[Outils/Fab/Comp] Serait-ce une arnaque? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Serait-ce une arnaque?



  1. #31
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?


    ------

    J'avais effectivement déjà lu notamment ici qu'il fallait éviter les résistances carbone... mais les métal sont plus chères
    Bon après sur Ebay on en trouve par miliers pour même pas 10€, même carbone (merci Gérard ).

    -----

  2. #32
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Métal, plutôt, pour le dernier mot... erreur d'inattention.

  3. #33
    elektrax

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les résistances carbone... C'est une vieille techno, aussi peu stable que précise.
    Ca peut suffire pour du bricolage mais, pour ma part, j'évite.
    Pour ce qui est des valeurs de l’assortiment, tu auras probablement un un échantillonnage de la série E6 ou E12, entre 10 Ohm et 1Meg.
    film carbone a 5% c'est ce qu'on trouvait dans les années 90, les metalliques étaient nettement plus couteuses, c'est différent des poudre carbone aggloméré a 10 ou 20 % des années 60/70 http://www.epsic.ch/branches/electro.../cmprstxt.html
    dans l'annonce, je ne vois pas de carbone aggloméré ? on les distingue tres nettement a leur aspect physique
    merci

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    film carbone a 5% c'est ce qu'on trouvait dans les années 90, les metalliques étaient nettement plus couteuses, c'est différent des poudre carbone aggloméré a 10 ou 20 % des années 60/70 http://www.epsic.ch/branches/electro.../cmprstxt.html
    dans l'annonce, je ne vois pas de carbone aggloméré ? on les distingue tres nettement a leur aspect physique
    Bien vu, merci, j'ai confondu.
    C'est moins pire que je pensais, mais mieux vaut le métal quand même
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Ah grâce à vous je vais commander ça ce soir: http://m.ebay.fr/itm/2600pcs-130-Val...105?nav=SEARCH

    Et pour les condensateurs je prendrai sur ebay aussi
    Mais les CI je sais pas

  6. #36
    SportsEngine

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Bonjour,

    J'ai déjà commandé sur Ali Express et Bangood pour des projets perso, c'est sympa pour les prix mais il faut quand même savoir à quoi s'attendre, et il peut y avoir des petites surprises : comme dit précédemment pas de traçabilité et aucune garantie. J'ai eu un cas où pour un projet je voulais 4 petits écrans OLED 128*64 pixels, comme il y en a un peu partout depuis 2 ou 3 ans maintenant. Ils fonctionnent, mais sur les 4 j'en ai un qui est un peu différent au niveau du PCB (pas beaucoup de différence) mais il a un éclairement plus faible que les autres.

    Il faut aussi compter un mois de livraison, comme les commandes ebay en Chine quoi. Et espérer ne pas avoir de frais de douane.

    Chez RS, Farnell, Conrad... tu as la garantie que le produit correspond à ce que tu commandes (avec la datasheet) et tu es livré assez rapidement (le lendemain ou dans les 48h). Effectivement ça a un prix.

  7. #37
    terriblement

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Les résistances metal ne posent elles pas de problème quand on monte en fréquence ?

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Non, pourquoi ?

    Il existe plusieurs types de résistances métal : à couche fine, ou épaisse ou "bulk".
    Les résistances bobinées, en revanche, ont des inductances parasites supérieures.
    http://www.resistorguide.com/thin-and-thick-film/
    https://www.ieee.li/pdf/essay/basics..._resistors.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    terriblement

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Je pensais qu'il y avait une inductance parasite avec les résistances metal, mais ok c'est bon à savoir.

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Elle est faible et, me semble-t-il, très similaire (sinon inférieure) à celle des résistances à couche carbone.
    Note que pour ces composants, la majeur partie de l'inductance provient du boitier ayant une forme sub-optimale. Les CMS sont, pour cela bien mieux : la surface de la boucle créée par le courant pouvant être très fortement réduite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    terriblement

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Note que pour ces composants, la majeur partie de l'inductance provient du boitier ayant une forme sub-optimale.
    Tu parles des résistances cylindriques ? type que l'on utilise au collège ?

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Oui, mais aussi des CMS (type 1206, etc.)
    Idéalement, il faudrait que le film résistif conduisant le courant soit aussi proche que possible du retour de courant (i.e. du plan de asse du PCB).

    Mais on parle de nH... C'est peu critique dans la plupart des applications.
    Dernière modification par Antoane ; 13/02/2017 à 13h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    J'achète sur Aliexpress et sur ebay depuis un bon moment. Des résistances, des condensateurs , des breadboards, des arduinos, des atmega, attiny, des kit, des comparateurs, des modules de charge et de protection pour batterie lithium, des câbles, des interrupteurs etc...

    J'ai très peu eu de problème à part les LM317 (contrefaçon)> Dès qu'on passe un certain courant le potentiomètre crame.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  14. #44
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Merci JS7777, tu complètes les autres commentaires dans ce sens
    Je me suis décidé, je vais acheter des résistances/condensateurs et autres composants sur Ebay. Pour 20€, on a 5200 résistances métalliques! :O
    Et j'ai besoin de te poser cette question, visiblement t'es habitué: les condensateurs particulièrement, mais tous les autres composants également, on prend une marque connue ou un truc inconnu? Ou peu importe?

  15. #45
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Y a pas de quoi

    les condensateurs particulièrement, mais tous les autres composants également, on prend une marque connue ou un truc inconnu? Ou peu importe?
    Moi quand j'achète des condos je prend le moins cher sur Ebay ou Aliexpress, je ne regarde pas la marque. Je n'est pas eu de problème avec eux, je ne l'ai ai jamais mesurer.
    Je préfère récupérer des condensateurs dans des alims hs... : Gratuit

    Sinon il y a Tayda Electronics, 5$ min d'achat, achat par détails, là tu as une datasheet de chaque composant.

    Pour les résistances j'ai pris ça récemment : http://www.ebay.com/itm/141657849284
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  16. #46
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Ah d'accord, merci encore ^^
    Moi je vais acheter celle la http://m.ebay.com/itm/2600pcs-130-Va...564?nav=SEARCH
    même si je voulais prendre celle que tu as pris. T'en a plus pour moins cher

  17. #47
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Does not ship to France > Pas de livraison vers la France

    Moins cher ici: http://www.ebay.com/itm/2600pcs-130-...-/262753644991
    Dernière modification par JS7777 ; 13/02/2017 à 18h30.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  18. #48
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Ah merde j'avais pas vu... Merci pour ton lien

  19. #49
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?


  20. #50
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Oui mais Livraison : 1,89 USD (environ 1,78 EUR)
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  21. #51
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    C'est vrai mais bon, c'est pas excessif non plus ^^

  22. #52
    bobflux

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Oui, mais aussi des CMS (type 1206, etc.)
    Idéalement, il faudrait que le film résistif conduisant le courant soit aussi proche que possible du retour de courant (i.e. du plan de asse du PCB).

    Mais on parle de nH... C'est peu critique dans la plupart des applications.
    Si tu veux vraiment savoir, une résistance CMS "chip" a en effet une inductance divisée par 2 ou 3 si tu la soudes à l'envers et qu'il y a un plan de masse dessous (1nH à l'endroit pour une 1206 environ).

    J'ai mesuré par curiosité. Je dirais que c'est pas le genre de truc qui sert tous les jours...

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Bonjour bob,

    Oui, je m'en souviens
    Dernière modification par Antoane ; 14/02/2017 à 16h58. Motif: Orthographe pitoyable
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    bobflux

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Et sinon, pour aliexpress...

    C'est génial aliexpress !......

    Maintenant, est-ce que j'achèterais un lot de condensateurs de marque "les frères Tong" à 1 centime pièce alors que je peux avoir les mêmes en Panasonic FR (indestructibles, 10000 heures à 105°C) pour 10 cts pièce ?... Ou une gamme au dessous en 105°C à 4 centimes pièce ?... chez reichelt ou mouser... Probablement pas car ce sont des composants qui vieillissent mal quand ils sont de mauvaise qualité...

    - Quand ça se met à gerber de l'électrolyte partout, la carte est foutue...
    - Quand la capa meurt en séchant, le truc qu'elle découplait peut perdre la boule

    J'ai eu un appareil comme ça, capas de lissage sèches, le reste du circuit a pas apprécié de recevoir du sinus redressé au lieu du continu comme alimentation... genre les relais tiennent pas très longtemps alimentés avec du 100 Hz!...
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2017 à 13h25.

  25. #55
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Les frères Tong mdr
    De toute façon je commande maintenant chez EBay
    Merci beaucoup pour tes explications

  26. #56
    bobflux

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    De toute façon je commande maintenant chez EBay
    C'est un peu les mêmes !

    Genre un sac de 100 2N2222 pour 1€... sachant que la référence officielle est PN2222...

  27. #57
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Aliexpress et Ebay c'est complètement pareil.

    je peux avoir les mêmes en Panasonic FR (indestructibles, 10000 heures à 105°C) pour 10 cts pièce ?
    Oui mais la livraison est assez cher chez Conrad...

    car ce sont des composants qui vieillissent mal quand ils sont de mauvaise qualité...
    Surement, mais j'ai pas encore eu de problème.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Bonjour,

    La récup de composants, pourquoi pas, mais pas les électrolytiques, qui vieillissent très vite, surtout lorsqu'ils sont mal employés et/ou trop chauffés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    Jean-Pelouse

    Re : Serait-ce une arnaque?

    Perso, je garde les composants récupérés pour les montages définitifs, et les achetés pour les montages breadboard

  30. #60
    JS7777

    Re : Serait-ce une arnaque?

    C'est ce que je fait aussi
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. arnaque ou pas ?
    Par invitecabf45b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2011, 07h59
  2. Arnaque ???
    Par invitea4994fd8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...