Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium



  1. #1
    inviteaddf1c1e

    Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium


    ------

    Bonjour,

    je voudrais réaliser une sérigraphie sur une face en aluminium anodisé noir. Le procédé de gravure mécanique étant trop chère, je me suis dirigé vers le procédé chimique, la photogravure.

    je voulais juste demander au adepte de cette technique quelle type de vernis il utilise, soude caustique, et surtout... est-ce que le perclorure de fer attaque l'alu et de quelle couleur va être l'alu attaqué

    Merci.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    Bonjour

    Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais t'indiquer que, généralement, on marque l'aluminium au moment de l'opération d'anodisation, et pas une fois que toute la surface est noircie. En effet, l'aluminium devient, une fois anodisé, très résistante à l'abrasion et à la corrosion.

    L'anodisation proprement dite (électrolyse dans l'acide sulfurique) crée des pores (micro-crevasses) à la surface de la plaque d'aluminium, lesquelles sont ensuite partiellement comblées par une matière colorée, avant colmatage dans un bain d'eau bouillante. Pour dessiner un motif sur la surface, il suffit d'appliquer un masque sélectif pendant l'opération.

    Re-colorer localement l'aluminium anodisé noir reviendrait à attaquer chimiquement la surface (laquelle est, je le rappelle, très résistante) et à éliminer (et éventuellement remplacer) le colorant noir présent en profondeur (plusieurs dizaines de microns) à l'intérieur des pores refermés. Et le noir est très voyant : il reste visible tant qu'il n'est pas presque totalement éliminé.

    Imagine la difficulté de l'opération !
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/08/2008 à 10h13.

  3. #3
    FC05

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    Ceci dit, le dépôt d'alumine ne résiste pas à la soude. Il suffit d'avoir un masquage qui résiste à la soude. On usine l'alu et le titane de cette façon.

    Si tu n'es pas convaincu, met un vieux radiateur anodisé noir dans de la lessive de soude ... pas trop longtemps ... précaution : utiliser des gants (étanches, pas en cuir) et des lunettes de protection.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il suffit d'avoir un masquage qui résiste à la soude.
    La soude sert généralement à révéler les masques photo. Mais dans le cas présent cela va être dur de préserver la partie non insolée (ou insolée, selon le procédé photo) assez longtemps pour permettre une attaque en profondeur de l'alumine colorée...

    Mais si quelqu'un y arrive, je serais heureux d'en prendre connaissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    Sinon on peut toujours "lessiver" totalement la plaque à la soude, puis refaire un anodisation depuis zéro avec un masquage des motifs à réaliser.

  7. #6
    FC05

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    En aéronautique, la technique est très utilisée. On parle d'usinage chimique.

    Les masques sont des peintures, elles résistent aussi bien aux attaques acides que basiques. Les masques sont appliqués sur toute la pièce, puis découpés au laser.

    Un fabriquant :

    http://www.socomor.com/Socofrance/fr...e/emaskant.htm
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    chatelot16

    Re : Réalisation de sérigraphie sur une face en aluminium

    je l'ai fait il y a tres longtemps mais avec de l'aluminium brut non anodisé

    je pulverisait de la resine photosensible positive kf et je gravais avec du perchlorure tres dilué

    avec du perchlorure comme pour le cuivre ca grave trop vite , ca chauffe et ca bouzille la resine photosensible : il faut diluer pour que ca soit tres lent

    la resine photosensible resiste mal a la soude : donc le perchlorue dilué est mieux , meme le vieux perchlorure qui ne vaut plus rien pour le cuivre peut encore servir

    le perchlorure ne change pas la couleur de l'alu

    ensuite je peint en noir ce qui est gravé et je ponce pour faire briller ce qui n'est pas gravé

    je ne sait pas pourquoi la resine photosensible kf a disparu chez tous le marchand d'electronique

    je vien de trouver la positiv 20 de contact chemie chez gotronic mais ca m'embete de ne voir plus qu'un seul fournisseur

    va il falloir aussi fabriquer la resine photosensible ?


    a essayer la resistance de la resine photosensible a la soude est quand meme suffisante pour la revelation : si un court passage dans la soude est suffisant pour faire disparaitre l'anodisation la suite de la gravure poura se faire au perchlorure : mais si l'anodisation resiste trop longtemps la soude enlevera toute la resine photosensible

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 13h24
  2. Sérigraphie circuits imprimés
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h02
  3. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 22h51
  4. pile ou face sur une mole de pièces
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 20h09
  5. sérigraphie de coffret
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.