[Energie] Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système



  1. #1
    benhur23

    Lightbulb Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système


    ------

    Bonsoir !
    C'est mon premier post sur un forum, donc si j'ai mal rangé mon topic j'en suis désolé. Je ne trouve pas la solution à mes problèmes donc je viens vous demander de l'aide ! Je suis en Terminal S Science de l’ingénieur et j'ai un projet à faire pour le BAC , le sujet de mon groupe est : Un explorateur de fond marin (un bateau commandé à distance à l'aide d'une manette avec une caméra 360° qui est suspendu par un fil enroulé dans un treuil sous le bateau. Je dois modéliser la partie électrique avec l'alimentation. Je n'arrive pas à déterminer quelles caractéristiques doit avoir ma batterie, et comment je suis censé déterminer la consommation de mon circuit, avec les données qui me sont données par exemple pour un récepteur (pour la commande) , j'ai ces données : 150mA 75 Ohm 6,5-15V, je ne sais pas ce que je peux en faire , j'ai vraiment besoin de beaucoup d'aide là je calle, je passe des heures sur internet à chercher...
    J'ai aussi le problème de mes moteurs, j'en ai 3 (1 pour le treuil / 2 pour la propulsion). Pour la commande , on comptait faire varier la vitesse des moteurs pour tourner : si le droite va plus vite que le gauche , le bateau tournera donc à gauche. La question est : comment je fais varier la vitesse d'un moteur ? quel impact sur la consommation ?

    Comme je l'ai dis , je dois faire une modélisation, je dois alors faire tout en théorique.

    Voici la liste des composants que je dois intégrer dans le système : 3 moteurs , 2 variateurs de vitesse, 1led , 1 émetteur wifi (pour la vidéo) , 1 récepteur (pour la commande) et 1 batterie. Je ne sais pas s'il faut rajouter des résistances ou quoi que ce soit..

    Merci d'avance, amis de la Science !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système

    Bonsoir.
    Un problème bien posé est à moitié résolu.

    Il faut commencer par poser son problème, bien séparer les sujets et bien les exprimer.

    D'abord réaliser un dessin de l'ensemble. ... Je suppose que le Wifi n'est pas à bord de l'explorateur ...
    Pour le récepteur, j'imagine que les caractéristiques ne se résument pas à 75 ohms, 150 ma 6.5-15V. En règle générale, il y a un tableau listant les caractéristiques, et en face la valeur des paramètres.
    Il en va de même des moteurs. Quel est le type de moteur, comment les alimenter, etc. ...
    Ensuite, il sera possible de passer à de la modélisation.

  3. #3
    benhur23

    Re : Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système

    Merci de la réponse.
    J'ai dessiné le schéma du circuit électrique deja , et si , l'émetteur et le récepteur Wifi sont dans le bateau, alimenté par la batterie. C'est des moteurs à courant continue, mais il faut que je fasse varier leur vitesse, comment ? Et la question fondamental que je me pose ici , c'est comment calculer (en cas général) la consommation d'un appareil, pour ensuite choisir la batterie. Ainsi, je cherche des formules, pour savoir aussi quelles données je doit chercher, par exemple, est ce que il faut que je trouve la puissance ? l'énergie consommé en joule ? l'intensité , la tension ? Ma batterie doit délivrer quelles tensions ? merci de votre aide..

  4. #4
    Gwinver

    Re : Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système

    Bonjour.
    N'ayant pas plus d'information, il faut commencer par le début. C'est à dire les lois de base:
    La puissance en fonction de courant et tension: P = U I , P la puissance en watts, U, la tension en volts, I le courant en ampère.
    La capacité d'une batterie s'exprime en AH, c'est à dire le courant en ampère multiplié par la durée en heures.
    La batterie doit aussi être capable de délivrer le courant demandé.

    La tension de la batterie est à choisir en fonction de la tension d'alimentation nécessaire pour un élément donné.
    Attention, si on a plusieurs éléments sous des tensions différentes, on ne met pas une batterie par élément, mais une seule batterie et des convertisseurs de tension pour chaque élément.
    Il faut établir un budget d'alimentation élément par élément, en déterminant la tension nécessaire et le courant consommé.
    Pour des moteurs alimentés par un câble, la chute de tension dans le câble est à prendre en compte. Les moteurs sont aussi en principe sous contrôle d'un élément pour en faire varier la puissance. Cet élément va lui-même consommer une certaine puissance et causer une chute de tension.

    Comme je le disais plus haut, il faut lister tous les éléments du système.
    Élément par élément, il faut se procurer la fiche de caractéristique. C'est la seule façon d'identifier les besoins.
    150mA 75 Ohm 6,5-15V
    en soi ne veut rien dire, et on ne peut rien en faire si on ne sait pas à quoi se réfère chaque élément.
    On pourrait éventuellement imaginer que 75 ohms est l'impédance de l'accès antenne, et 150 ma le courant consommé sous une tension comprise entre 6.5 et 15 V. Mais ce n'est qu'une interprétation sans aucune valeur si on ne dispose pas de la fiche de caractéristique.
    En résumé, ne connaissant pas le schéma d'ensemble et ne disposant pas des caractéristiques de chaque élément, il est impossible d'aller plus loin.
    Il s'agit d'un projet dans le cadre de "sciences de l'ingénieur", les étapes décrites ci-dessus sont la base du travail d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour modéliser mon système ?
    Par jordan43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2016, 13h05
  2. Modéliser un circuit de pompage-turbinage
    Par oscar7601 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2012, 14h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 18h16
  4. Modéliser un boitier electronique en circuit RC
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 12h59
  5. projet de système automatique pour alimentation électrique
    Par invite3810c687 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.