[Energie] Question utilisation diode ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question utilisation diode ???



  1. #1
    84olivier

    Question utilisation diode ???


    ------

    Bonjour,
    Suite à un post précédent (http://forums.futura-sciences.com/el...4v-lm2576.html) j'avance doucement dans mon projet de générateur avec un moteur brushless.
    Ci-joint le croquis de l'implémentation des composants, je ne sais pas si c'est suffisant.
    Explication.
    Je sors les 3 phases du brushless et passe par un pont de diodes. Ce pont de diodes alimente ensuite 3 circuits (identiques) de régulation. J'ai en effet besoin de 3 tensions différentes pour le projet.
    Ma question:
    J'ai ajouté à la sortie du pont un accu lipo afin de fournir du courant à la carte lorsque le moteur brushless n'est pas entraîné. Je ne veux pas recharger cette lipo, elle doit uniquement servir avant la mise en route. Donc j'ai insérer sur le positif de la lipo une diode DSS25 afin de me prémunir d'un retour.
    J'ai fait un test ce matin sans la lipo de branchée, mais avec le brushless entraîné et je me retrouve quand même avec une tension mesurée aux bornes de branchement de la lipo. Ce qui veut dire que si la lipo est branchée elle recevra du courant, ce que je ne veux pas !!!
    J'ai vérifier le sens de la diode et il est à priori bon, car sans brancher le brushless, mais avec la lipo branchée, j'ai bien la tension voulue à mes 3 sorties ...
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si c'est clair ....
    Q1: Est-ce que l'emplacement théorique de la diode est bon?
    Q2: Est-ce que le choix de la diode est bon?
    Q3; Est-ce que j'ai fait une grosse erreur quelque part ?
    En joignant la doc à ce post, je me rends compte que la diode choisie est une 25 volts, et je suis monté pendant mes test à 30 volts. Peut-être que la diode a grillée?? (alors qu'il n'y avait rien de branché derrière, lipo) ????
    Lien vers ma vidéo de test : https://www.youtube.com/watch?v=zFHJyuTCytc
    Merci,
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question utilisation diode ???

    Sans voir tes PJs
    Citation Envoyé par 84olivier Voir le message
    sans la lipo de branchée, mais avec le brushless entraîné et je me retrouve quand même avec une tension mesurée aux bornes de branchement de la lipo.
    Tu mesures probablement le courant de fuite de ta diode.
    Tu mets une 10K à la place de la batterie. Tu mesures quelle tension aux bornes de la 10K ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    1.2 volts avec une 10K. sans la 10K j'avais 23 volts.
    Question, est-ce qu'il y a quand même un risque pour la lipo ou bien l'intensité est tellement faible qu'il n'y a aucuns risque ???

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question utilisation diode ???

    Citation Envoyé par 84olivier Voir le message
    1.2 volts avec une 10K.
    Soit 120 µA ! Tu rigoles ou quoi ?
    PS : ta PJ est inutile .... c'est le schéma qui permet de comprendre .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    Ok, par contre sortie pont de diodes j'aurais au maximum 32 volts. Côté lipo j'ai une 4S, à savoir 14.8 volts.
    Est-ce que la diode que j'ai actuellement installée DSS25 peut quand même convenir ou je dois passer à une diode supérieure à 32 volts???
    Doc de la DSS25 dans un message précédent.
    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Question utilisation diode ???

    Bonjour
    Cette diode est inadaptée c'est une vrai fuite polarisée en inverse, jusqu'à 1A @25v TJ 150°C!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    Ok, que me conseillez-vous alors ????
    Merci,
    Olivier

  9. #8
    jiherve

    Re : Question utilisation diode ???

    Re
    quel est le courant max nécessaire, quelle est la tension de déchet maximale acceptable ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    Ohhh la vache ... moi qui suis néophite en électronique ...
    Pour moi la seule fonction de cette diode est de ne pas renvoyer de l'électicité dans la lipo quand le générateur brushless en fournit, histoire de ne pas endommager celle-ci.
    Les caractéristiques du moteur brushless sont puissance 3800 w, 90 Amp.
    Je vais le faire tourner avec un régime maxi qui me donnera du 35 volts maxi en sortie.
    Quant à la tension de déchet maximale acceptable ???
    Olivier

  11. #10
    jiherve

    Re : Question utilisation diode ???

    Re
    je repose la question autrement:
    la batterie sert d'alimentation de secours donc elle doit fournir un courant pour alimenter ce qui doit etre secouru : quel courant ?
    Sa tension est de 14,8V nominale , l’électronique secourue doit avoir une tension minimale pour fonctionner: quelle est elle
    type de réponse souhaitée : mon électronique fonctionne sous 12 v minimum et consomme alors 4A
    à toi maintenant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    Ok, c'est donc côté batterie et non brushless
    En fait la batterie ne sert pas secours, elle sert à alimenter l'électronique avant la mise route du moteur thermique.
    La 4S va alimenter l’allumage électronique qui supporte entre 6 et 12 volts, consommation 500 mA (constructeur), j'ai une régulation qui lui donnera du 11.5 volts.
    Elle va aussi alimenter le récepteur de la radio commande en 5 volts, ce qui fait quelques mA (pas trouvé les donnés constructeur), plus une carte arduino uno (moins de 200 mA) et Enfin les servos en 7.4 volts (pas trouvé la consommation constructeur).
    Donc en criant fort 11.5 volts minimum et 3A !
    ????

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question utilisation diode ???

    Bonsoir,

    Un peu en marge du sujet de la discussion : le routage d'un convertisseur à découpage est critique. Tu peux lire, par exemple :
    http://cds.linear.com/docs/en/applic...ote/an136f.pdf
    http://rohmfs.rohm.com/en/products/d...ut_appli-e.pdf

    Une première amélioration consisterait à élargir les pistes et à éviter les angles.
    Le filtrage en entrée des convertisseurs me semble très faible tandis que celui de sortie me semble élevé Les capa céramiques (?) en sortie sont probablement destinées à minimiser l'impédance de sortie de l'alimentation, leur routage est donc particulièrement critique, il doivent être placés au plus près de la charge alimentée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jiherve

    Re : Question utilisation diode ???

    Re
    regardes çà
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80e22c72.pdf
    0,9 V de chute cela devrait encore aller mais <10µA @125°C en courant inverse quelque soit le modèle choisi.
    C'est chez RS
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    84olivier

    Re : Question utilisation diode ???

    Merci pour tous ces conseils !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Diode ou pas Diode, telle est la question...
    Par lycos dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2016, 08h03
  2. Utilisation d'une diode Zener .
    Par cartouche62000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 10h29
  3. Utilisation Diode Laser
    Par scarknee dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 16h08
  4. Diode => question
    Par sirrems dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 21h37
  5. question sur diode
    Par invitec444b608 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.