Bonjour,
La machine est un HAAS TL-2
Hier lors de l'arrêt de la broche : gros "CLAC", et le différentiel général qui tombe
J'ai vu un arc électrique au niveau des résistances de freinage, j'imagine qu'un copeau avait réussi à se glisser
au niveau des bornes de ces dernières, car leur valeur est correcte, et elles n'ont pas l'air d'avoir souffert
Dans l'armoire, petite odeur de cramé, et une LED de défaut allumée sur le boîtier "POWER SUPPLY"
J'ai démonté ce boîtier, et il y a 5 condensateurs (de belles bêtes, la broche fait 3.5kW) avec 5 pattes
sur chacun dont 3 servent uniquement à la fixation
il est écrit dessus :
L'un d'eux a éclaté (celui qui est au plus plus près du connecteur vers les résistances)Code:CDE USA 382LX 658-0835 418 1.800uF 400 WVDC 85°C
Ce boîtier gère donc l'alimentation des moteurs, et permet de freiner les moteurs avec les résistances de freinage
J'ai fais quelques tests sur la machine, et les moteurs d'axes fonctionnent, la broche démarre, mais lors de l'arrêt de cette
dernière, le tour se met en défaut.
Mes questions :
- Peut-il n'y avoir qu'un seul condensateur cramé ? sachant qu'ils sont tous en parallèle (il n'y en a qu'un qui était noir et qui coule)
- le condensateur a noirci la plaque sur quelques centimètres, avec quoi nettoyer pour voir l'état des composants autour ?
- J'ai dessoudé le condensateur cramé, et il n'est pas en court-circuit, mais ma machine m'indique un court-circuit dans le système de freinage
(en même temps, il n'y a qu'une sortie défaut, donc ça peut raconter ce que ça veut)
- j'ai une autre machine qui a exactement la même alimentation. pensez-vous que je pourrais "détecter" les composants défectueux en
comparent des mesures à l'ohmmètre d'une carte à l'autre ? (mais pour le coup ça va me bloquer cette machine aussi pendant les tests)
J'ai fait quelques photos, si vous pensez que ça peut aider, je les posterai.
Alors pour info Le bousin coûte 1500€HT (en échange standard, sinon c'est le double) , et nécessite l'intervention d'un technicien
Du coup je suis plutôt motivé pour trouver une autre solution
-----