[Outils/Fab/Comp] Réalisation de face avant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réalisation de face avant.



  1. #1
    balisto56

    Réalisation de face avant.


    ------

    Bonjour à tous.

    Quelles sont vos astuces pour réaliser de jolies faces avant de vos montages électroniques ?

    Avant il y avait les " Letraset " mais je crois que cela n'existe plus.
    Connaissez-vous un système pratique, peu onéreux et simple d'utilisation ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réalisation de face avant.

    Bonjour,

    une astuce simple est d'utiliser pour le plan solide un PCB usiné.
    Cela peut être fait en FR4 1.6mm, 2mm et plus, on dessine les trous et autres usinages comme un PCB normal.
    Puis pour la décoration, logos, marquages, etc j'utilise CorelDraw mais tout autre PAO ou simple logiciel de dessin est suffisant.
    Ensuite tu imprimes (laser ou jet d'encre) sur un support adhésif et tu colles, puis tu viens ajouter une feuille translucide adhésive pour assurer une jolie finition qui en plus protègera le décor sur papier.
    Une fois fini tu dégages les ouvertures.
    En DIY c'est ce que je fais, même pour des protos dans mon job.

    Autre avantage non négligeable, comme le support est un PCB rien n'empêche de s'en servir pour y mettre des leds cms coté bottom (un trou permettra de voir la led coté top une fois le décor fini.
    On peut étendre à des composants plus nombreux toujours au bottom, circuits intégrés, processeurs, etc.

  3. #3
    erff

    Re : Réalisation de face avant.

    Salut ! C'est typiquement le genre de trucs que tu peux faire dans les fablabs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab Il y en a un peu partout dans le monde et pas mal en France. Je n'ai jamais essayé, mais j'en ai entendu beaucoup de retours positifs. Tu peux y trouver toutes les machines numériques (fraiseuses, tour, découpe laser etc...) ; il y a juste à apporter tes matières premières (tôles et compagnie). L'utilisation des machines est gratuite mais il me semble qu'il faut payer une petite adhésion à l'année (association).

  4. #4
    invite03481543

    Re : Réalisation de face avant.

    A ma connaissance il n'y en a encore qu'en Ile de France (pour la France ).
    Si tu as des tuyaux là dessus ils sont les bienvenus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation de face avant.

    Avec du matériel standard, on peut aussi imprimer la sérigraphie avec une imprimante standard et placer dessus une feuille de plexy percée et découpée aux dimensions

  7. #6
    erff

    Re : Réalisation de face avant.

    Bonjour HULK, Il y en a de partout http://fablabo.net/wiki/Cartographie..._fran%C3%A7ais Après, comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu par moi-même ce que ça valait. Et je sais que tous les fablabs ne possèdent pas toutes les machines outils.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Réalisation de face avant.

    En effet.

    Perso je suis une buse en mécanique, du coup ça m'arrange bien avec le FR4, c'est le sous traitant qui usine là où il faut, tout est fait en 2D dans la CAO.
    Ca doit être possible également avec du SMI, vu que c'est de l'alu à la place du FR4.
    SMI et 6 couleurs possibles, le marquage peut être fait comme une sérigraphie composants classique.
    Il faudra que j'essaye un jour.
    Les fablabs me semblent plus indiquées pour ceux qui utilisent des DAO type solidWorks, Catia etc ou qui savent manier les machines numériques de découpes, ce qui n'est pas mon cas.
    Ce serait alors idéal pour le plexy dont parle Jack.

  9. #8
    erff

    Re : Réalisation de face avant.

    Re, Oui, il faut quelques bases en construction mécanique. Mais bon, c'est le genre de trucs qui s'apprend sur le tas tant qu'on se limite à de l'usinage classique, du pliage et de la découpe. En fait il existe des solutions très simples pour générer des fichiers compatibles avec une machine outil. Je m'y étais intéressé un temps mais j'ai dû vite laisser tomber, car comme beaucoup, j'ai des idées mais peu de temps Ici, c'est un MOOC en FR qui donne quelques clés pour ce genre de trucs (voir MOOC3): https://www.fun-mooc.fr/news/la-fabr...prototype-en-/ C'est très orienté sur la pratique (workflow: logiciel3D -> génération de fichiers -> paramétrage machine) et c'est à la portée de tout le monde (non scientifique y compris). Ça fait un peu "recette de cuisine". Mais je trouve que c'est un bon point de départ.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation de face avant.

    Personnellement,
    1) je dessine la face avant avec un programme graphique type Paint.
    2) J'inverse le dessin en miroir
    3) Je l'imprime avec mon imprimante Laser sur une feuille de polyester type "transparent pour présentation" que l'on utilisait avant l'ère Power Point, mais ça doit se trouver encore.
    4) je peins la feuille avec un spray, du même côté que le toner.
    5) après séchage de la peinture, je retourne la feuille et je la colle sur la face avant de mon appareil.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    balisto56

    Re : Réalisation de face avant.

    Bonjour à tous.

    Merci infiniment pour les retours.
    Ce sont de bonnes astuces que je vais utiliser " avec votre permission" .

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Miroirs face avant face arriere
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2014, 15h54
  2. realisation de face avant de boitier
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2013, 12h05
  3. [Thermique] Unité intérieure Daikin FTXS20G2V1B démontage de la face avant
    Par sertif dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2013, 13h54
  4. comment faire les face avant de boitier
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 21h31
  5. Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium
    Par inviteaddf1c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.