[Autre] pilote automatique de bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pilote automatique de bateau



  1. #1
    Cocoli73

    pilote automatique de bateau


    ------

    Bonsoir dans le cadre des projets personnels encadrés de terminal, je travaille sur le pilote automatique de bateau (model tp 32).Ma mission est d'étudier le système afin d'améliorer le maintien du cap lors de régate.
    J'ai quelques idées pour cela: - diminuer le gain afin de rendre le système plus stable et de fait plus précis
    -modifier la pas de la vis en entrée pour réduire la vitesse de sortie du vérin et avoir plus de précision
    -modifier les paramètres du correcteur proportionnel
    -peut être m'intéresser au codeur
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste je suis un peu perdu.. De plus je dois simuler sur matlab mais n'étant pas très à l'aise sur ce logiciel je ne sais pas trop comment faire ( et je ne comprends pas très bien le modèle qui m'a été donné) ...
    Voilà dites moi si vous voyez d'autres solutions ainsi que si elles vous semblent fiables
    J'aimerai aussi savoir comment faire sur matlab
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pilote automatique de bateau

    Bonjour,

    Relisez http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html, les questions techniques doivent être posées dans les rubriques adaptées.
    Je déplace en Électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    azad

    Re : pilote automatique de bateau

    Salut.
    D'abord, une simple question : s'agira-t-il d'un pilote, ou d'un conservateur de cap ?
    En diminuant le gain, on réduit la consommation et on réagit moins vite aux changements de cap. Mais bien sûr, corrections plus tardives impliquent route parcourue plus grande et corrections plus importantes. Faut savoir ce que l'on veut. En outre, s'il s'agit d'un conservateur de cap et qu'il fonctionne parfaitement, on garde bien le cap initial, mais on peut très bien arriver loin du point de contrôle visé par le cap initial. En effet, les différentes causes de dérives ne sont pas mesurables par un conservateur de cap. Exemple, tu part de la côte Est des Etats Unis avec un cap censé d'amener au large du Finistère et à l'arrivée tu trouves que les Bretons ont un drôle d'accent vu que tu es à l'entrée du port de Lisbonne au Portugal.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : pilote automatique de bateau

    diminuer le gain afin de rendre le système plus stable et de fait plus précis
    J'aurais dit exactement l'inverse pour la précision. Qu'est-ce qui te fait penser cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cocoli73

    Re : pilote automatique de bateau

    en fait nous avons fait un cours sur l'asservissement et nous avons vu qu'il y avait un gain limite à ne pas dépasser., une fois cette limite franchis le système est en proie à l'instabilité.
    Est ce que les autres solutions vous paraissent correctes?
    Concernant matlab quelqu'un pourrait me venir en aide ?
    De plus j'aimerai savoir comment mesurer le cap sur le bans d'essaie.
    Bonne soirée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pilote automatique de bateau

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste je suis un peu perdu.. De plus je dois simuler sur matlab mais n'étant pas très à l'aise sur ce logiciel je ne sais pas trop comment faire ( et je ne comprends pas très bien le modèle qui m'a été donné) ...
    Quel type de modèle (simulink...) as-tu à disposition ?
    Peux-tu (== as-tu le droit de) le partager ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Cocoli73

    Re : pilote automatique de bateau

    j'ai un Simulink primary and secondary school use

  9. #8
    Cocoli73

    Re : pilote automatique de bateau

    j'ai un Simulink primary and secondary school use. De plus auriez vous une idée de simulation sur le bans d'essai pour teste le maintien du cap car j'ai fait des simulaionts sur matlab et j'ai vu que lorsque j'augmentais le gain le retour au cap fixé était plus rapide mais comment vérifier cela dans la réalité ?

  10. #9
    Gwinver

    Re : pilote automatique de bateau

    Bonsoir.
    La grande inconnue est probablement relative au comportement du bateau.
    A la limite il vaut mieux ne pas avoir une réponse trop rapide pour éviter un coup de barre susceptible de ralentir le bateau.

  11. #10
    Cocoli73

    Re : pilote automatique de bateau

    c'est que je pensais mais quelles autres solutions voyez-vous pour améliorer les performances quand le pilote est en mode automatique lors de régate? De plus je ne vois absolument quels essais pourraient valider mes simulations matlab? Je suis dans une impasse ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2013, 18h30
  2. TPE 1°SI : Pilote automatique des avions
    Par Lazerchicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 06h22
  3. TPE : Pilote automatique avion
    Par Lazerchicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 11h48
  4. Ampli de puissance pour un pilote automatique de bateau ?
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h00
  5. PPE pilote automatique plastimo at50
    Par invite2bd2e86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.