roman radioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

roman radioactif



  1. #1
    invite4efb8d08

    roman radioactif


    ------

    Bonjour

    je m'apelle vic et j'aurai entendu dire qu'un romancier aurait decrit la bombe atomique 30 ans avant hiroshima est ce vrai?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : roman radioactif

    Citation Envoyé par vic1209 Voir le message
    Bonjour

    je m'apelle vic et j'aurai entendu dire qu'un romancier aurait decrit la bombe atomique 30 ans avant hiroshima est ce vrai?

    merci d'avance
    L'énergie considérable stockée dans le radium a très vite conduit les scientifiques et les romanciers à imaginer des applications pacifiques, ou moins pacifiques, de cette énergie. Pierre Curie termine sa conférence Nobel en 1905 par : « On peut concevoir encore que dans des mains criminelles le radium puisse devenir très dangereux, et ici on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique ; les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent avec Nobel que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles. »

    Dans L’île des pingouins, Anatole France évoque en 1908 une bombe à base de radium (ou plutôt de radon). En s’inspirant du livre de vulgarisation sur le radium écrit en 1909 par Frederick Soddy, Herbert-George Wells décrit dans The World Set Free (publié début 1914) le développement de l’énergie nucléaire, et une guerre dans laquelle des bombes nucléaires sont larguées d’avion.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Désintégration d'élément radioactif
    Par invite8f0dd025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 17h07
  2. Signes biologiques et radioactif
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 18h21
  3. Bois radioactif
    Par invite2f67635b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2007, 19h31
  4. Notion d'équilibre radioactif
    Par invite75d60527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 20h31