Effets des rayons sur notre corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effets des rayons sur notre corps



  1. #1
    invitea228f706

    Effets des rayons sur notre corps


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminale S , et la radioactivité est au programme , et je m'interesse beaucoup à ce chapitre et je me pose pas mal de question :
    -Quels sont les rayons qui sont "nocifs" pour nous?
    -Suffit-il qu'ils soient ionisant pour notre corps ?
    -Comment les rayons s'attaquent à notre organisme ?
    ----------------------------------------------------
    Voila , merci .

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Effets des rayons sur notre corps

    Citation Envoyé par Lignorant Voir le message
    Bonjour , je suis actuellement en terminale S , et la radioactivité est au programme , et je m'interesse beaucoup à ce chapitre et je me pose pas mal de question :
    -Quels sont les rayons qui sont "nocifs" pour nous?
    -Suffit-il qu'ils soient ionisant pour notre corps ?
    -Comment les rayons s'attaquent à notre organisme ?
    ----------------------------------------------------
    Voila , merci .
    "Nocif", c'est essentiellement une question de dose, puisque des rayonnements ionisants nous traversent continuellement, la plupart du temps sans effet apparent. Le danger vient de l'énergie déposée dans les tissus (quand elle est beaucoup plus grande que l'énergie de liaison des atomes et des molécules) et de la manière dont elle est déposée (progressivement ou en une seule fois). Un alpha peut faire beaucoup de dégâts, mais très localisés, un bêta disperse ses dégâts sur un volume plus grand.

    Sinon, oui il faut qu'ils soient ionisants, directement (alpha et bêta) ou indirectement (gamma et neutron), ou plus précisément qu'ils interagissent avec la matière de façon appréciable (donc interaction électromagnétique ou forte). Le neutrino n'interagissant quasiment pas n'a pas d'effet même s'il possède une énergie importante.

    Enfin la principale façon qu'ont les rayonnements ionisants de s'attaquer à un organisme vient de la rupture des molécules indispensables au fonctionnement cellulaire. Mais elles existent en de nombreux exemplaires, et la cellule dispose en plus de mécanismes réparateurs efficaces. Une dose importante peut cependant les saturer et conduire alors à la mort de la cellule. Et si trop de cellules meurent, l'organisme en souffre. Une lésion non réparée de l'ADN risque par ailleurs d'être à l'origine d'un cancer.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. sondage : pensez vous que la lune a des effets sur notre organisme ?
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 09h56
  2. Effets des additifs alimentaires sur le corps humain
    Par invite0c53eb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 15h42
  3. Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?
    Par invitef9a276b5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2006, 21h56
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14