[Outils/Fab/Comp] Carte de freinage cramée sur Tour CNC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Carte de freinage cramée sur Tour CNC



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC


    ------

    Tu crois que l'architecture générale du driver c'est un pont en H?

    Comme la broche tourne toujours dans le même sens, j'aurais tendance à imaginer plutôt un IGBT en série, qui permettrait de faire de la PWM. A moins que le moteur soit quelque chose de plus sophistiqué...Un brushless?

    Mais de toutes façons, pont en H ou IGBT en série, lorsqu'on arrête le moteur, pour qu'il débite en direction des condensateurs, le sens du courant va s'inverser. Il faut quelque chose pour shunter le driver, non? Un relais peut-être?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    les drivers sont plus complexes que ça, les moteurs sont des brushless avec codeur intégrés (32768 pas par tour)

  3. #33
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    oups! trop tard pour éditer mon message, je ne voulais pas dire que le moteur a une résolution physique de 32768 pas/tour, mais ça correspond à l'information de pilotage du driver

  4. #34
    invite523f4369

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    "Bon ben voilà déjà un problème de réglé, merci kingloowy."

    Quand on parle de quelque chose faut savoir de quoi on parle, sinon on a juste à se taire (chose peut pratiquée, il est vrai, sur internet, où les bavards ne sont vraiment pas une espèce en voie de disparition).

  5. #35
    invite523f4369

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Attention à la polarité des condo (quoique avec les condo 5 broches normalement y a pas de pb, mais vérifie avant montage que ça correspond bien), soude correctement l'IGBT (attention c'est un peu sensible à l'ESD).

    ATTENTION A CE QUE TU FAIS : SUR LE BUS CONTINU TU AS UNE TENSION (CONTINUE !!!) D'AU MOINS 300 V !!!! C'EST MORTEL !! VERIFIE BIEN QUE TES GROS CONDO SONT DECHARGES (AU VOLTMETRE CONTINU) AVANT DE FAIRE QUOI QUE SE SOIT !!!!! METS DES GROS GANTS NITRILES TANT QUE TU N'EST PAS CERTAIN QUE TOUT EST BIEN DECHARGE !!!

  6. #36
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Merci pour le conseil, je suis d'un naturel trouillard, (j'ai utilisé un masque à souder automatique et des gants de soudeur quand j'ai testé l'alimentation de la fraiseuse sur le tour,
    au cas où un truc m'éclaterait à la tronche )

    En attendant mes condos, j'ai testé ce matin les tensions du transformateur, et effectivement il me fait du 230V triphasé (oui, je sais, ça n'étonne personne )
    d'ailleurs, une des broche sur la carte reçoit les câbles du transfo, et sur l'autre broche (qui est en parallèle sur la 1ere) on récupère 2 phases (230Vac) pour alimenter
    encore une autre carte.
    pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le transfo en question :
    transfo.JPG
    c'est du gros, il fait 35cm de large et 27cm de haut

    les seules inscriptions sont :
    transfo plaque.JPG

    Suivant la tension du réseau électrique du pays concerné, il possède 3 sorties possibles
    transfo connecteurs.JPG
    sur mes machines ce sont les fils bleu/violet/bleu qui sont utilisés, les 2 autres sorties sont en attente dans la goulotte
    sur la photo on voit le connecteur avec les fils rouge et noir qui repartent vers une autre carte pour l'alimenter

  7. #37
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    bon, et bien c'est plus grave que ça...
    J'ai changé l'IGBT, j'ai changé les condos, alors comme je n'ai pas pu trouver les même que ceux d'origine,
    j'ai utilisé des condos à bones à vis plus costauds (500Vcc), j'ai fait un "boiter" et je les ai déportés.
    boite a condos.JPG


    Mais ça n'a pas suffit, la machine me pond toujours un message d'erreur lors de l'arrêt de la broche...

    J'ai ouvert l'alimentation de la fraiseuse (identique et qui fonctionne parfaitement sur le tour)
    et j'ai remarqué que certains condensateurs (tout petits en CMS) n'avaient pas la bonne couleur, mais problème,
    je n'ai aucune idée de leur capacité.

    Ci-dessous la carte HS du tour, j'ai entouré en rouge les deux composants en question :
    Carte HS.JPG

    Pour comparer, voici la photo de la carte opérationnelle :
    Carte OK.JPG

    Sur les photos, on voir qu'il y a un optocoupleur, et un microcontrôleur, et là ça dépasse royalement mes compétences

    En parlant de mes malheurs à un client, il m'a donné une adresse d'une société à Toulouse qui répare ce genre de matériel,
    je vais donc les contacter, ça sera plus sage

  8. #38
    jiherve

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Bonsoir
    le A316J c'est un driver d'IGBT il a peut être morflé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    oui, j'ai vu la fiche technique du bidule, mais comme je l'ai écrit, ça devient trop chaud pour moi, changer un composant a 3 pattes espacées de 5mm ou quelques condos ça va,
    mais des composants en cms... en plus je n'ai aucune idée de la valeurs de certains...

    Comme j'ai déjà bricolé la carte, j'ai finalement opté pour l'échange standard à 1500€ + l'installation...
    Mais quand le gars au téléphone m'a dit que le technicien allait avoir du taf pour faire l'installation, j'ai coupé court à la discussion, en lui disant que je swappais
    plusieurs fois par jour les alims en fonction des machines que je voulais utiliser et que ça me prenait 5 minutes (vont pas me la raconter pour visser 4 vis et brancher 5 connecteurs )

    En tout cas, merci à tous pour votre aide.
    Comme je l'ai dit plus haut, si vous avez besoin d'une pièce en tournage/fraisage dans un de vos projet, passez moi un petit MP
    (je ne promet pas de miracle, mais si je peux rendre service je le ferai)

    François

  10. #40
    IC-CD0000

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Bonsoir,
    faut peut-être pas s'avouer vaincu trop vite. Je reviens sur ton post #3, photo 3 : le condensateur C11 m'a l'air d'avoir eu chaud. Quelle est sa référence marquée ? je pense à un 100nF X2, mais faudrait être sûr. Photo 4 : quelle est la référence du composant de puissance noir à 5 broches à l'arrière plan ? A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Représentation mathématique d'un tour de carte
    Par invite08649a24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2015, 10h54
  2. [Blanc] Indesit WD 106 : panne carte MODULE LAVE-LINGE (039) partie cramée (CNF)
    Par invitecc70d0fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2014, 10h29
  3. carte mere cramée?
    Par momo1318 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2012, 14h45
  4. [Blanc] carte de puissance cramée four SCHOLTES
    Par invite2a3e2cce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 09h39
  5. Carte mère cramée
    Par invited82a1853 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2004, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...