[Autre] Questions électronique pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions électronique pratique



  1. #1
    Oltaios

    Questions électronique pratique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'essaye de démarrer l'électronique, j'ai seulement quelques bases (Transistors/Diodes/Lois principales..).
    C'est donc mon pauvre jeu de société intitulé "Goûter à la ferme" qui a passé un sale quart d'heure, ci-joint les photos et mes questions :

    IMG_20170222_140219206.jpg

    Qu'est ce que ce bout de plastique noir ? Les "chemins" semblent tous converger dedans, mais qu'est ce qui se cache derrière ? Sachant que les chemins arrivant au dessus sont des capteurs (De position sur le plateau)

    IMG_20170222_140226737.jpg

    Ici je ne comprends pas ce que sont ces "ronds", il y avait un bouton poussoir dessus, qui mettait en contact un simple bout de plastique sur le circuit, y a t-il donc moyen que ce rond détecte une pression ?

    Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que ce soit un minimum clair, sinon je développerai plus !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions électronique pratique

    Bjr à toi,
    Tel que tu ,présentes "ll'objet" (=plastique noir rond et chemins quiconvergent vers lui) de prime abord , je dirais un circuit intégré de "présentation"
    un peu spéciale.
    Pour tes boutons poussoirs, c'est certainement les DEUX contacts du bouton poussoir . Ces contats sont aussi un peu "spéciaux".C'est certainement un mince film
    de carbone qui entrent en contact lors de l'appui sur le bouton.
    En ngénaral tous les boutons poussoirs de clavier sont de cette sorte.
    Je n'ai pas encore vu les piéces jointes, don cje ne fais que supposer et anticiper.
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Questions électronique pratique

    Bonjour et bienvenue sur Futura...!

    Sur la première photo il s'agit d'une puce électronique sans boîtier montée en "Chip On Board", probablement un microcontrôleur...

    Su la deuxième il s'agit des plots de contact des boutons, ceux-ci étant faits d'un caoutchouc conducteur qui établit un contact appuyé sur les plots...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Oltaios

    Re : Questions électronique pratique

    Merci pour vos réponses,

    Je pensais aussi au microcontrôleur, mais je n'ai qu'une vague idée de ce que fait ce composant.
    Je ne connaissais pas cette méthode avec le caoutchouc conducteur, intéressant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oltaios

    Re : Questions électronique pratique

    Une autre partie m'intrigue, ici on se situe derrière le bouton Start, le fil rouge à gauche vient de la borne positive des piles (BAT+). Mais à quel composant faisons nous face ?
    IMG_20170222_140236824.jpg
    IMG_20170222_140435654.jpg
    Cela ressemble à un relais ? Je pensais à une espèce d'interrupteur.Et les deux pattes du milieu semblent identiques niveau fonctionnement, je suppose que c'est une raison économique (moins cher d'acheter un composant standard et de bricoler au besoin, comme relier les deux pattes dans notre cas, que de prendre un composant plus exotique/plus cher ?)

  7. #6
    vincent66

    Re : Questions électronique pratique

    Je ne distingue pas très bien...

    Ce pourrait être un régulateur de tension, ou aaussi être un connecteur d'alimentation genre jack qui permette l'alimentation par un bloc d'alim externe...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Questions électronique pratique

    Citation Envoyé par Oltaios Voir le message
    Une autre partie m'intrigue, ici on se situe derrière le bouton Start, le fil rouge à gauche vient de la borne positive des piles (BAT+). Mais à quel composant faisons nous face ?
    Bonjour, c'est simplement un double commutateur à glissière, non ? si un double commutateur a été utilisé en parallèle, je suppose que c'est pour une question de solidité mécanique (2x plus de points soudés)...ou alors je ne vois pas bien de quoi tu veux parler... bonne suite

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Questions électronique pratique

    erratum : après avoir fait un zoom sur les connexions, celles-ci ne sont pas toutes en parallèle. Une position du commutateur connecte Bat+ à VCC et l'autre position connecte Bat+ à VCC et P63. Tu peux aussi tester au multimètre en mode continuité

Discussions similaires

  1. electronique pratique n°275
    Par inviteb0132557 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 18h06
  2. Electronique Pratique n°270
    Par Civres dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 19h21
  3. Electronique pratique n°281
    Par invite6fe5f41a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.