[Outils/Fab/Comp] Convertir signal Midi en éclairage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convertir signal Midi en éclairage LED



  1. #1
    KhamsinMusic

    Thumbs up Convertir signal Midi en éclairage LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le but d'améliorer ma scénographie (je suis musicien), je cherche à mettre en place un système assez compliqué pour moi & mon peu de connaissance en électronique.

    Je souhaite créer un système qui permettrait d'activer des que j'envoie un signal MIDI -> cela allume les LED que j'ai fixée sur un panneau.

    Le signal MIDI serait envoyé par un Drumpad, c'est une sorte de batterie électronique (Réf & fiche techniques : https://www.roland.com/fr/products/s...pecifications/)

    Le top serait que selon la force ou je frappe avec un baguette sur un pad soit convertie en intensité d'éclairage des LED,

    Est-ce qu'un tel système est possible ? Faut-il commander des composants particulier ?

    Merci d'avance,

    Thomas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Teknic

    Re : Convertir signal Midi en éclairage LED

    Bonjour,

    pour éviter de t'embarquer dans une grande étude électronique tu pourrais peut-être regardé du côté des convertisseurs MIDI>CV/Gate. Ces interfaces sont à l'origine prévue pour les piloter les synthétiseurs analogiques: elles transforment les messages Midi en tension.

    Il y'a aussi peut-être des choses du côté du DMX, un protocole dédié à la commande des éclairages de scène.


    Saches que si tu veux faire varier l'intensité des Leds (et non pas seulement faire des effets On/Off), il est mieux de leur fournir une commande PWM.

    En gros la méthode du PWM consiste à faire clignoter très rapidement la led, l'oeil par effet de persistance rétinienne donne l'impression de stabilité.

    Persistance rétinienne: 40ms.
    Si la led est allumée 10ms puis éteinte 30ms, on aura un impression d'intensité lumineuse de 25%
    Si la led est allumée 30ms puis éteinte 10ms, on aura un impression d'intensité lumineuse de 75%

    Bref ça devient plus compliqué...
    Dernière modification par Teknic ; 14/01/2017 à 10h47.

  3. #3
    vincent66

    Re : Convertir signal Midi en éclairage LED

    Bonsoir,

    Sujet intéressant ...

    Vu la brièveté d'un coup de batterie un pwm sera presque impossible à mettre en oeuvre...

    Il faudrait plutôt partir sur le nombre de leds allumées en fonction de l'intensité de la frappe...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    SportsEngine

    Re : Convertir signal Midi en éclairage LED

    Bonjour,

    En ce qui concerne l'intensité, normalement elle est contenue dans le message MIDI (Vélocité) si le Drumpad gère cette fonction (si c'est une batterie électrique il y a des chances que ce soit le cas, sinon le son ne serait pas extra).
    Donc oui il faut bien partir du message MIDI.

    Ensuite pour commander la LED, le PWM conviendra. Il est possible avec presque n'importe quel microcontrôleur de faire une PWM plus rapide que les quelques ms que dure l'impact.

    Il existe des petites consoles DMX qui ont une entrée MIDI pour déclencher des évènements. Il est en général possible de mapper le message NOTE_ON/NOTE_OFF et il est certainement possible de mapper la vélocité.
    Sinon avec la plateforme Arduino, il est possible d'expérimenter un peu, il existe des librairies toute faite pour le MIDI et la PWM, il "suffit" de faire le lien entre les deux.

    Petit exemple de projet : http://thomasolson.com/PROJECTS/MIDI/

    La personne qui a fait la vidéo donne également le code qui a été implémenté, il nécessitera peut être quelques modifications mais les fonctions importantes sont présentes

    Bonne chance!

    A+!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Convertir du MIDI en pdf gratuitement !
    Par Pythagore dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2015, 15h50
  2. Comment convertir un fichier MP3 ou Wav en midi ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2013, 00h53
  3. convertir du wav ou MP3 en midi
    Par inviteccb1eee3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h32
  4. Convertir Un Voix WAV En MIDI?
    Par invite59770ea2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.