[Numérique] Consommation microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Consommation microcontroleur



  1. #1
    braquos

    Consommation microcontroleur


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet étudiant, je dois évaluer la consommation d'un microcontroleur qui envoie des données en BLE. Comment puis-je évaluer (si c'est possible) la consommation du microcontroleur (ordre de grandeur)? J'imagine qu'il faut avoir un ordre de grandeur de la taille des données à envoyer et à traiter. J'ai besoin d'un ordre de grandeur donc le microcontroleur n'est pas définie, il faut cependant qu'il soit low power. J'en ai trouvé quelques uns sur ce site http://www.argenox.com/bluetooth-low...tooth-chipset/ .

    Merci d'avance pour me consacrer votre temps.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Consommation microcontroleur

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    De l'ordre de 100mW pour un 8 bit.

  3. #3
    braquos

    Re : Consommation microcontroleur

    Merci,
    et en terme de supply courant vous sauriez?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Consommation microcontroleur

    Bonjour,

    La puissance comme le courant (les deux sont liés ) sont extrêmement variable : si tu dois minimiser la consommation, tu vas utiliser un µC prévu pour et tu t'arrangeras pour que les périphériques internes au composant soient désactivés lorsque tu n'en as pas besoin.

    En particulier, tu mettras le µC en sommeil dès que possible (exit donc les "delay" et "polling" d'entrées, remplacés par des interruptions).
    Pour minimiser la consommation, il faut réduire autant que possible le traitement logiciel fait au sein du CPU -- et l'exporter si possible.

    Exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/msp430g2231-ep.pdf : 220µA/MHz (en active mode), avec une tension d'alimentation très inférieure à 5 V.


    Mais d'autres, bien plus compétent sur le sujet, détailleront davantage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    braquos

    Re : Consommation microcontroleur

    Merci beaucoup!
    Mais il y a pas de différence de consommation quand le le microcontroleur traite les données, et quand il les envoie par BLE?

  7. #6
    SportsEngine

    Re : Consommation microcontroleur

    Bonjour,

    Si tu choisis un microcontrôleur avec BLE embarqué du type CC2541, tu limites les choix, et tu restreints aussi l'environnement de développement... qui n'est pas forcément gratuit! (IAR, Keil...).
    A mon avis tu devrais t'orienter sur un microcontrôleur classique et utiliser un module BLE externe. Je pense notamment au nRF8001 qui est plutôt bien documenté et qui a une consommation correcte, et il me semble que le CC2541 peut aussi être configuré en simple liaison UART ou SPI sans utiliser le microcontrôleur interne, à vérifier.

  8. #7
    braquos

    Re : Consommation microcontroleur

    Super, ça à effectivement l'air d'être une meilleur solution. Les spécifications du modules sont bien expliquées sur le site.
    Merci pour votre temps!

  9. #8
    SportsEngine

    Re : Consommation microcontroleur

    Super, ça à effectivement l'air d'être une meilleur solution.
    Disons que c'est celle qui me semble la plus simple, si tu es habitué à une famille de microcontrôleur (pour ma part PIC24 de Microchip et STM32 de STMicroelectronics) tu as certainement déjà fait des projets, tu as l'habitude de les manipuler, tu es à l'aise avec l'environnement de développement.
    Si du jour au lendemain tu décides de changer pour une raison ou pour une autre, tu seras peut être confronté à certaines difficultés que tu n'aurais pas eu avec le microcontrôleur que tu connais bien... Parfois on n'a pas le choix et on fait avec, mais si tu as le choix autant en profiter!

    Merci pour votre temps!
    De rien le forum est fait pour ça

  10. #9
    Aurélien

    Re : Consommation microcontroleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    De l'ordre de 100mW pour un 8 bit.
    Heu plutot 10mW non ? Parce que des micros 8 bits qui consomment 30mA sous 3.3V meme à pleine vitesse, j'en connais pas !

    Pour un micro qui intègre le BLE, on en trouve chez Nordic RF, mais aussi Silabs et Cypress avec des gammes PSoC par exemple.

  11. #10
    gcortex

    Re : Consommation microcontroleur

    un pic18 consomme pas loin de 20mA sous 5V

  12. #11
    Aurélien

    Re : Consommation microcontroleur

    Et ben heureusement qu'il n'y a pas que des PIC18 dans la vie
    Et le BLE ne tourne pas en 5V on peut donc descendre bien plus bas.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Consommation microcontroleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un pic18 consomme pas loin de 20mA sous 5V
    Ca veut rien dire ça si tu ne précises pas ta fréquence de travail.
    Un BLE consomme plus de 10mA mais pas tout le temps, donc il faut adapter les différents modes d'économie que propose un µC.
    Par exemple un BLE RN4020 sait travailler à 1.8V et possède différents modes (stand-by, deep sleep, dormant, iddle, etc).
    Il faut résonner en courant moyen consommé sinon c'est faire une erreur de conception.

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. comment mesurer la consommation de courant d'un microcontroleur !!
    Par invite31bc3ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 15h37
  4. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.