[Outils/Fab/Comp] Convertir signal Midi en éclairage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convertir signal Midi en éclairage LED



  1. #1
    KhamsinMusic

    Thumbs up Convertir signal Midi en éclairage LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le but d'améliorer ma scénographie (je suis musicien), je cherche à mettre en place un système assez compliqué pour moi & mon peu de connaissance en électronique.

    Je souhaite créer un système qui permettrait d'activer des que j'envoie un signal MIDI -> cela allume les LED que j'ai fixée sur un panneau.

    Le signal MIDI serait envoyé par un Drumpad, c'est une sorte de batterie électronique (Réf & fiche techniques : https://www.roland.com/fr/products/s...pecifications/)

    Le top serait que selon la force ou je frappe avec un baguette sur un pad soit convertie en intensité d'éclairage des LED,

    Est-ce qu'un tel système est possible ? Faut-il commander des composants particulier ?

    Merci d'avance,

    Thomas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Teknic

    Re : Convertir signal Midi en éclairage LED

    Bonjour,

    pour éviter de t'embarquer dans une grande étude électronique tu pourrais peut-être regardé du côté des convertisseurs MIDI>CV/Gate. Ces interfaces sont à l'origine prévue pour les piloter les synthétiseurs analogiques: elles transforment les messages Midi en tension.

    Il y'a aussi peut-être des choses du côté du DMX, un protocole dédié à la commande des éclairages de scène.


    Saches que si tu veux faire varier l'intensité des Leds (et non pas seulement faire des effets On/Off), il est mieux de leur fournir une commande PWM.

    En gros la méthode du PWM consiste à faire clignoter très rapidement la led, l'oeil par effet de persistance rétinienne donne l'impression de stabilité.

    Persistance rétinienne: 40ms.
    Si la led est allumée 10ms puis éteinte 30ms, on aura un impression d'intensité lumineuse de 25%