[Outils/Fab/Comp] EAGLE, Librairies et Bill Of Materials
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

EAGLE, Librairies et Bill Of Materials



  1. #1
    Ashura33

    EAGLE, Librairies et Bill Of Materials


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir une clarification sur le fonctionnement des librairies de EAGLE qui est, je trouve, très peu intuitif.
    Si j'ai bien compris, elles se décomposent en trois types d'éléments distincts: les devices, les packages et les symbols.
    Pour faire un device on ajoute un (ou plusieurs) symbols, un seul package et on fait le liens entre les deux grâce à "connect". Jusque là c'est simple.

    Pour un même device on peut créer des variantes en ajoutant plusieurs empreintes et/ou plusieurs fois la même empreinte. On obtient ainsi plusieurs devices qui portent le nom du device original suivi du nom de la variant.
    Exemple: pour un device nommé MIC5205 et des variantes nommées 3.3V et 5V on obtient alors deux devices différents nommées MIC52053.3V et MIC52055V . Jusque là je comprends le principe.

    Mais ce n'est pas tout, en cliquant sur l'onglet "technologies" du tableau situé en dessous du symbol on peut rajouter des "technologies".
    Par exmple: pour un device nommé 74*1G04 avec deux variantes nommées DCK et DVB et quatre technologies nommées AHC, AHCT, AUC et LVC, on obtient 8 devices nommées
    74AHC1G04DBV
    74AHC1G04DCK
    74AHCT1G04DBC
    74AHCT1G04DCK
    74AUC1G04DBV
    74AUC1G04DCK
    74LVCT1G04DBC
    74LVCT1G04DCK

    Avec le caractère * dans le nom du device remplacé par les noms de technologies.

    Là j'avoue que je sature un peu. Je me demande quel est l’intérêt de cette méthode? Est-ce pour obtenir le nom exact du composant dans le schéma, la partlist et la BOM?

    Et pour continuer il est possible d'ajouter des attributes aux technologies. Ces attributes ont un name, une value peuvent être variable ou constant et ont encore un autre réglage et là je ne comprends pas quel est l'interet de faire ça. A quoi servent les attributes?

    Pour finir, comment peut-on générer une BOM correcte? J'imagine que la génération automatique de la BOM nécessite d'avoir bien "construit" ses composants dans la librairie?

    Si quelqu'un maitrise tous ces éléments, je lui serai extrêmement reconnaissant de m'expliquer comment cela fonctionne et quel en est l’intérêt.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : EAGLE, Librairies et Bill Of Materials

    Hello,


    la gestion des BOM sous Eagle est un vrai foutoir, à ma connaissance il n'existe pas un ULP bien pensé pour les BOM, on est bien loin d'Altium par exemple.
    Comme je m'en sers pour des protos j'ai pris l'habitude d'exporter en CSV et ensuite je formate ma BOM selon mes habitudes et mes référentiels pour la sous-traitance.
    Par contre je fais en sorte que toutes les désignations soient correcte ainsi que les boitiers comme tu l'as indiqué, après je fais 3 colonnes pour les fournisseurs habituels pour lesquels je renseigne les codes à la main.
    C'est pas très académique et potentiellement source d'erreurs mais pour des protos c'est suffisant.
    Je ne saura t'en dire plus

    Par contre voici 2 pdf qui pourraient t'intéresser:
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Ashura33

    Re : EAGLE, Librairies et Bill Of Materials

    Bonjour HULK28,

    Merci pour les documents, je comprends un peu mieux l’intérêt de ce mode de fonctionnement des librairies. L’idée est de pouvoir créer toutes les déclinaisons d'une référence pour toutes les combinaisons d'options et de package possible. Je vais mettre en pratique cette possibilité pour voir si c'est vraiment efficace et performant. Si c'est le cas, c'est potentiellement un outil assez performant pour gérer ses librairies.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Librairies Eagle
    Par ratoondu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2016, 08h23
  2. eagle librairies
    Par invite1071edfc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 13h36
  3. Librairies eagle
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 15h59
  4. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  5. [Génétique] Questions Materials & Methods...
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.