[Exercices] transistor: choix & calcul - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

transistor: choix & calcul



  1. #61
    hapto

    Question Etude de la solution proposée au #49


    ------

    Bonsoir,

    Le transistor de l'opto sera t il commuté uniquement en fonction du courant dans la Led, quelque soit l'état de la papatte "commandant" la base??

    Si oui, alors la détection du 12V ne peut etre réalisé conformément à la proposition du #49.
    Pas sous la forme de ce schéma en tout cas:
    Nom : _optocoupleur transistor avec base.png
Affichages : 80
Taille : 4,1 Ko

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Bonjour,

    Pour un transistor "normal", i.e. non-optocoupleur, tu as : Ic = β*Ib, avec Ib le courant de base et Ic celui de collecteur.
    Pour un transistor dans un opto-coupleur, tu as Ic = β*Ib + CTR*If, avec If le courant dans la led.

    Conclusion ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Bonjour à tous

    Je découvre cette discussion, objet de nombreuses ... prises de becs, mais je découvre encore, en #61, une "alimentation" de base qui elle aussi tombe sur un bec, et ne peut que poser des problèmes au μC destinataire.

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    ... Le transistor de l'opto sera t il commuté uniquement en fonction du courant dans la Led, quelque soit l'état de la papatte "commandant" la base?

    Si oui, alors la détection du 12V ne peut etre réalisé ...
    Il faut toujours garder en mémoire que la totalité des règles déjà acquises continuent de s'appliquer et qu'il doit en être tenu compte.

    J'ai lu, quelques # plus haut, quel était le modèle équivalent de la jonction base émetteur d'un transistor.

    Ce modèle est immuable et s'applique quoi qu'il arrive.

    Je te laisse conclure sur le fait de savoir ce que recevra l'entrée μC et ce, quel que soit l'état de la diode émettrice de l'optocoupleur.
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2017 à 10h59.

  4. #64
    hapto

    Question Re : Etude de la solution proposée au #49

    Bonjour,

    @gienas: je me suis focalisé sur un aspect du problème en proposant ce premier jet pour savoir si ça s'approchait de l'idée d'Antoane. Et, effectivement, j'ai perdu de vue certains acquis. L'µC aurait eu bien mal! Merci pour ce rappel

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour un transistor "normal", i.e. non-optocoupleur, tu as : Ic = β*Ib, avec Ib le courant de base et Ic celui de collecteur.
    Pour un transistor dans un opto-coupleur, tu as Ic = β*Ib + CTR*If, avec If le courant dans la led.

    Conclusion ?
    Conclusion:

    Soient les 2 conditions suivantes.
    Condition1: la commutation est obtenue par commande de la led.
    Condition2: la commutation est obtenue par commande de la base.

    Si un opto avec base transistor commutait lorsqu'on a condition1 ET condition2,
    ça serait ok.
    Mais on a: β*Ib + CTR*If
    autrement dit, on a condition1 OU condition2

    donc on pourrait meme commuter independamment de la Led! Ce qui ne répond pas du tout au besoin initial.
    Donc je n'ai pas compris ce que tu proposais au post #49

    En quoi ta proposition diffère-t-elle de celle proposée par DAUDET78 au post #45?
    Dernière modification par hapto ; 23/02/2017 à 08h43.

  5. #65
    bobflux

    Re : transistor: choix & calcul

    Attention, dans l'optocoupleur donné en exemple, la base du transistor est accessible pour qu'on puisse la relier à la masse avec une résistance, ce qui permet de DIMINUER la sensibilité si besoin.

    Si tu relies la base au +12 bien évidemment le transistor sera passant (et vite cramé si y a pas une résistance en série)....

  6. #66
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Bonjour,
    Soient les 2 conditions suivantes.
    Condition1: la commutation est obtenue par commande de la led.
    Condition2: la commutation est obtenue par commande de la base.

    Si un opto avec base transistor commutait lorsqu'on a condition1 ET condition2,
    ça serait ok.
    Mais on a: β*Ib + CTR*If
    autrement dit, on a condition1 OU condition2

    donc on pourrait meme commuter independamment de la Led!
    Oui.

    Ce qui ne répond pas du tout au besoin initial.
    Il suffit de forcer Ib = 0 en laissant la base en l'air, reliée à rien. C'est ce qui est fait dans tous les optocoupleurs pour lesquels la base n'est pas accessible. Ex. http://www.farnell.com/datasheets/73758.pdf

    Donc je n'ai pas compris ce que tu proposais au post #49
    cf PJ.
    Nom : fs49.jpg
Affichages : 74
Taille : 39,4 Ko
    La capa sert de filtrage/protection.

    En quoi ta proposition diffère-t-elle de celle proposée par DAUDET78 au post #45?
    La technologie de l'opto-coupleur. Je n'ai jamais prétendu avoir ré-inventé la poudre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #67
    DAUDET78

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Un optocoupleur NPN présente une tension de saturation , Un optocoupleur MOS présente une résistance de conduction.
    On peut faire ça aussi avec un PMOS (sans optocoupleur ). A toi de chercher .
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    antek

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    cf PJ.
    HS

    Avec quoi tu crées ce schéma ?

    Merci

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Bonjour,

    LTSpice.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    hapto

    Question Re : Etude de la solution proposée au #49

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je n'ai jamais prétendu avoir ré-inventé la poudre
    ok!... oui il y a comme un air de déjà vu

    Avant de réfléchir à d'autres possibilités à des fins plutôt didactiques, quelques précisions s'imposent quant à l'environnement du montage:

    sachant qu'il y a d'une part l'alim régulée 5V et d'autre part le 12V du schéma qui est en réalité une batterie de voiture dont la tension varie de 12V à 14V (voire meme, cas extreme: 15V),
    non-régulé, possiblement très bruité...

    n'est-il pas plus sûr, d'utiliser l'optocoupleur pour isoler les 2 alims (comme ci-dessous)???
    c'est d'ailleurs généralement un peu le role d'un optocoupleur...



    moi ça me rassure déjà plus; ai-je vraiment tord sur ce point?
    Dernière modification par hapto ; 23/02/2017 à 14h26.

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Etude de la solution proposée au #49

    Tu auras simplement l'information de présence ou absence de la batterie. Pas de la valeur de la tension batterie.
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    hapto

    Re : transistor: choix & calcul

    je veux détecter une éventuelle coupure donc pas de souci, la mesure ne m'intéresse pas

    P.S. mais au moins, le jour où je voudrai faire une mesure dans un cadre similaire, je saurai comment m'y prendre
    Dernière modification par hapto ; 23/02/2017 à 17h08.

  13. #73
    DAUDET78

    Re : transistor: choix & calcul

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    je veux détecter une éventuelle coupure donc pas de souci,
    Dans ce cas, un pont diviseur 220K 150K et tu consommes 32µA sur ta batterie .... moins que l’auto-décharge !
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transistor: choix & calcul

    Bonjour,
    Dans ce cas, un pont diviseur 220K 150K et tu consommes 32µA sur ta batterie .... moins que l’auto-décharge !
    Bien vu ! 73 messages et on n'y a pas pensé avant
    Il y a un point du cahier des charges (qui vaut ce qu'il vaut, on en a discuté) qui spécifie que le courant consommé doit être nul presque partout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    DAUDET78

    Re : transistor: choix & calcul

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    qui spécifie que le courant consommé doit être nul presque partout.
    Moi, je ne sais pas ce que c'est qu'un courant nul !
    Je sais ce que c'est qu'une consommation de moins de 1mW , qu'un courant de moins de 1mA .
    32µA*12=0,4mW, c'est plus ou c'est moins que 30mW (estimation ) impulsionnel du montage #66 ?
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    hapto

    Question Durée de vie d'un opto-coupleur dont la LED est constamment "On"?

    Quelle est l'espérance de vie d'un opto-coupleur dont la led reste constamment allumée SVP?

  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Durée de vie d'un opto-coupleur dont la LED est constamment "On"?

    Bonjour,

    ce genre de question n'est pas trivial et dépend de nombreux paramètres : température, variations de température, stress électrique, stress mécanique sur le boitier...
    Tu peux voir par exemple : http://www.fides-reliability.org/fil...09_Ed_A_FR.pdf page 128, et précédentes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Choix d'un transistor
    Par Shantorian dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 20/02/2017, 19h17
  2. Choix d'un transistor
    Par swiip2 dans le forum Électronique
    Réponses: 124
    Dernier message: 05/05/2015, 16h13
  3. Calcul transistor en commutation et choix résistances
    Par dedenast dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2014, 18h31
  4. Choix d'un transistor
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2011, 10h47
  5. Choix d'un transistor
    Par invitee448ac83 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2010, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.