[RF/Radioelec] soucis amplificateur a tubes 6N7GT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

soucis amplificateur a tubes 6N7GT



  1. #1
    totodu76

    soucis amplificateur a tubes 6N7GT


    ------

    bonsoir a tous

    voila j'ai récemment fait l'acquisition de 4 tubes 6H7C (=6N7GT) stock nos passée au lampemètre par moi et je désire réaliser un amplificateur audio avec. (Push-Pull)
    mes triodes de préamplification sont des 12AX7 neuves.

    le problème est que je sais pas du tout comment determiner les valeurs/puissances des composants et j'ai besoin d'un sérieux coup de main (surtout pour le shéma coté amplificateur)
    je vous joint un schéma de l'amplificateur et de son alimentation en pieces jointes.
    le schéma de ma conception est-il bon (fait sous certaines contraintes) ?

    l'ennui est que je n'ai pas vraimment d'informations sur ces tubes aussi.
    j'ai également trouvé un shéma mais il y a un transformateur entre la partie préampli et ampli final.
    je vous joint également celui-ci.
    ou trouver ces fameux transformateurs ?

    ici dans mon schéma j'ai remplacé ce transformateur par un préamplificateur déphaseur, est-ce une bonne voir meilleure solution tel quel ou au contraire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    screenshot1.png
    6n76j5pp--6.png

    -----
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  2. #2
    azad

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Salut,
    si je comprend bien, tu as acheté les tubes, et maintenant tu veux construire ton ampli autour, en partant de rien. Un conseil : oublies !

  3. #3
    totodu76

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    bonsoir

    je ne part pas exactement de null part vu que j'ai mon schéma que je rédige au fur et a mesure que j'ai fait et mes connnaissances sont suffisamment solides pour.
    je possede toute l'artillerie lourde pour.

    je ne suis pas a ma toute premiere réalisation surtout dans le domaine des tubes.
    du style alimentation HT variable positif a fort courant, BT négatif réglable....ampli classe A....ect
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  4. #4
    azad

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Et tu as l'intention de bobiner le transformateur d'attaque de l'étage final, ainsi que le transformateur de sortie ?
    Pour le transformateur déphaseur, son primaire devrait être adapté à la résistance interne du tube préamplificateur et comme ton montage est en classe B, les caractéristiques des tubes finaux te donneront la tension grille nécessaire et pour le transformateur de sortie, les caractéristiques (résistance interne)des tubes de puissance te permettrons de déterminer l'impédance plaque/plaque du transfo de sortie. Quand à l'impédance de son secondaire, on peut supposer qu'elle sera de l'ordre de celle d'un haut-parleur. Comme composant, il ne reste que la résistance de cathode du préampli, qui est fonction de la tension crête appliquée à l'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Mais, et je m'en excuse, je n'ai regardé que le schéma du bas, celui avec une seule triode en guise de préampli. Je suppose que tu as opté pour celui du haut ?

  7. #6
    totodu76

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Mais, et je m'en excuse, je n'ai regardé que le schéma du bas, celui avec une seule triode en guise de préampli. Je suppose que tu as opté pour celui du haut ?
    bonsoir,

    j'ai opté pour celui du haut qui est mon propre schéma (que je peut modifier a tout moment ou au pire des cas envoyer).
    celui du dessous fait partie du datascheet du tube (en tout cas de ce qu'il y as sur le net...rien vu d'autre).
    j'avais aussi vu cet ampli a base du datascheet mais fait en chine, écrit en chinois....et je sais pas communiquer en chinois

    ou trouver le transformateur d'attaque de l'étage final en cas de problemes ?
    j'ai déja deux transformateurs de sortie multi-impédances de 10w chaqun neuf sous le coude depuis un moment

    selon datascheet : 8000 Ohms plaque a plaque de mémoire.
    la résistance interne...trop peu d'informations sur ces tubes
    il y a effectivement un HP au bout.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    j'ai opté pour celui du haut qui est mon propre schéma
    Sans polarisation négative sur les grilles du PushPull .... laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    totodu76

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans polarisation négative sur les grilles du PushPull .... laisse tomber !
    je peut le modifier a souhait si besoin est car j'appréhende la classe B en push-pull
    je ne laisserais pas tomber car ca me tient a coeur de le faire.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    je ne laisserais pas tomber car ca me tient a coeur de le faire.
    Tu es comme moi, je me prépare à escalader l'Everest. Je n'ai aucune formation d'alpiniste, mais ca me tient a coeur de le faire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    azad

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    En donnant à R6 et R7 une valeur assez grande (genre > 2 MΩ) on peut obtenir un semblant de polarisation par courant grille. Avec une résistance dans les cathodes aussi.
    Bref tu souhaites calculer la valeurs de tous les composants du préampli et du déphaseur. Et aussi celles du transformateur de sortie. Je t'avais moi aussi, conseillé de passer à autre chose, mais après tout, alors qu'aujourd'hui on voit des gens fabriquer en TTL et en CMOS des microprocesseurs 8 bits, pourquoi pas ? Après tout Cyrano de Bergerac ne disait-il pas :
    C'est encore bien plus beau, lorsque c'est inutile.
    Bon courage.

  12. #11
    totodu76

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    bonsoir,

    j'ai rentrés les valeurs des composants
    j'aimerais en savoir + et si cela vous parait correct ou faut-il faire des modifications ?

    petit HS : je suis actuellement en BTS systemes numériques donc je me sens capable de le faire sans aucun doute

    le cas échéant, ou trouver le transformateur déphaseur ? quels sont ses spécifications ?

    merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par totodu76 ; 10/02/2017 à 21h05.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Pour un ampli en classe A :

    Nom : screenshot2.JPG
Affichages : 119
Taille : 179,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai rentrés les valeurs des composants
    j'aimerais en savoir + et si cela vous parait correct ou faut-il faire des modifications ?

    petit HS : je suis actuellement en BTS systemes numériques donc je me sens capable de le faire sans aucun doute

    le cas échéant, ou trouver le transformateur déphaseur ? quels sont ses spécifications ?

    merci d'avance pour vos réponses
    Bjr à,toi,
    T'es sur de tes valeurs de résistances R3 et R5 ?
    Pourquoi veux tu t'encombrer d'un transfo déphaseur ?
    Si tel est le cas va falloir que tu DETERMINES les mpédances primaire et secondaire de ton transfo.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2017 à 09h32.

  15. #14
    azad

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Bah ! Depuis pas loin d'un siècle on sait que l'impédance primaire optimale d'un transformateur est fonction de la résistance interne du tube et l'on sait très bien déterminer sa valeur si l'on souhaite un transfert avec un rendement optimal dans la gamme de fréquence à couvrir. Et son rapport de transformation, lui dépend de la polarisation des tubes qu'il attaque. Et bien entendu de la classe de fonctionnement que l'on souhaite obtenir.

  16. #15
    totodu76

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    bonjour,

    DAUDET78 : aurais-je fait une bourre quelque part ?

    f6bes : pour R3 et R5...l'étage préampli as été tirée d'un shéma déja existant, surtout que l'anode de la 1ere triode est reliée directement a la grille de la seconde triode d'ou une forte valeur en cathode.

    le transfo déphaseur serait au cas ou que j'aurait un pépin dans la réalisation de cet amplificateur.

    azad : merci pour ses informations tres utiles, donc pour la 12ax7 utilisée la résistance interne est de 62.5 KOhms
    ya plus qua...


    le transfo déphaseur seras en cas de reel dernier recours...je me concentre surtout sur le déphaseur a tubes.
    j'ai encore un petit doute qui traine sur les résistances de polarisation des grilles du tube final, je vais vérifier ca.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  17. #16
    f6bes

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    f6bes : .....surtout que l'anode de la 1ere triode est reliée directement a la grille de la seconde triode d'ou une forte valeur en cathode.
    l
    .
    Remoi,
    Ok , j'avions point vue que c'était une liaison directe sans condo !!
    Bon WE

  18. #17
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Bonsoir,

    Faut commencer par l'étage de puissance :

    Bah ! Depuis pas loin d'un siècle on sait que l'impédance primaire optimale d'un transformateur est fonction de la résistance interne du tube et l'on sait très bien déterminer sa valeur si l'on souhaite un transfert avec un rendement optimal dans la gamme de fréquence à couvrir. Et son rapport de transformation, lui dépend de la polarisation des tubes qu'il attaque. Et bien entendu de la classe de fonctionnement que l'on souhaite obtenir.
    Oui et non il faut partir de la charge , disons 4 Ohms. Ensuite, le rôle du transfo de sortie est d'adapter l'impédance de 4 Ohms vers une Impédance de charge qu'il faut calculer .
    J'ai cru voir que ton montage devait sortir 10 Watts et que la tension d'alim était de 300 V .
    10 W (eff) = Vmax*Imax/2 --> Imax= 2*10/Vamx = 67 mA
    On a : Vmax = 300V et Imax = 67 mA on trouve pour 10 W de sortie sous 300 V une Impédance de : Umax/Imax = 4,4 Ohms !!

    Le transfo devra donc présenter un rapport 1 vers chaque enroulement (il faut un point milieu bien sur et deux entrées qui déphasent).
    Il vaut mieux tracer a ce stade la droite de charge sur le graph Ip(Vp) .

    On a rien a faire l'impédance interne du tube tant qu'elle est largement supérieure à l'impédance de charge ..Les étages de sortie de puissance ne sont jamais adaptés, il vaut mieux si non le rendement serait pourri .. (divisé par deux).
    Donc avant tout autre chose trouver un transfo déphaseur à point milieu pour ampli a lampe avec un rapport de transformation 1 ou 2 (Ze/Zs) si tes hauts parleurs font 8 Ohms.
    Vérifier aussi que le tube peut dissiper de l'ordre de 5 ou 6 W au moins ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/02/2017 à 17h51.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Bonjour Patrick_91

    Un résultat de calcul très original qui aurait du t'interpeller .... même novice en la matière ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 12/02/2017 à 01h46.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Bonjour,

    Qu'est ce qui est original ? il n'y a pas 50 manières pour mettre en œuvre les étages de puissance , je t'écoute alors, il y a une erreur ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    C'est la matin suis pas réveillé /...
    300 V / 67 mA cela fait 4,4 k
    Donc rapport de transformation 4,4k / 4 =~ 1000 ou 500 en partant de 8 Ohms ce qui est énorme bien sur et ce par enroulement de plaque.
    faut voir le rapport de transformation offert par les vieux transfos qui équipaient les amplis a push de EL84.
    Pourtant des amplis a tube j'en ai fait mais entre temps beaucoup a partir de transistors , ce qui change les ordre de grandeurs.
    Sorry pour la coquille ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    Hello , coté transfo ça existe : ici http://ampliatubes.fr/transfo-de-sor...6-ou-el84.html
    Il convient de vérifier si celui ci est prévu pour un push pull , si non faut chercher un peu .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    celui ci aussi ferait l'affaire, plus cher mais miux dimensionné :
    http://ampliatubes.fr/transfo-de-sor...ubes-el84.html

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Patrick_91

    Re : soucis amplificateur a tubes 6N7GT

    faudra refaire me calcul avec l'impédance ramenée par le transfo choisi et vérifier la cohérence avec le tube choisi.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. problemes amplificateur a tubes fait maison
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 26/10/2015, 04h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Des soucis avec les Amplificateur Operationel
    Par invite83e607b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 21h01
  4. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  5. Probleme avec amplificateur à tubes
    Par invite2a419956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.