[Analogique] Exploiter un signal pwm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exploiter un signal pwm



  1. #1
    seb170707

    Exploiter un signal pwm


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis ultra novice en électronique et que mon métier premier est développeur informatique.

    Depuis quelques semaines, en marge de mon activité principale, j'essaie d'exploiter le module de pesée d'une vieille balance industrielle allemande (mettler toledo / garvens) des années 90.

    Ce module de pesée est branché à une carte mère qui l'alimente et se charge de récupérer les informations de pesée. Il m'est malheureusement impossible d'exploiter les interfaces série de cette carte mère, par manque de documentation. J'ai donc décidé de récupérer le signal du module de pesée directement. Rapidement, à l'aide de mon oscilloscope branché sur 2 points de la carte mère, je suis arrivé à obtenir un signal de type pwm à 1khz :

    signal (5ms) :

    ########

    signal (500us) :

    #######Suppression des images externes.


    Plus on appuie fort sur la balance, plus la longueur du signal au dessus de 0v est grande.

    Intuitivement, j'imagine récupérer les événements : "le voltage passe de négatif à positif" et "le voltage passe de positif à négatif", et la différence de temps passée entre ces deux événements représenterait ma valeur brute de pesée.
    Mais je pêche complètement sur l'électronique à mettre en place pour récupérer ces événements sur un micro contrôleur type arduino.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci par avance !

    Sébastien

    Bonsoir seb170707 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    8
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2017 à 17h12. Motif: suppression des images externes

  2. #2
    seb170707

    Re : Exploiter un signal pwm

    Les images sont en PJ.

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Exploiter un signal pwm

    Citation Envoyé par seb170707 Voir le message
    Il m'est malheureusement impossible d'exploiter les interfaces série de cette carte mère, par manque de documentation.
    Interface série de quel type ? RS232 ? RS485 ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    seb170707

    Re : Exploiter un signal pwm

    Il y a un port CENTRONICS, et 2 ports qui, d'après mes tests, correspondent à des ports rs232 sur une connectique db25.
    En branchant le rx et tx, j'obtiens une réponse correspondant à ce que j'écris (a => réponse a, etc ...), je n'ai jamais réussi à en faire quoique ce soit.

    J'ai mis en PJ deux photos de la carte mère dont il est question.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Exploiter un signal pwm

    Bonjour
    Pourrais tu refaire des captures d’écran du scope mais avec la sonde en x10 et avec BW limit sur off car ces signaux on vraiment une drôle de tronche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Exploiter un signal pwm

    Citation Envoyé par seb170707 Voir le message
    J'ai mis en PJ deux photos de la carte mère dont il est question.
    Y a rien, sur ta carte mère, d'"intelligent". Pour moi, c'est un support mécanique et des alimentations.
    Tout est fait dans le module de pesée. Faut identifier le rôle des broches du DB15
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Exploiter un signal pwm

    Citation Envoyé par seb170707 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis ultra novice en électronique et que mon métier premier est développeur informatique.

    Depuis quelques semaines, en marge de mon activité principale, j'essaie d'exploiter le module de pesée d'une vieille balance industrielle allemande (mettler toledo / garvens) des années 90.

    Ce module de pesée est branché à une carte mère qui l'alimente et se charge de récupérer les informations de pesée. Il m'est malheureusement impossible d'exploiter les interfaces série de cette carte mère, par manque de documentation. J'ai donc décidé de récupérer le signal du module de pesée directement. Rapidement, à l'aide de mon oscilloscope branché sur 2 points de la carte mère, je suis arrivé à obtenir un signal de type pwm à 1khz :

    signal (5ms) :

    ########

    signal (500us) :

    #######Suppression des images externes.


    Plus on appuie fort sur la balance, plus la longueur du signal au dessus de 0v est grande.

    Intuitivement, j'imagine récupérer les événements : "le voltage passe de négatif à positif" et "le voltage passe de positif à négatif", et la différence de temps passée entre ces deux événements représenterait ma valeur brute de pesée.
    Mais je pêche complètement sur l'électronique à mettre en place pour récupérer ces événements sur un micro contrôleur type arduino.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci par avance !

    Sébastien

    Bonsoir seb170707 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    8
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Il faut envoyer le signal PWM sur une entrée de l'Arduino. Soit numérique si le signal récupéré est compatible ( 0-5 V). Sinon, analogique, avec les quelques lignes de soft qui vont bien pour indiquer les valeurs du signal on et du off. Et ensuite mesurer les durées on et off au moyen de la fonction micros().
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    seb170707

    Re : Exploiter un signal pwm

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Pourrais tu refaire des captures d’écran du scope mais avec la sonde en x10 et avec BW limit sur off car ces signaux on vraiment une drôle de tronche!
    JR
    J'ai mis la sonde en 10x et la BW sur off mais ça ne change rien, le signal est identique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a rien, sur ta carte mère, d'"intelligent". Pour moi, c'est un support mécanique et des alimentations.
    Tout est fait dans le module de pesée. Faut identifier le rôle des broches du DB15
    Il faut savoir que la machine en question est une peseuse équipée de 3 mini convoyeurs (dont un sur le module de pesée) et d'un éjecteur.
    Il y a deux cartes filles connectées à la carte de la photo. L'une de ces cartes est reliée à un petit écran, à un clavier et à une petite imprimante, et l'autre à la carte de pilotage des appareils cités avant.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il faut envoyer le signal PWM sur une entrée de l'Arduino. Soit numérique si le signal récupéré est compatible ( 0-5 V). Sinon, analogique, avec les quelques lignes de soft qui vont bien pour indiquer les valeurs du signal on et du off. Et ensuite mesurer les durées on et off au moyen de la fonction micros().
    Le signal est compris entre -2V et 2V, et en regardant bien, la partie négative correspond à 0, et la partie positive à 1. Le problème est que je ne sais pas comment arriver à convertir le V < 0 en 0 et V > 0 en 1.
    J'ai quand même essayé d'utiliser l'entrée analogique d'un arduino nano pour voir ce que j'arrivais à en tirer. Le problème est que la valeur équivalent à 1 correspond à V > 0 quelque soit la valeur de V, même très proche de 0. Donc difficile d'obtenir quelque chose lorsque l'adc de l'arduino essaie de traduire un voltage positif entre 0 et 5V. Mais peut-être que je me trompe. C'est bien pour ça que je suis là.

  10. #9
    seb170707

    Re : Exploiter un signal pwm

    Concernant le connecteur DB15, voilà ce qu'il en ressort :
    broche 1 => +15V
    broche 2 => AGND et +15V (relié à la broche 5 et 7 côté module de pesée)
    broche 3 => -15V
    broche 4 => capacitor noté C18
    broche 5 => AGND et au +15V (relié à la broche 2 et 7 côté module de pesée)
    broche 6 => capacitor noté C19
    broche 7 => AGND (relié à la broche 2 et 5 côté module de pesée)

    Pour obtenir le signal présenté sur les photos en PJ, j'ai branché la sonde sur un point entre la broche 4 et C18 et le ground sur un point entre la broche 6 et C19.
    J'obtiens un signal identique en apparence mais avec une tension divisée par 2 si je branche la sonde sur un point entre la broche 4 et C18 et le ground sur le AGND de la carte mère.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Exploiter un signal pwm

    Citation Envoyé par seb170707 Voir le message
    Le signal est compris entre -2V et 2V, et en regardant bien, la partie négative correspond à 0, et la partie positive à 1. Le problème est que je ne sais pas comment arriver à convertir le V < 0 en 0 et V > 0 en 1.
    J'ai quand même essayé d'utiliser l'entrée analogique d'un arduino nano pour voir ce que j'arrivais à en tirer. Le problème est que la valeur équivalent à 1 correspond à V > 0 quelque soit la valeur de V, même très proche de 0. Donc difficile d'obtenir quelque chose lorsque l'adc de l'arduino essaie de traduire un voltage positif entre 0 et 5V. Mais peut-être que je me trompe. C'est bien pour ça que je suis là.
    Je verrais bien quelque chose dans ce genre, mais quelqu'un comme Daudet serait bien plus qualifié que moi.

    Nom : AMP.jpg
Affichages : 117
Taille : 56,5 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Exploiter un signal pwm

    Moi, je ne comprend pas trop son truc....
    Si c'est pour convertir un signal -2/+2 en 0/+5, ton schéma marchote (il écrête le PWM à 1,2V). Je remplacerais seulement la diode par une 10K... si cette charge n'assomme pas trop le -2/+2
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Exploiter l'info du fil pilote
    Par diony06 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2016, 13h12
  2. [Energie] exploiter mon eolienne.
    Par da23real dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2016, 12h22
  3. exploiter un résultat
    Par invite4ee02fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 15h51
  4. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
  5. exploiter un signal créneau avec un pic
    Par invite5b8765c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.