[Numérique] idée présentation électronique digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

idée présentation électronique digital



  1. #1
    louis293

    idée présentation électronique digital


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en erasmus cette année et dans mon cour d'electronique/microélectronique digital on doit faire une présentation d'une application en lien avec l'electronique digital (5 mins environ), le sujet est
    très vague, le hic je n'ai pas vraiment d'idée, je sais qu'il y a plein d'application en électronique digital mais je vois pas ce que je pourais présenter qui soit intéressant, toute les idées que j'ai eu sont compliqués:
    example expliquer le fonctionnment d'une game boy, mais les informations que je trouve me semble tellement compliqué (mes connaissances d'electronique digital se limitent aux portes logiques je suis incapable de comprendre les diagrams de block des microprocesseurs). J'avais pensée à l'ecg aussi mais cela est plutôt du domaine de l'analogique j'ai l'impression.

    Quelqu'un aurait t il une idée ? D'un gadget electronique rigolo par example ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : idée présentation électronique digital

    Bonsoir,
    Et si tu partais sur du plus simple, un lave-linge par exemple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    c'est ironique j'imagine, même si il y a de l'electronique dans un lave linge

    d'autres idées d'une application intéressante de l'electronique digital ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : idée présentation électronique digital

    Bonsoir,

    tu peux faire un compteur/décompteur digital sur 2 digit par exemple.
    C'est simple et visuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : idée présentation électronique digital

    Nenni, ce n'est pas de la moquerie...

    Tu disposes probablement de flowcode...

    Alors essaie de créer un logigramme qui tienne compte des mesures de température, mesures de débit et quantité d'eau, commande de chauffage, commande de pompe et timing...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite03481543

    Re : idée présentation électronique digital

    Tu as ici de quoi expliquer comment d'une problématique on arrive à une solution, ça doit aussi faire parti d'un exposé.
    En l'occurrence ici tu en as 2, une numérique basée sur des circuits logiques câblés et une autre numérique avec un microcontrôleur.

    Laisse tomber flowcode, tu n'apprendras rien avec ça.

  8. #7
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    merci de vos réponses,
    malheuresement pour le compteur digital c'est trop simple, c'est le genre de truc que l'on fait en TP, la description du travail demandé est très vague je cite mon prof: présentation d'un sujet choisi par vous d'une application de la microélectronique digital: Component, toy, platform, gizmo, product.... c'est vraiment vague je cherche depuis une heure sur google une application intéressante que je pourais comprendre, y a plein de schéma incompréhensible de processeur cortex A9 bla bla. Je ne dois pas créer moi même quelque chose je dois présenter une application, je pense un gadget numérique un peu technique ferait l'affaire mais je bloque à trouver une idée =)

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : idée présentation électronique digital

    Salut,
    Le lévitation magnétique : est-ce vraiment réalisable ?

    On trouve pas mal de sujet sur internet. Je trouve le principe intéressant et tout à fait compréhensible

  10. #9
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    Merci, en effet c'est interessant mais ce n'est pas une application electronique digital

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : idée présentation électronique digital

    Je parlerais plutôt d'électronique numérique qu'électronique digitale.

    Sinon, pour ton sujet, avec ou sans microcontrôleur?

  12. #11
    invite03481543

    Re : idée présentation électronique digital

    Citation Envoyé par louis293 Voir le message
    merci de vos réponses,
    malheuresement pour le compteur digital c'est trop simple, c'est le genre de truc que l'on fait en TP, la description du travail demandé est très vague je cite mon prof: présentation d'un sujet choisi par vous d'une application de la microélectronique digital: Component, toy, platform, gizmo, product.... c'est vraiment vague je cherche depuis une heure sur google une application intéressante que je pourais comprendre, y a plein de schéma incompréhensible de processeur cortex A9 bla bla. Je ne dois pas créer moi même quelque chose je dois présenter une application, je pense un gadget numérique un peu technique ferait l'affaire mais je bloque à trouver une idée =)
    Il me parait indispensable que tu optes pour quelque chose qui contienne un microcontrôleur, de nos jours c'est incontournable.
    Sans partir dans des délires avec Cortex A9.
    En 5mn de présentation il faudrait plutôt que tu fasses une filière marketing c'est la bonne distance, tu ne peux rien présenter en si peu de temps et inutile d'investir une semaine à faire un truc pour si peu de temps.

    Présente dans ce cas les derniers nés en matière de bluetooth low energy, c'est à la mode:
    http://www.microchip.com/design-cent...vity/bluetooth

  13. #12
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je parlerais plutôt d'électronique numérique qu'électronique digitale.

    Sinon, pour ton sujet, avec ou sans microcontrôleur?
    cela put être avec, comme l'a dit hulk j'imagine que presque tout en contient un, interessante l'idée du bluetooth, malheuresement je comprend rien à la datasheet ,

  14. #13
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    l'idéal ce serait de trouver un objet électronique (avec ou sans microcontrôleur) avec éventuelement une partie technique à expliquer brievement (capteurs etc) et pouvoir présenter un algorythme

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : idée présentation électronique digital

    Une horloge radio pilotée?

  16. #15
    nornand

    Re : idée présentation électronique digital

    pour rappel notre amis a situé son niveau dans la présentation " (mes connaissances d'electronique digital se limitent aux portes logiques je suis incapable de comprendre les diagrams de block des microprocesseurs) " .

    Il doit faire avec ca .

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : idée présentation électronique digital

    En même temps j'ai pu relever:
    malheuresement pour le compteur digital c'est trop simple
    l'idéal ce serait de trouver un objet électronique (avec ou sans microcontrôleur)
    On peut donc dépasser le niveau des portes logiques à mon avis

  18. #17
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    Oui bien sur qu'on peut depasser c'est assez ouvert par exemple les autres etudiants vont presenter: transistor de 1 nm, architectur microcontroleur 8051, porte logique avec algorythme genetique, un CPu graphique de 8 bits qui peut etre fait sur minecraft.

  19. #18
    remy01

    Re : idée présentation électronique digital

    Bonjour,
    je partirai sur un robot aspirateur. Il y a plein de capteurs, des moteurs,....
    A+ ....Rémy.

  20. #19
    invite03481543

    Re : idée présentation électronique digital

    Si je comprends bien on vous demande de parler 5mn sur un thème uniquement, c'est bien ça?

  21. #20
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    oui , la consigne exacte est :

    Short 3-5 slide 5 minutes presentation about an application of digital microelectronics. (Component, toy, platform, gizmo, product), describe how it applies digital microelectronics, and is there any fancy, new or mindblowing in it, (taking into account when it was released).

    c'est très vague, les autres étudiants vont par exemple présenter: architecture microcontroleur 8051, porte logique avec une algorythme genetique, transistor de 1 nm, 8 bits CPU qui peut être fait sur minecraft

  22. #21
    antek

    Re : idée présentation électronique digital

    Citation Envoyé par louis293 Voir le message
    Short 3-5 slide 5 minutes presentation about an application of digital microelectronics.
    Ne pas oublier que "digital" ne se traduit pas forcément en français par "digital".
    Un objet simple et courant -> la télécommande IR où l'information est codée sous forme numérique (voir circuits TSOP).

  23. #22
    louis293

    Re : idée présentation électronique digital

    ca a l'air d'être une bonne idée la télécommande, aurais tu un bon lien expliquant la partie électronique ? (J'ai déjà googlé mais difficile de comprendre les schémas)

  24. #23
    antek

    Re : idée présentation électronique digital

    http://www.farnell.com/datasheets/2049301.pdf
    voir également l'émetteur
    avec des explications là -> http://www.sbprojects.com/knowledge/ir/sirc.php

    Il existe plusieurs protocoles.

Discussions similaires

  1. Thermostat électronique digital.
    Par Le lapin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2016, 10h07
  2. [Numérique] Fonctionnement d'un réveil-matin électronique digital ?
    Par Frankk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2016, 18h50
  3. Livre sur l'électronique digital et µP.
    Par Génix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 23h16
  4. électronique digital logique
    Par inviteddeac092 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h48
  5. électronique digital logique
    Par inviteddeac092 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...