Bonjour à tous, premier post sur futura sciences !
L'épreuve arrive a grand pas , et j'ai encore quelques soucis avec mon sujet; je vous fait un petit topo avant de vous posez mes questions.
J'étudie les tubes traceurs a effet chauffant, système de thermorégulation de canalisation.
En soi , c'est tout bête; on soude le long de la canalisation un ou des tube(s) d'acier, dans ce(s) tube(s) on insère une tige de cuivre de diamètre 2 a 3 fois inférieur à celui du tube d'acier , on associe le tube d'acier , la tige et un transformateur en série, et, par effet joule, il va y avoir échauffement.
J'espere avoir décrit le procédé de maniere claire.
Mes questions sont les suivantes:
1) Comment puis-je relier puissance joule dissipée, et variation de température ? ( j'ai pensé au premier principe de la thermo, mais j'avoue que j'ai un peu de mal)
2) Par ailleurs, dans un article que j'ai lu sur technique-ingénieurs.fr ( article servant de fil d'ariane a mon tipe ) il est écrit : L'effet electromagnétique entre le conducteur en cuivre et le tube d'acier, parcourus par des courants contraire, fait que le courant se concentre sur la face interne du tube d'acier (Pourquoi !?). Le réchauffage par tube utilise donc le phénomène d'effet de peau inverse (effet de peau inverse ?!). En effet, en placant le conducteur electrique a l'intérieur du tube en acier, le courant se concentre sur la face externe (Pourquoi ?!). Il se produit alors un échauffement.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serait incroyablement reconnaissant !
Si je présente mal la chose, dites le moi, je reformulerais en mieux !
Par avance merci ^^
-----