[Outils/Fab/Comp] Carte de freinage cramée sur Tour CNC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Carte de freinage cramée sur Tour CNC



  1. #1
    Forthman

    Carte de freinage cramée sur Tour CNC


    ------

    Bonjour,

    La machine est un HAAS TL-2
    Hier lors de l'arrêt de la broche : gros "CLAC", et le différentiel général qui tombe
    J'ai vu un arc électrique au niveau des résistances de freinage, j'imagine qu'un copeau avait réussi à se glisser
    au niveau des bornes de ces dernières, car leur valeur est correcte, et elles n'ont pas l'air d'avoir souffert
    Dans l'armoire, petite odeur de cramé, et une LED de défaut allumée sur le boîtier "POWER SUPPLY"

    J'ai démonté ce boîtier, et il y a 5 condensateurs (de belles bêtes, la broche fait 3.5kW) avec 5 pattes
    sur chacun dont 3 servent uniquement à la fixation

    il est écrit dessus :
    Code:
    CDE USA
    382LX
    658-0835
    418
    
    1.800uF
    400 WVDC
    85°C
    L'un d'eux a éclaté (celui qui est au plus plus près du connecteur vers les résistances)

    Ce boîtier gère donc l'alimentation des moteurs, et permet de freiner les moteurs avec les résistances de freinage
    J'ai fais quelques tests sur la machine, et les moteurs d'axes fonctionnent, la broche démarre, mais lors de l'arrêt de cette
    dernière, le tour se met en défaut.

    Mes questions :
    - Peut-il n'y avoir qu'un seul condensateur cramé ? sachant qu'ils sont tous en parallèle (il n'y en a qu'un qui était noir et qui coule)
    - le condensateur a noirci la plaque sur quelques centimètres, avec quoi nettoyer pour voir l'état des composants autour ?
    - J'ai dessoudé le condensateur cramé, et il n'est pas en court-circuit, mais ma machine m'indique un court-circuit dans le système de freinage
    (en même temps, il n'y a qu'une sortie défaut, donc ça peut raconter ce que ça veut)
    - j'ai une autre machine qui a exactement la même alimentation. pensez-vous que je pourrais "détecter" les composants défectueux en
    comparent des mesures à l'ohmmètre d'une carte à l'autre ? (mais pour le coup ça va me bloquer cette machine aussi pendant les tests)

    J'ai fait quelques photos, si vous pensez que ça peut aider, je les posterai.
    Alors pour info Le bousin coûte 1500€HT (en échange standard, sinon c'est le double) , et nécessite l'intervention d'un technicien
    Du coup je suis plutôt motivé pour trouver une autre solution

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Des photos et un schéma électrique seraient utiles.
    Il faudrait commencer par essayer de remplacer le condensateur défectueux.
    C'est un condensateur de ce type?

    Nom : CHIMIC.gif
Affichages : 173
Taille : 73,2 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Merci pour ta réponse,
    Alors pour le schéma... on peut oublier
    Le condo est bien de la même famille

    voici les photos (cliquez dessus puis aussi sur celle de la nouvelle fenêtre pour voir l'image en résolution d'origine):

    Le condensateur HS :
    871483Condensateur.jpg

    La carte avant que je ne le dessoude :
    399756Carte1.jpg

    et après :
    fs_778513Carte2.jpg

    J'ai pu nettoyer un peu :
    fs_529477Carte3.jpg
    les connecteurs blancs :
    J1 et J2 sont connectés en parallèle et proviennent d'un gros transformateur, c'est l'alimentation de puissance
    J3 (caché par le condo du haut) et J4 sont en parallèle aussi et alimentent les drivers des moteurs
    J5 est connecté aux résistances de freinage
    J6 et J8 sont des informations de défaut
    J7 apporte le 12Vcc qui alimente la carte
    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2017 à 14h44. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Quel est l'âge de la machine et son nombre d'heures de fonctionnement?

    Je demande ça parce que les condensateurs électrochimiques sont connus pour vieillir assez mal. Il faudrait tous les vérifier en mesurant leur résistance équivalente série. Ou si ce n'est pas possible, carrément les changer tous et prendre des modèles fonctionnant à 105 degrés. Mais bon, ils ne sont pas donnés. Une vingtaine d'euros la pièce sur E**y.

    Hypothèse: La résistance équivalente série du condensateur a augmenté à cause du vieillissement du composant.
    Cela a fait chauffer le condensateur.
    La température de l'électrolyte augmente et donc aussi la pression à l'intérieur du boîtier du condensateur.
    De l'électrolyte s'échappe du condensateur et se répand entre les broches de ce dernier.
    L'électrolyte est conducteur et il permet l'amorçage d'un arc électrique.
    Flash.

    OK, tu n'as pas de schéma, mais je comprends mal comment les résistances de freinage et les condensateurs travaillent ensemble.
    Si l'alimentation des moteurs comporte des gros condensateurs, cela signifie qu'ils travaillent avec du courant continu?
    Pour freiner un moteur qui tourne, il faut le déconnecter de son alimentation et le brancher sur les résistances de freinage. Il se comporte alors comme un générateur, dont l'énergie est dissipée par les résistances.

    C'est bien comme ça que ça fonctionne?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message

    Le condensateur HS :
    Pièce jointe 334997
    La piste cuivre est en partie restée sur la patte du condo
    ca risque de complexifier la réparation !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Merci à Antoane pour avoir rapatrié les PJ, (et je ne recommencerai pas promis )

    Alors, la machine a 8 ans et quelques milliers d'heures de fonctionnement, mais je pense que les condos étaient encore ok avant la boulette.
    comme je l'ai dit, j'ai vu un arc électrique au niveau des résistances de freinage, et ces dernières n'ont "visiblement" rien, je pense donc à un fil d'acier qui aurait fait court-circuit.
    (les machines HAAS sont très compétitives niveau prix, mais du coup les finitions laissent à désirer, et les copeaux arrivent à passer un peu partout)
    Surtout que j'usinais assez vite, et que la pièce mal équilibrée produisait de petites vibrations.

    J'ai vu des modèles 1800µF en 400V à un peu moins de 30€ chez RS, et si je dois changer les 5 ça ne me fera pas un aussi gros trou au
    portefeuille que les 1500€ + l'intervention du technicien.
    J'ai d'ailleurs investi aujourd'hui dans un fer à souder 300W car avec mon 150 je n'arrivais pas à dessouder le condensateur (trop grande surface de cuite qui pompait toute la chaleur)

    Pour les bouts de "tubes" (je ne connais pas le nom de ces pièces qui relient les 2 faces d'un circuit imprimé) ce n'est pas bien grave, car c'est juste un circuit double face avec de grosses pistes
    (et en plus ce sont les pattes qui servent juste de fixation)

    Petite question supplémentaire, 5 condos de 1800µF en parallèle = 1 condo de 9000µF non ? quel intérêt d'en mettre plusieurs ? le prix ? (j'ai pas regardé si des 9000 se trouvent facilement)

    Dans tous les cas, demain de fini de dessouder les 4 autres condensateurs, et je teste avec l'alimentation de ma 2eme machine (ça permettra de confirmer ou non que les résistances de freinage son ok)

    merci à vous tous pour votre aide

  8. #7
    Montd'est

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Qu'est ce qui te fait dire que les condensateurs sont morts ? ?

    Du noir ça peut être simplement de la suie quand un truc tourne des milliers d'heures.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    kingloowy

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Bonjour,

    9000µF sous 400 V c'est énorme (physiquement), économiquement débile, sans compter le courant de charge d'un tel monstre à t=0.

    Ta carte possède un composant actif sur l'autre face qui appuie sur le thermal pad qu'on voit sur le panneau (au fond), panneau qui supporte aussi le pont triphasé (gros module noir à cinq vis). Faudrait voir l'autre face... et en particulier ce composant actif. Je pense que malheureusement il n'y a pas que le condo qui a dégagé (il n'est sans doute qu'une conséquence, comme l'étincelle entre les bornes des résistances de freinage).

  10. #9
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Qu'est ce qui te fait dire que les condensateurs sont morts ? ?

    Du noir ça peut être simplement de la suie quand un truc tourne des milliers d'heures.
    Les 4 Autres je ne sais pas, mais celui que j'ai démonté coule de l'huile, donc j'ai pas trop de doute sur son état
    Je veux les dessouder pour mieux les regarder, car celui que j'ai viré, vue de dessus, à part la trace noire tout le tour,
    il était comme les autres

    9000µF sous 400 V c'est énorme (physiquement), économiquement débile, sans compter le courant de charge d'un tel monstre à t=0.
    économiquement débile... non mais c'est pas très sympa ça comme réflexion ! Je pense que... Ho ! j'ai vu le prix de gros condensateurs, oui, c'est débile !!!

    Ta carte possède un composant actif sur l'autre face qui appuie sur le thermal pad qu'on voit sur le panneau (au fond), panneau qui supporte aussi le pont triphasé (gros module noir à cinq vis). Faudrait voir l'autre face... et en particulier ce composant actif. Je pense que malheureusement il n'y a pas que le condo qui a dégagé (il n'est sans doute qu'une conséquence, comme l'étincelle entre les bornes des résistances de freinage).
    Sur l'autre face, aucun composant à par ce transistor de puissance qui a peut-être (sûrement) morflé : toshiba GT50J325
    la description chez RS:
    Le transistor bipolaire à porte isolée ou IGBT est un dispositif à semi-conducteurs de puissance à trois bornes, réputé pour sa haute efficacité et rendement et sa commutation rapide. L'IGBT combine les caractéristiques de commande de porte simples des MOSFET à la capacité courant élevé et basse tension de saturation des transistors bipolaires en combinant un transistor FET à porte isolée pour l'entrée de commande, et un transistor de puissance bipolaire comme commutateur, dans un circuit simple
    La patte 2 (collecteur) est directement reliée aux résistances
    la patte 3 (émetteur) est reliée au 0V des condensateurs (et à tout le plan de masse)

    Vu la description, et vu que la machine arrive à se lancer (et fonctionne normalement) et se met en défaut lors de l'arrêt de la broche (si celle-ci tourne à plus de 500 tours/min),
    effectivement il y a de fortes chances pour que ce composant ait mouru

    à 10€, je ne pense même pas m'embêter à essayer de le tester (je ne sais même pas comment faire)

    Sinon, avez vous une "astuce" pour tester les condensateurs ?

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Le principe général du montage devrait ressembler à ça:

    Nom : CNC.gif
Affichages : 175
Taille : 4,6 Ko

    Lorsque le moteur tourne, on doit avoir une tension de 0 V sur le gate de l'IGBT. Donc l'IGBT se comporte comme un interrupteur ouvert. On n'a aucun courant qui circule dans les résistances de freinage (le rectangle connecté entre le collecteur et le + de l'alimentation).
    Si on arrête le moteur, l'alimentation s'interrompt et le montage applique une tension d'une dizaine de volts sur le gate. A ce moment, l'IGBT se comporte comme un interrupteur fermé et du courant peut circuler dans les résistances, ce qui freine le moteur.

    Tu peux vérifier avec un multimètre que ça fonctionne comme ça.
    Est-ce que le moteur est bien alimenté en courant continu? Quelle tension?
    Pour savoir si du courant circule dans les résistances, tu peux mesurer la tension aux bornes de ces dernières.
    Tu peux mesurer aussi la tension entre la masse et le gate de l'IGBT. Avec le moteur en marche et au moment où on arrête le moteur.
    Tu peux aussi mesurer la tension entre collecteur et masse lors de la marche et lors de l'arrêt.

    Donc si j'ai bien compris, le freinage du moteur se fait correctement? Parce que si c'est bien le cas, l'IGBT doit être OK, ainsi que les résistances.
    Le problème concernerait donc uniquement un, voire plusieurs condensateurs de l'alimentation.
    Je n'arrive pas à faire le lien entre ces deux phénomènes:
    1) étincelle au niveau des résistances
    2) un seul condensateur d'alimentation (en parallèle avec 4 autres) qui coule.
    Par contre, si la capacité du banc de condensateurs est insuffisante, on a peut-être une tension aux bornes de l'alim et du moteur qui est supérieure à ce qui est attendu lors de l'arrêt et c'est peut-être ça qui provoque l'affichage " erreur".

    Etonnant qu'il y ait eu cette étincelle au niveau des résistances. Pourrais-tu aussi nous montrer une photo des résistances? Parce que pour qu'un copeau cause un court-circuit, il faudrait que sa longueur soit égale à celle des résistances. Et vu sa finesse, il devrait être volatilisé facilement et sans dommages avec une alim d'un telle puissance.

    Les condensateurs,tu peux mesurer leur capacité avec un multimètre. Pour la résistance équivalente série, c'est un peu plus compliqué.
    Tu as un fil ici qui en parle.
    On trouve des mesureurs de RES sur E**y, pour quelques dollars. Fais une recherche avec ESR meter.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Oui, ton schéma correspond tout à fait avec ce que je peux observer sur la carte.

    Je viens de faire l'échange d'alimentation de la TM-3 sur mon TL-2 et ça fonctionne parfaitement.
    donc les résistances sont OK

    La tension d'alimentation des moteurs (en fait tous les moteurs des axes sont en alimentés en parallèle) est de 340Vcc environ
    avant de démonter l'alim j'ai fait des essais de démarrage/arrêt de la broche, et lors de l'arrêt la tension monte à 400Vcc (mon multimètre n'est pas super réactif)
    la tension n'est présente aux bornes des résistances qu'au moment du freinage comme tu l'as dit.

    Je n'ai pas réussi à faire de photo correcte, les résistances sont dans une boite en tôles ajourées, et sur la photo on ne voir rien.
    un lien de la boite en question :http://parts.haascnc.com/haasparts/e.../p/93-32-0041B
    par contre, elles sont en forme de spirales et il y a deux barrettes en cuivre pour les relier (2 résistances en parallèle)
    ces deux barrettes sont à 25mm environ l'une de l'autre, donc un copeau a pu passer faire mumuse.... mais...
    Il se peut que j'ai rêvé l'arc. Comme ça a fait un gros bruit et fait sauter les plombs, j'ai été très surpris

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Je me demande pourquoi la tension aux bornes du moteur augmente lorsque l'on coupe l'alimentation...
    Si un copeau s'était déposé sur les résistances, comme on n'a de la tension que lors de la phase d'arrêt, c'est à ce moment-là que ça va péter, mais il n'y a pas de raison que ça endommage les condensateurs d'alim.

    Par contre, ce qui me rend songeur c'est que les condensateurs sont vraiment calculés justes pour ce qui est de la tension de service. Il s'agit de condensateurs 400 V. Si tu as 400 V lors de la phase d'arrêt, c'est peut-être ça qui a fait péter le condensateur.

    Si tu les remplaces, tu peux peut-être prévoir un peu plus de marge en tension. Pour éviter la même mésaventure.

    Et la tension sur le gate de l'IGBT, tu as pu la mesurer?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    kingloowy

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Salut,

    Tu remplaces l'IGBT
    Tu remplaces les quatre condo (celui qui a sauté était le plus faible, mais les autres ont aussi morflés et vaut mieux changer). Prends du 105°C chez RS ou Farnell, pas des merdes sur eBay !!!

    De toute évidence au lieu de commuter sur résistances de freinage uniquement via l'IGBT le moteur a débité sur l'alim (enfin le bus haute tension). En fait d'ailleurs le moteur a pas débité directement mais via le driver.

    Les condo sont calculés OK pour alimenter le bus continu, pas pour encaisser la fem engendrée en phase de freinage (ils n'ont pas à l'être puisque à ce moment-là ça débite dans les résistances, sauf si l'IGBT est HS...).

    Possible scénario : une résistance freinage en CC (copeau), l'IGBT commute pour phase de freinage, étincelle sur la résistance en CC, destruction de l'IGBT qui se met à passer driver vers alim, et l'alim se paie la fem de freinage, le condo le plus faible explose, CC et le disjoncteur tombe...

    "économiquement débile... non mais c'est pas très sympa ça comme réflexion ! Je pense que... Ho ! j'ai vu le prix de gros condensateurs, oui, c'est débile !!! " C'est pas toi le débile... je voulais dire que fabriquer un tel condensateur reviendrait extrêmement cher et qu'il faudrait des débouchés pour valider une telle fab., or les débouchés sont quasi inexistants, donc c'est économiquement débile (pour fabriquant) de faire un pareil truc.
    Les gros condo de bonne qualité ne sont pas très chers, ça travaille dur un gros condo sur un bus CC de puissance, faut du composant de qualité... ça se paie... prends de la bonne cam et ça passera. C'est comme de la plaquette Sandvik et puis de la "Dongfong"...
    A oui idem pour l'IGBT : chez RS ou Farnell, pas sur eBay (plein de contre-façons).

  15. #14
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Je me suis mal exprimé, la tension augmente quand le moteur décélère et réinjecte du jus dans le circuit

    Pour l'achat des composants, je ne commanderai qu'à du "pro" car je ne vais pas payer ça de ma poche (et puis c'est mon outil de travail, je ne veux pas bricoler)

    J'ai encore quelques questions avant de passer aux achats :
    Ces condensateurs ne sont là que pour lisser la tension non ? Si je les déportes à l'extérieur (entre alim et drivers de moteurs) ça risque poser problème ?
    car non seulement ils sont calculés justes, mais même en diamètre ils sont juste (ils se touchent)
    Donc si je pouvais les mettre à l'extérieur ça m'arrangerait bien

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Salut,

    Tu remplaces l'IGBT
    Si l'IGBT était HS, soit on aurait du courant dans les résistances en permanence (IGBT en court-circuit) soit jamais (IGBT coupé). Or Forthman écrit: " la tension n'est présente aux bornes des résistances qu'au moment du freinage comme tu l'as dit."
    Tu remplaces les quatre condo (celui qui a sauté était le plus faible, mais les autres ont aussi morflés et vaut mieux changer). Prends du 105°C chez RS ou Farnell, pas des merdes sur eBay !!!
    Et pour la tension de service, as-tu une recommadation? Parce que j'ai l'impression que le noeud du problème se trouve à ce niveau.

    De toute évidence au lieu de commuter sur résistances de freinage uniquement via l'IGBT le moteur a débité sur l'alim (enfin le bus haute tension). En fait d'ailleurs le moteur a pas débité directement mais via le driver.
    Quel driver? Il y a un autre transistor de puissance (driver) entre le moteur et l'alim? Ou bien est-ce que le + des condensateurs est relié en permanence au moteur? Quel est à ton avis le schéma du circuit?

    Les condo sont calculés OK pour alimenter le bus continu, pas pour encaisser la fem engendrée en phase de freinage (ils n'ont pas à l'être puisque à ce moment-là ça débite dans les résistances, sauf si l'IGBT est HS...).
    Par quel mécanisme le moteur tournant encore par inertie génère-t-il une tension supérieure à celle que lui envoyait l'alim? Surtout s'il est encore connecté aux condensateurs. Forthman, il faut absolument que tu nous dises si le + des condensateurs est connecté en permanence au + du moteur de la broche. Si on n'a pas de schéma correct, on ne peut pas comprendre la situation.

    Possible scénario : une résistance freinage en CC (copeau), l'IGBT commute pour phase de freinage, étincelle sur la résistance en CC, destruction de l'IGBT qui se met à passer driver vers alim,
    Si l'IGBT est calculé aussi juste en intensité que les condensateurs en tension, on peut en effet avoir des doutes, mais il n'est pas certain que l'IGBT soit HS et de toutes façons, Forthman nous dit que l'IGBT est câblé comme sur le schéma ci-dessus, entre les résistances et la masse, pas entre le moteur et l'alim
    et l'alim se paie la fem de freinage, le condo le plus faible explose, CC et le disjoncteur tombe...

    "économiquement débile... non mais c'est pas très sympa ça comme réflexion ! Je pense que... Ho ! j'ai vu le prix de gros condensateurs, oui, c'est débile !!! " C'est pas toi le débile... je voulais dire que fabriquer un tel condensateur reviendrait extrêmement cher et qu'il faudrait des débouchés pour valider une telle fab., or les débouchés sont quasi inexistants, donc c'est économiquement débile (pour fabriquant) de faire un pareil truc.
    Les gros condo de bonne qualité ne sont pas très chers, ça travaille dur un gros condo sur un bus CC de puissance, faut du composant de qualité... ça se paie... prends de la bonne cam et ça passera. C'est comme de la plaquette Sandvik et puis de la "Dongfong"...
    A oui idem pour l'IGBT : chez RS ou Farnell, pas sur eBay (plein de contre-façons).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Je me suis mal exprimé, la tension augmente quand le moteur décélère et réinjecte du jus dans le circuit

    Pour l'achat des composants, je ne commanderai qu'à du "pro" car je ne vais pas payer ça de ma poche (et puis c'est mon outil de travail, je ne veux pas bricoler)

    J'ai encore quelques questions avant de passer aux achats :
    Ces condensateurs ne sont là que pour lisser la tension non ? Si je les déportes à l'extérieur (entre alim et drivers de moteurs) ça risque poser problème ?
    car non seulement ils sont calculés justes, mais même en diamètre ils sont juste (ils se touchent)
    Donc si je pouvais les mettre à l'extérieur ça m'arrangerait bien
    Oui, tu peux les mettre à l'extérieur, mais il faudra les connecter avec du câble sérieux. Il y a à la fois de la tension et de l'intensité!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Bonsoir,

    J'ai gribouillé un truc (soyez sympa, c'est pas ma partie)
    Capture d’écran_2017-02-17_20-56-23.png

    j'ai trouvé une image sur le net qui ressemble à mon armoire
    armoire.jpg

    Et oui, les moteurs sont pilotés pas ces boîtiers et non cablés directement (sur l'image il y en a 4, sur mon tour il n'y en a que 3, mais le principe est le même)
    drivers.jpg

    Le test que j'ai fait en fonctionnement, était avec la machine qui fonctionne, je n'ai pas osé testé la carte HS, je suis un peu trouillard, et quand
    ça se met en défaut il y a des relais qui claquent et les axes de la machine sursautent, alors je n'ai pas envie de mettre ma tête dans une armoire avec du 400V
    Pareil pour tester le gate de l'IGBT, je vais souder un fil sur la patte histoire de me tenir loin, et de ne pas glisser et faire un court-circuit avec la pointe du multimètre

    En tout cas, je vais commander des condos qui vont bien (je les recevrai Mardi normalement) et peut-être cet IGBT qui ne coute pas bien cher.
    La carte est plutôt grossière, donc facile à souder/dessoude

  19. #18
    kingloowy

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Le "gribouillage" est correct, sauf tension tri, tu es certainement pas en 380 V sinon tes condo : adieu, tu dois avoir un transfo tri 380/220.

    Evidemment que les moteurs sont commandés par des drive de puissance...

    Aucun intérêt à mettre au diable les condo !!! Tu reprends les mêmes avec cinq pattes (écartement standard) et ça roule, aucun intérêt à tester l'IGBT (en plus c'est pas simple !!!), sauf si tu n'as que ça à faire, mais bon je pense que tu fais de la mécanique générale non ? Pas de l'électronique de puissance...

    Tu ressoudes des condo neufs de même valeur que les initiaux, tu mets un IGBT neuf, et tu essaies, point barre.

  20. #19
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Si si, ce transfo me transforme bien le 400V triphasé en 320V triphasé, il y a même 320V écrit sur le boîtier POWER SUPPLY, et ça correspond à la tension continue que j'ai relevée au niveau des drivers

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    L'IGBT toshiba GT50J325 a une tension Emetteur-collecteur maximale de 600 V. C'est mieux que les condensateurs! Des condensateurs 400 V qui reçoivent du 450 V, ça ne pouvait pas ne pas exploser!

    Est-ce qu'on est sûr que ce sont les condensateurs d'origine? Ou bien est-ce qu'ils ont déjà été remplacés dans le passé?

    Ce qui est surprenant, c'est que l'ondulation résiduelle de la tension en sortie d'un redresseur triphasé est très faible. Environ 4% de la tension. Alors pourquoi ajouter une telle capacité de filtrage?

    Nom : RIPPLE.gif
Affichages : 146
Taille : 14,4 Ko

    Surtout si c'est pour alimenter des moteurs.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Pour l'instant rien n'a été bricolé, tout est d'origine.
    Alors peut-être que chez HAAS on pratique l’obsolescence programmée (en même temps la bécane a plus de 8 ans)

    Par contre, cette tension >400Vcc n'arrive en théorie qu'à l'arrêt (en fin de pièce), et en pratique il se passe plusieurs minutes avant chaque arrêt
    Et justement, j'étais en train de faire de toutes petites pièces (broche à vitesse max) avec une durée d'usinage ne dépassant pas plus de 10 secondes
    Ça commençait à "sentir le chaud" au niveau des résistances, mais comme ça arrive de temps en temps, je n'étais pas inquiet...

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Donc pour récapituler, si j'ai bien compris, lorsque tu mesures la tension avec un voltmètre branché comme sur le dessin,Nom : CNC.gif
Affichages : 142
Taille : 12,5 Ko

    Tu mesures 400 V CC lorsque la machine est en plein travail et 450 V CC pendant quelques secondes lorsque la broche s'arrête.
    Et c'est seulement à ce moment-là, lorsque la broche s'arrête, que tu mesures une certaine tension non nulle aux bornes des résistances.

    Et ces mesures, c'est sur la machine qui fonctionne correctement. Elle applique donc 400 /450 V à des électrolytiques 400V.

    Si tel est bien le cas, je ne peux en tirer que deux conclusions:

    1)Des électrolytiques 400 V avec un montage qui leur applique une tension de 400 voire 450 V, ça ne peut pas marcher. Même si tu les achètes chez Radiospares.

    2) L'IGBT fonctionne. Le changer ne fera pas avancer le schmilblic, même si ce composant est pas cher et facile à changer.
    C'est comme le gars qui cherchait ses clés en pleine nuit au pied d'un réverbère. Il savait très bien que ce n'était pas là qu'il les avait perdues, mais c'était le seul endroit où il y avait de la lumière.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    antek

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    1)Des électrolytiques 400 V avec un montage qui leur applique une tension de 400 voire 450 V, ça ne peut pas marcher. Même si tu les achètes chez Radiospares.
    Quelque chose doit nous échapper, car ça fait 8 ans que ça marche.
    En principe à cet endroit on s'attend à trouver des 600 V.

    Les condensateurs servent aussi de réservoir d'énergie pour le démarrage des moteurs et limitent la fcem au freinage.

  25. #24
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Yvan, oui je teste la tension où tu l'as indiqué.
    Par contre, les 400Vcc c'est au freinage uniquement, en fonctionnement la tension est de 340Vcc environ

  26. #25
    antek

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Par contre, les 400Vcc c'est au freinage uniquement, en fonctionnement la tension est de 340Vcc environ
    Tu peux indiquer ce qu'il y a exactement écrit sur la plaque signalétique du transfo 400 V / 320 V ?

  27. #26
    kingloowy

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Si si, ce transfo me transforme bien le 400V triphasé en 320V triphasé, il y a même 320V écrit sur le boîtier POWER SUPPLY, et ça correspond à la tension continue que j'ai relevée au niveau des drivers

    N'importe quoi... confusion tension triphasée avec tension continue...

    Y juste marqué 230 V AC sur les entrées de la carte avant le pont... faudrait peut-être savoir lire la sérigraphie d'une carte... même pas certain d'ailleurs qu'on soit effectivement en triphasé... enfin vu le pont ça parraît logique mais bon.

    Je laisse tomber... aucun intérêt...

  28. #27
    Forthman

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    mea-culpa, effectivement les 320V sont des Vcc et non des Vac, donc le transfo doit bien sortir du 230Vac triphasé (j'ai pas testé)

    Code:
    Je laisse tomber... aucun intérêt...
    Effectivement, le seul qui a un intérêt ici c'est moi
    Mais en contrepartie, si certains ont besoin de réaliser une pièce en tournage ou fraisage, je suis disposé à le faire pour une somme plus que raisonnable

    Bon, je dois recevoir les composants d'ici une semaine, je teste, et je vous tiens au jus.
    Merci à tous,

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelque chose doit nous échapper, car ça fait 8 ans que ça marche.
    En principe à cet endroit on s'attend à trouver des 600 V.

    Les condensateurs servent aussi de réservoir d'énergie pour le démarrage des moteurs et limitent la fcem au freinage.
    Mais au freinage, quelle va être la polarité de la fcem? La même que l'alim, ou l'inverse? Ou de l'alternatif?
    Ou bien est-ce que la circuiterie du driver fait en sorte que les condensateurs voient toujours une tension de la bonne polarité?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    mea-culpa, effectivement les 320V sont des Vcc et non des Vac, donc le transfo doit bien sortir du 230Vac triphasé (j'ai pas testé)

    Code:
    Je laisse tomber... aucun intérêt...
    Effectivement, le seul qui a un intérêt ici c'est moi
    Mais en contrepartie, si certains ont besoin de réaliser une pièce en tournage ou fraisage, je suis disposé à le faire pour une somme plus que raisonnable

    Bon, je dois recevoir les composants d'ici une semaine, je teste, et je vous tiens au jus.
    Merci à tous,
    Bon ben voilà déjà un problème de réglé, merci kingloowy.
    Forthman, tu as déjà de quoi t'occuper ce week-end: dessouder tous les condensateurs et les tester.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    antek

    Re : Carte de freinage cramée sur Tour CNC

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais au freinage, quelle va être la polarité de la fcem?
    La même que l'alim, ou l'inverse? Ou de l'alternatif?
    Ou bien est-ce que la circuiterie du driver fait en sorte que les condensateurs voient toujours une tension de la bonne polarité?
    La même, le moteur DC fonctionnant en générateur.
    Le pont H n'est pour rien dans la tension des condensateurs, c'est la tension aux bornes des condensateurs qui alimente le pontH.

    Maintenant qu'on sait que c'est 320 V DC . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Représentation mathématique d'un tour de carte
    Par astro525 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2015, 10h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2014, 10h29
  3. carte mere cramée?
    Par momo1318 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2012, 14h45
  4. [Blanc] carte de puissance cramée four SCHOLTES
    Par invite2a3e2cce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 09h39
  5. Carte mère cramée
    Par Nico G. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2004, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.