[RF/Radioelec] Quel type d'oscillateur est utilisé pour les radars routiers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type d'oscillateur est utilisé pour les radars routiers?



  1. #1
    namster

    Quel type d'oscillateur est utilisé pour les radars routiers?


    ------

    Bonsoir , voila le titre Résume la question , quelle type d'oscillateur est utilisé pour une fréquence d'un Vingtaine de Ghz Magnetron ? Diode Gunn ou LC ou bien autres oscillateur ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Bonsoir.
    La question semble liée au choix de l'élément actif utilisable.
    La plupart des diodes génératrices sont utilisables, Gunn, Impatt etc. ... Je ne vois pas ce qu'est le LC.
    Les magnétrons vraisemblablement. Et aussi les transistors, souvent des GasFet (transistor à effet de champ sur Arséniure de Gallium), mais les transistors bipolaires siliciums arrivent aussi à ces fréquences.
    Aujourd'hui, le plus simple est le transistor pour des puissances modérées de l'ordre de qq dizaines de mW avec un rendement moyen, mais surtout beaucoup de flexibilité d'utilisation. Les diodes Gunn sont très économiques mais avec un faible rendement. Les magnétrons délivrent une meilleure puissance avec un meilleur rendement.

  3. #3
    namster

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Merci pour la Réponse , mais je pense que sa soit assez compliquer a mettre en œuvre ! il faut aussi une PLL non pour la stabilité en fréquance je vais faire des recherche sur ce type de diode

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    La stabilité en fréquence n'a pas besoin d'être excellente pour un radar doppler, si l'onde réfléchie est mélangée avec l'onde émise. Une diode Gunn est donc tout-à-fait adéquate.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'est le LC.
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas l'oscillateur , Mais une self = L et un condensateur= C

    Ne manque QUE le composant.."actif" ( diode, transistor...)
    Bon WE

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Bonjour,

    Les premiers radars routiers utilisaient un oscillateur à diode Gun avec une cavité, en bande X ( 8875 MHz...) de puissance quelques dizaine de mW ( donc je ne vois pas l'intérèt du magnétron?) C'était la cavité qui définissait la stabilité, la fréquence doit rester das une fourchette de 20 MHz. Il n'est pas nécessaire d'avoir une stabilité plus grande, car le signal doppler est obtenu par différence entre la fréquence émise et la fréquence réfléchie.

    Puis on est passé à une fréquence plus élevée ( 24 GHz ) qui permet une plus grande discrétion ( eh oui, il y a des gens qui détectaient l'émission et ralentissaient...),et plus de précision...
    L'oscillateur est en général une diode gun, mais il semble que des constructeurs proposent un transistor asga en oscillateur. ( comme dzns les têtes satellite) En effet, la diode gun a une durée de vie limitése, et un rendement déplorable.

    Enfin, on trouve maintenant des radars pulsés ( encore plus discrets) qui permettent en plus de mesurer la distance , ce que ne font pas les radars continus.

    Autre amélioration, on peut, en mélangeant d'une certaine façon le signal émis et le signal reçu, définir si le véhicule va vers le radar ou s'éloigne ( je ne dis pas comment, peut-être certains trouveront en se creusant un peu la tête, il y a une diode gun à gagner....)

    Il existe aussi des systèmes sans émission hyperfréquence, basés sur le laser....

  8. #7
    jiherve

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Bonjour,
    Autre amélioration, on peut, en mélangeant d'une certaine façon le signal émis et le signal reçu, définir si le véhicule va vers le radar ou s'éloigne ( je ne dis pas comment, peut-être certains trouveront en se creusant un peu la tête, il y a une diode gun à gagner....)
    Ne serait ce pas basique avec un doppler ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gwinver

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Bonjour.
    On peut dire que cela s'éloigne du basique.
    Le détecteur Doppler basique réalise un mélange entre l'onde émise et l'onde réfléchie. Le montage est assez simple puisqu'il n'utilise qu'un oscillateur et un mélangeur (on peut trouver des détecteurs Doppler pour quelques €).
    Quelque soit le sens du décalage Doppler, le signal est un fréquence qui est mesurée pour donner la vitesse.
    Pour identifier le sens, il faut discriminer si la fréquence du signal de retour est supérieure ou inférieure au signal émis.
    Il y a plusieurs façon de le faire, mais c'est moins basique.

  10. #9
    jiherve

    Re : quelle type D'oscillateur est utilisé pour les Radar Routier ?

    Re
    le basique est à comprendre au sens de l'effet Doppler pas de son exploitation.
    Les discriminateurs de fréquence sont tout de même d'usage courant depuis des lustres mais j'en conviens cela complique la chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2013, 09h31
  2. Interrogation(s) sur les radars routiers fixes
    Par invitece3f485b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 09h40
  3. TIPE sur les radars routiers.
    Par invite3cd7623f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2012, 17h58
  4. Tpe sur les radars routiers
    Par invite3b9fe499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h51
  5. Formule Effet Doppler sur les radars routiers
    Par jumpingjackflash17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2011, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.