différence entre deux tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différence entre deux tensions



  1. #1
    invitec7a604e1

    Question différence entre deux tensions


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiant et je dois réaliser un capteur de déphasage.
    J'ai deux sources différentes de tension de 230V ac.
    Mon relais doit être activé quand leur déphasage est inférieur à 60V c'est à dire qui si l'on mesure au voltmètre les deux bornes positives le relais doit être actionné quand il indique moins de 60V.
    je pense dans un premier temps abaisser les deux tensions puis les redresser mais ensuite je ne sais pas quoi utiliser comme montage
    auriez-vous une idée???

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : différence entre deux tensions

    Bonjour sebastien69 et tout le groupe

    "Quelque chose" n'est pas très clair dans ta demande

    Un déphasage ne se mesure pas avec un voltmètre, et ne s'exprime pas en volts. Ce sont des degrés (ou des radians, des grades...).

    S'il s'agit vraiment de 60V, ce doit être un comparateur de tension (alternative).

    Tu dois donc nous dire ce que tu cherches vraiment.

  3. #3
    invitec7a604e1

    Re : différence entre deux tensions

    Tout à fait, en réalité j'ai réalisé un coupleur automatique d'alternateur sur le réseau. J'ai en ma possession un relais de déphasage que je connecte aux bornes de l'interrupteur de couplage, il mesure donc le déphasage entre le réseau et l'alternateur. Il est actionné quand le déphasage est inférieur à 15 degré ce qui correspond quand on fait le diagramme de Fresnel à 60V.
    Il m'est demandé de réaliser une réplique de ce relais.
    Il est donc possible de mesurer le déphasage en plaçant un voltmètre aux bornes de l'interrupteur et on peut voir la tension qui existe entre les deux vecteurs ce qui est la tension de déphasage.
    Est ce que c'est plus clair

  4. #4
    Gérard

    Re : différence entre deux tensions

    Mets une ampoule, quand elle est éteinte, la tension est faible (ou nulle).
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : différence entre deux tensions

    Citation Envoyé par sebastien69
    Il est donc possible de mesurer le déphasage en plaçant un voltmètre aux bornes de l'interrupteur et on peut voir la tension qui existe entre les deux vecteurs ce qui est la tension de déphasage.
    Le problème ne se limite pas a enclencher ton relais aux moment ou les tension sont asser proche l'une de l'autre, il faut aussi que la différence de fréquence entre les 2 soit suffisament faible pour limiter les contraintes mécanique a une valeur acceptable...

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : différence entre deux tensions

    Citation Envoyé par Gérard
    Mets une ampoule, quand elle est éteinte, la tension est faible (ou nulle).
    Gérard.
    En fait, "il suffirait" de mesurer la t° du filament (un capteur infrarouge a proximité), et quand elle est asser faible, c'est OK...

    PS: Par rapport à la simple mesure de la différence de tension a un moment donné, l'ampoule a l'avantage d'avoir asser d'inertie thermique pour tenir compte de la différence de fréquence entre les 2 tensions

  8. #7
    invitec7a604e1

    Lightbulb Re : différence entre deux tensions

    Je dispose déjà d'un système de lampe (mises en parallèle aux bornes de l'interrupteur) qui m'informe du dephasage. Mais je dispose également de relais d'ordre dephase de tension de fréquence et de déphasage qui me permettent de ne pas effectuer le couplage si toutes les conditions ne sont pas réunies. En réalité, je dois concevoir un 2ème exemplaire de ce système mais étant donné le prix exorbitant des relais je dois moi même les faire. Je commence par le relais de dephasage. Celui que j'ai se relie comme les lampes et son principe est d'actionner un petit relais lorsque la différence de tension qu'il mesure est inférieure à 60V, donc lorsque les lampes ne brillent quasiment plus ( car j'en ai 3 en séries par phase).
    Mon problème réside dans le fait de créer un système electronique qui arriverait à detecter cette tension de 60V donc en gros de mesurer la tension aux bornes de la lampe.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Différence entre deux fers à dessouder
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 19h01
  2. [Stats]Différence de deux Lois Normales
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 15h32
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01
  4. commande intensité avec deux tensions
    Par invite5b5e6cc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 08h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...