[RF/Radioelec] Signal modulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Signal modulé



  1. #1
    Linuxman99

    Signal modulé


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais comprendre un truc qui pourrait vous paraitre assez simple :

    le signal modulé (qpsk , qam ...) est un signal analogique ou numérique ? il peut être transmis par une trame ethernet ?

    merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Signal modulé

    Bonjour,

    QPSK est un procédé de modulation : saut de phase en quadrature (4 etats) mais ce sont des procédés purement analogiques bien sur, et la détection correcte des positions de phase ainsi que l'émission sont les parametres sensibles qui déterminent le taux d'erreur d'un lien de transmission ...
    QAM meme chose 4 états d'amplitude etc etc on peut aussi combiner QPSK et QAM tout ceci est abondament utilisé en ADSL en CPL etc etc ....
    C qui vient a l'esprit rapidement c'est d'utiliser ces dispositifs pour transmettre des infos numériques donc un procédé donnant 4 états (ou plus) sur un système multi porteuses .... peut transmettre des informations telles le contenu de trames ethernet
    encodées a l'émission et décodée à l'autre extremité ... cela s'appelle un lien CPL par exemple ou un lien ADSL (meme s'il y a la quelques raccourcis ..

    mais la transmission, radio, filaire, opto restent bien des procédé analogiques pointus ...
    A plus

  3. #3
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    supposons que nous sommes dans une chaine de transmission :

    Nous avons un signal analogique : sortie du microphone
    ce signal est numérisé (01011111) , il est envoyé dans une trame ethernet (mode numérique ) sur un support physique (cable coaxiale) ...
    la modulation intervient dans quelle étape exactement ?
    je suis un peu confus .

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    la modulation intervient dans quelle étape exactement ?
    Y en a pas . Y a pas de porteuse !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Signal modulé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    le signal modulé (qpsk , qam ...) est un signal analogique ou numérique ?
    A partir du moment où il y a modulation, le signal est analogique. Ce qui est numérique, c'est l'information transportée.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    dans quels cas on peut avoir des modulations mais sans porteuse ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Réponse en #4
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    comment ça marche donc une conversion electrique -optique ? s'il y en a pas ?!

    ^^

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    comment ça marche donc une conversion electrique -optique ? s'il y en a pas ?!
    C'est une transformation : Des ampères donnent des photons

    C'est comme un électroaimant et un morceau de ferraille : Des ampères donnent un déplacement. Où vois tu une modulation ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    dans le cours , on nous a montré que lors d'une transmission optique en bande c , le signal électrique est modulé pour être adapté au canal d'emission (fibre optique) ... j'ai pas trop compris ce terme (modulé) et il intervient ou

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Faut que tu donnes un extrait plus complet de ton cours .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    c'est ce que j'ai compris ... oralement

    je pense que c'est le laser à la sortie qui est modulé par rapport au courant (numérisé) !!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    je pense que c'est le laser à la sortie qui est modulé par rapport au courant (numérisé) !!
    Tu as deux type de modulation :
    - Par découpage binaire du courant Laser (mais , pour moi, ce n'est pas une modulation)
    - Par modulateur optique
    http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009...odulation.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Signal modulé

    Bonjour,

    Tout est dit ou presque, une trame Ethernet est une succession de niveaux logiques (tensions) envoyée en série dans le temps
    (sérialisation numérique) et suivant un protocole précis permettant l'extraction des données envoyées a l'origine (désérialisation). Dans ce cas aucune "modulation" d'aucun paramètre de quoi que ce soit n'intervient.

    En transmission , un procédé de modulation, consiste a faire varier un ou plusieurs paramètres d'une onde porteuse (ou faisceau optique ou signal porteur sur liaison filaire, ou sur plusieurs porteuses (cas de l'XDSL) et de détecter les variations des dits paramètre afin d'en ressortir les données (numériques) ou variations de signaux (analogiques) qui ont donnée lieu a ces variations.
    En général, amplitude, phase ou les deux en variations discrètes (états numériques de 2 à n) ou continues (analogique) .

    Exemple un feu de bois génère de la fumée en continu , si on veut transmettre une information eh bien on présente une couverture plus ou moins longtemps sur le chemin de la fumée et de cette manière on peut "coder" des points et des traits
    suivant un alphabet convenu etc etc .... Mr Morse a continué sur les fils téléphoniques etc etc ... le feu de bois tout comme les porteuses seuls en général ne servent a rien .. si aucun contenu n'est envoyé ..
    A plus

  16. #15
    Linuxman99

    Re : Signal modulé

    merci bien à vous ,

    je me demande comment ça se passe la reconstitution d'un signal (voix) par exemple ,
    comme chaque personne à une voix differente cela veut dire que chaque personne à des fréquences d'emission differente ?
    je suis un peu perdu car je me dit qu'une fois la voix est numérisé , on devrait pas recevoir le même signal d'origine .

    Merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    je suis un peu perdu car je me dit qu'une fois la voix est numérisé , on devrait pas recevoir le même signal d'origine .
    Et pourquoi ? Une voix, c'est un spectre de fréquence et la numérisation d'un signal analogique, c'est la conversion fidèle d'un signal en son équivalent en suite de mots digitaux ( pour simplifier un peu. Mais,c'est le cas pour un fichier WAV. Pour un fichier MP3, il y a des algorithme de compression pour tenir moins de place)
    Si on reconverti ce fichier digital en signaux analogique, on retrouve le signal d'origine. Heureusement ! Car les CDs seraient inutilisables.

    Un petit bémol. Le fait de numériser entraine une légère perte d'informations due à la quantification (nombre d'échantillons pris par seconde et taille de cet échantillon, nombre de bits par échantillon).
    Par contre la duplication d'un fichier son numérisé n'entraine aucune perte d'information, contrairement à la duplication d'une bande audio d'une cassette , par exemple. A chaque duplication en série, il y a une perte de bande passante et introduction de souffle.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci bien à vous ,

    je me demande comment ça se passe la reconstitution d'un signal (voix) par exemple ,
    comme chaque personne à une voix differente cela veut dire que chaque personne à des fréquences d'emission differente ?
    je suis un peu perdu car je me dit qu'une fois la voix est numérisé , on devrait pas recevoir le même signal d'origine .

    Merci
    Bjr à toi, La voix analogque est TRANSFORMEE en voix numérique.
    Mais il est quasiment impossible ( à l'oreille) de RECONNAITRE une voix sous cette forme là !
    Il faut donc faire le contarire NUMERIQUE vers ANALOGIQUE pour reconstituer la voix...compréhensible .
    Le mélange pas ce qui sert à véhiculer l'information et l'information elle meme.
    Bonne journée

  19. #18
    antek

    Re : Signal modulé

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    je me demande comment ça se passe la reconstitution d'un signal (voix) par exemple ,
    comme chaque personne à une voix differente cela veut dire que chaque personne à des fréquences d'emission differente ?
    je suis un peu perdu car je me dit qu'une fois la voix est numérisé , on devrait pas recevoir le même signal d'origine .
    Pour reconstituer le signal analogique de départ on effectue une conversion numérique-analogique !
    Pour chaque note, le spectre d'émission est différent pour chaque personne.
    Pour une chaine analogique-numérique-analogique on cherche à ce que l'analogique d'arrivée soit identique à l'analogique de départ.

    Mais une trame Ethernet contient beaucoup d'autres informations.

    PS - manque le quatrième pour faire un belote !
    Dernière modification par antek ; 23/01/2017 à 10h13.

Discussions similaires

  1. [Exercices] spectre d'un signal modulé
    Par sumasm dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2016, 22h22
  2. [RF/Radioelec] Signification Symboles dans un signal modulé
    Par floflo8885 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2016, 19h16
  3. Spectre d'un signal modulé AM+FM
    Par Moufle2mer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2016, 14h36
  4. Module Camera OV5642, signal XCLK
    Par hosS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2013, 18h11
  5. Génération Signal Modulé - NE555
    Par invite6e6bab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.