Traceurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traceurs



  1. #1
    invite6de05c00

    Traceurs


    ------

    Bonjour,

    Je crois savoir que les traceurs utilisés dans l'étude de spectres primaires diffèrent suivant les exploitants:
    - certains utilisent le césium 138 pour le suivi du gainage
    - d'autres préfèrent la séparation des iodes
    Quels sont les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre de ces solutions (outre le fait de l'utilisation de produits particulièrements toxiques dans la manimulation de séparation des iodes ) ?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Traceurs

    Je suis désolé, mais je ne comprends pas bien la question. Je crois deviner qu'elle porte sur l'utilisation de radioisotopes, mais dans quel contexte au juste?
    De quels "spectres primaires" parlez vous, ou de quel "gainage"?

    Cordialement

  3. #3
    invite6de05c00

    Re : Traceurs

    Il s'agit de spectres résultant de l'analyse d'eau primaire.
    Je travaille sur une baie de spectrométrie gamma (détection par cristal de germanium pur). Mes analyses me permettent de déterminer l'état de la première barrière de confinement.
    Pour l'heure, j'utilise le césium 138 pour une détermination éventuelle de la masse d'uranium sous flux et un rapport entre les Kryptons et Xénon 133 pour une évaluation de la porosité de gainage.
    Je sais que la séparation des iodes est également exploitable avec une mesure devant un scintillateur NaI.
    Est ce une méthode plus efficace ?
    D'avance merci.

  4. #4
    invite9e1f1220

    Re : Traceurs

    Citation Envoyé par nuc Voir le message
    Il s'agit de spectres résultant de l'analyse d'eau primaire.
    Je travaille sur une baie de spectrométrie gamma (détection par cristal de germanium pur). Mes analyses me permettent de déterminer l'état de la première barrière de confinement.
    Pour l'heure, j'utilise le césium 138 pour une détermination éventuelle de la masse d'uranium sous flux et un rapport entre les Kryptons et Xénon 133 pour une évaluation de la porosité de gainage.
    Je sais que la séparation des iodes est également exploitable avec une mesure devant un scintillateur NaI.
    Est ce une méthode plus efficace ?
    D'avance merci.
    Maintenant j'ai compris la question, mais je ne suis pas plus avancé, car elle est totalement en dehors de mes compétences.

    Je suis désolé, mais je n'ai aucune idée de la méthode la plus efficace dans ce domaine...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de05c00

    Re : Traceurs

    Merci tout de même pour votre attention.
    Bonne continuation

  7. #6
    invite9e1f1220

    Re : Traceurs

    Merci.

    Cordialement