[Autre] appreciation valeur capacimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

appreciation valeur capacimetre



  1. #1
    manu74_0

    appreciation valeur capacimetre


    ------

    bonjour a tous

    voila j ai une question auquelle je ne trouve pas réponse


    en faite j ai un volet roulant bubbendorf qui ne monte plus, en entends un leger bruit du moteur lorque l on appuie sur la telecommande mais rien de plus, du coup j incrimine les condensateurs



    j ai donc mesuré deux condensateurs avec mon capacimetre mais je n arrive pas a savoir si par rapport a la valeur indiqué sur l appareil si le condensateur est encore operationnel ou pas, a savoir

    pour un gros condensateur de demarrage de volet electrique de 400V 4uF j ai mesuré 3,8uF et pour un 4,7uF en 10V qui est sur la carte electronique je mesure 3,7uF


    donc comment savoir a partir de quelle valeur par rapport a celle indiqué sur le condo, si celui ci est encore bon ou pas?

    merci a tous

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : appreciation valeur capacimetre

    Citation Envoyé par manu74_0 Voir le message
    ... en entends un leger bruit du moteur lorque l on appuie sur la telecommande mais rien de plus, du coup j incrimine les condensateurs...
    Bonjour, qu'est-ce qui te fait penser que les condos sont HS ? c'est peut-être le cas, oui, mais il y a peut-être aussi d'autres composants défectueux... as-tu une photo, ou un lien internet sur le modèle ?

    ...pour un gros condensateur de demarrage de volet electrique de 400V 4uF j ai mesuré 3,8uF et pour un 4,7uF en 10V qui est sur la carte electronique je mesure 3,7uF...
    Les condensateurs doivent se mesurer déconnectés ou dessoudés, après avoir été déchargés par une résistance (attention pour celui de 400V !). Les valeurs des condos sont de plus ou moins 20%, alors les valeurs mesurées me semblent dans la fourchette, à première vue, difficile de dire s'ils sont ok ou pas. A+

  3. #3
    manu74_0

    Re : appreciation valeur capacimetre

    salut ic dc

    en faite comme le moteur ne monte pas et qu il y a un condensateur permanent de 4uF (le gros blanc) ai pensé a ca, d autant plus qu il y a un nombres considerables de personnes dans le meme cas que moi et qui apres avoir changé le ou leurs differents condensateurs, leurs volets roulants ont refonctionnés, apres comme tu dis ce n est peut etre pas ca mais je commence au plus simple car apres je vois pas trop

    oui mes mesures sont faites condensateurs dessoudés et courtcircuités

    je vais joindre une photo de la carte

    merci pour votre aide

    Nom : photo carte electronique 2.jpg
Affichages : 110
Taille : 89,0 Ko

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : appreciation valeur capacimetre

    re-moi,
    Les condensateurs 220µF 35V me paraissent un peu gonflés; si c'est bien le cas => à changer. Ca ne coûte (presque) rien de changer aussi le 4,7µF 10V...
    Es-tu sûr de la valeur de 4µF pour le gros condo blanc, celui montré est inscrit 0,47µF (470nF) ?
    Un autre composant susceptible de causer prob est le TO-220 (composant noir à 3 pattes avec le dos en métal) en-dessous du relais. Qu'est-il marqué dessus ? A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu74_0

    Re : appreciation valeur capacimetre

    enfaite le gros blanc dont je parlais est pas celui de la carte directement soudé sur la carte mais le filaire qui s insert dans l axe ou s enroule le volet (avec le moteur)

    ci joint photo

    donc celui la est bien un 4uF mesuré a 3,8uF donc je pense qu il n est pas necessaire de le changer?

    Nom : condensateur 4mF.jpg
Affichages : 119
Taille : 314,7 Ko
    Dernière modification par manu74_0 ; 25/01/2017 à 13h34.

  7. #6
    manu74_0

    Re : appreciation valeur capacimetre

    voici une meilleure photo des 220uF 35V, pour moi ils me paraissent pas gonflés mais je peux quand meme les changer par securité

    Nom : photo 220uF 35V.jpg
Affichages : 105
Taille : 400,0 Ko

  8. #7
    manu74_0

    Re : appreciation valeur capacimetre

    voila une photo du composant a trois pattes

    Nom : transistor.jpg
Affichages : 107
Taille : 289,8 Ko

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : appreciation valeur capacimetre

    re-moi,

    ok, à priori les 220µF ont l'air visuellement bons. Vérifie le 0,47µF blanc sur la carte (X2), il est soumis à la tension du réseau et peut être défectueux, à changer en prévention avec un condo de type X2.
    AMHA le condensateur du moteur serait bon, mais sans être sûr. Si tu souhaites quand-même le changer, prends-en qui a une tension d'au-moins 450VAC comme ici.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir le mosfet IRF830 (ds ici) sans radiateur, est-il connecté au moteur ? AMHA, à changer et à ajouter un radiateur.

    Il y a peut-être d'autres avis... bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/01/2017 à 14h34.

  10. #9
    jiherve

    Re : appreciation valeur capacimetre

    Bonsoir
    Il y a un relais : celui ci est il encore de ce monde.
    Le MOS serait il utilisé pour commander la bobine?
    Nature du composant en boitier TO99(le truc rond qui brille)?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/01/2017 à 15h51.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. un voile soumis à votre appréciation !
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2016, 17h34
  2. appréciation du proviseur
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 17h59
  3. problème d'appreciation pour prépa
    Par invitec0e4ca95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 16h12
  4. Lettre d'appréciation
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.