TPE : Pilote automatique avion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE : Pilote automatique avion



  1. #1
    Lazerchicken

    Question TPE : Pilote automatique avion


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S/SI, et je fais mon TPE sur le pilote automatique, plus précisément celui des avions. On parle donc de la centrale inertielle, mais pour expliquer son fonctionnement, on doit passer par les gyroscopes.
    Problème : Comment marche un gyroscope ? J'ai pas mal cherché sur le web et le forums, impossible d'avoir une info claire, pas surchargée de détails et de calculs compliqués... Je suis pas fainéant mais la c'est carrément incompréhensible

    Si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner un lien sur les gyroscopes j'accepte avec grand plaisir

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : TPE : Pilote automatique avion

    Si tu as chez toi une essoreuse à salade.... utilise la pour une expérience simple

    Fais tourner rapidement le panier, plein de ... salade par example... plus le panier sera chargé, plus le phénomène sera observable...
    Quand le panier tourenra à toute vitesse, saisies toi de l'essoreuse et essaies de l'incliner vers la droite ou vers la gauche... Tu ressentira une résistance, car l'axe de rotation a tendance à rester dans sa position initiale. Tu aura alors ressenti physiquelment l'effet gyroscopique..
    C'est la même chose avec une toupie.. Tant qu'elle tourne, elle reste en équilibre sur la pointe, dès qu'elle ralentit, elle commence à osciller, jusqu'à se coucher.

    Pour simplifier , une centrale gyroscopique, c'est 3 volants inertiels (3 masses) qui tournent à grande vitesse chacune suivant un axe (x,y et Z) dès que le mobile s'écarte de sa trajectoire, l'une au moins des masses, en résistant au changement d'angle qui lui est imposé, exerce une pression sur un capteur. Ce signal permet de calculer l'angle de rotation imposé à cet axe et donc la nouvelle direction du mobile.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. Ampli de puissance pour un pilote automatique de bateau ?
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h00
  2. PPE pilote automatique plastimo at50
    Par invite2bd2e86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 16h08
  3. pilote d' avion de chasse
    Par invite5087a1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 18h27