Effets des rayons sur notre corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effets des rayons sur notre corps



  1. #1
    invitea228f706

    Effets des rayons sur notre corps


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminale S , et la radioactivité est au programme , et je m'interesse beaucoup à ce chapitre et je me pose pas mal de question :
    -Quels sont les rayons qui sont "nocifs" pour nous?
    -Suffit-il qu'ils soient ionisant pour notre corps ?
    -Comment les rayons s'attaquent à notre organisme ?
    ----------------------------------------------------
    Voila , merci .

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Effets des rayons sur notre corps

    Citation Envoyé par Lignorant Voir le message
    Bonjour , je suis actuellement en terminale S , et la radioactivité est au programme , et je m'interesse beaucoup à ce chapitre et je me pose pas mal de question :
    -Quels sont les rayons qui sont "nocifs" pour nous?
    -Suffit-il qu'ils soient ionisant pour notre corps ?
    -Comment les rayons s'attaquent à notre organisme ?
    ----------------------------------------------------
    Voila , merci .
    "Nocif", c'est essentiellement une question de dose, puisque des rayonnements ionisants nous traversent continuellement, la plupart du temps sans effet apparent. Le danger vient de l'énergie déposée dans les tissus (quand elle est beaucoup plus grande que l'énergie de liaison des atomes et des molécules) et de la manière dont elle est déposée (progressivement ou en une seule fois). Un alpha peut faire beaucoup de dégâts, mais très localisés, un bêta disperse ses dégâts sur un volume plus grand.