es à poser ce genre de question, je te déconseille de t'aventurer à bricoler ce genre de transfo et de montage.

  19. #18
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Merci, mais pourquoi la haute frequence c'est dangereuse ??

  20. #19
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    EDT39 sa veux dire il ya un coté du transfo qui fais ~ 39 mm ?? Explique moi ce fameux "39"

  21. #20
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Les longeurs du transfo sont 35mm * 28mm * 5mm .....

  22. #21
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Merci, mais pourquoi la haute frequence c'est dangereuse ??
    C'est pas que ce soit dangereux, c'est juste que tu vas flinguer des transistors à la pelle si tu ne connais pas ce domaine.

  23. #22
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    EDT39 sa veux dire il ya un coté du transfo qui fais ~ 39 mm ?? Explique moi ce fameux "39"
    Oui c'est la longueur du noyau:
    http://www.thierry-lequeu.fr/data/ETD39.pdf

    Mais ça c'est vraiment très secondaire.

    Il faut que ouvres en priorité la doc et que tu lises, avant tout.

    Il ne faut pas brûler les étapes, avant de te lancer dans ce genre de chose il va falloir d'abord apprendre et un bon moment.

  24. #23
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" sur ce forum, ça te permettra de retrouver bon nombre de discussions sur ce sujet que nous avons largement abordé depuis 10 ans.
    Avec les mots clés "convertisseur", "DC/AC", "transformateur", etc

  25. #24
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Ca veux dire que mon transfo est un ETD34 ?? Merci pour les reponses...

  26. #25
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    J'ai répondu au #22

  27. #26
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Oui tu m'as dit que c'etait un ETD39, bien moi je te dis que Les longeurs du transfo sont 35mm * 28mm * 5mm .....il ressemble plus a un ETD34 non ??

  28. #27
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Voila mon circuit, j'ai le pris sur le net, je vais utiliser mon transfo a la place du transfo du circuit...d'apres vous quel est la consomation a vide de ce type de montage ???
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Oui tu m'as dit que c'etait un ETD39, bien moi je te dis que Les longeurs du transfo sont 35mm * 28mm * 5mm .....il ressemble plus a un ETD34 non ??
    J'ai dit que 39 c'était la longueur, maintenant si ta longueur c'est 35 et bien c'est un ETD34, je ne pense pas que tu as besoin que je te confirme ça, si?
    Dernière modification par HULK28 ; 14/01/2017 à 15h49.

  30. #29
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    On ne fait pas de copié-collé avec un transfo inconnu dans un schéma dimensionné pour un autre transfo.
    Tu vas droit à l'échec.
    Bon courage quand même.

  31. #30
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Merci a toi, mais comment un ETD34 peuvent fournir 400 watts ? Dans le datasheet c'est 100 a 200 watts ...merci d'avance

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  3. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  4. Mélange fréquence basse et haute d'une musique
    Par cpcdos dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2014, 14h56
  5. Comment calculer de la fréquence d'un circuit onduleur ?
    Par fred76290 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2013, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.