Bonjour,
D'abord mon problème en bref :
j'ai installé il y a trois ans sur mon bateau un excellent pilote automatique vendu en kit avec sa pompe hydraulique 12 V à inversion de rotation, pompe qui sert à actionner le vérin qui, lui-même, commande la position du gouvernail. Il s'est avéré à l'usage que cette pompe mobilisait un trop faible volume d'huile pour bouger assez rapidement le gouvernail dans certaines conditions de mer un peu difficiles (c'est à dire lorsque le bateau fait une embardée brutale et de grande ampleur et que le pilote doit rapidement envoyer la barre à fond, puis la ramener dans l'axe tout aussi rapidement pour ne pas embarder dans l'autre sens).
Aussi ai-je changé cette année pour une pompe plus puissante qui est capable de mobiliser assez vite le gouvernail dans ces conditions de mer.
Avec cette pompe, un nouveau problème est apparu : lorsque l'embardée est trop brusque et de trop d'ampleur, le pilote se met de temps en temps en rideau (avec la barre à fond dans un sens ou dans l'autre, ce qui est très gênant sous voile) et m'affiche le message d'erreur "courant demandé trop élevé". La pompe, donnée pour 10 A, doit sans doute dans ces moments là demander brièvement au-delà des 20 A alloués par la sortie de puissance du pilote.
La question que je pose sur ce forum est donc la suivante :
pensez-vous qu'il soit possible de bricoler un ampli de puissance (par exemple un ampli de type "pont en H MOSFET", je me suis un peu renseigné) qui porterait la sortie du pilote des 20 A actuels à, disons, 40 A en 12V ?
Si oui, quels composants recommanderiez-vous ?
Si non, auriez-vous une autre solution à mon problème ?
Merci d'avance aux spécialistes de la commande électronique des moteurs électriques
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