Notion d'équilibre radioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notion d'équilibre radioactif



  1. #1
    invite75d60527

    Notion d'équilibre radioactif


    ------

    Bonjour j'ai un petit souci dans un exercice voici l'énoncé :
    le radium 226, de demi-vie =1600ans, donne par émission de particules le 222 radon, qui se désintègre a son tour dans un temps de demi-vie =3.85 jours. Un préparation de radium est placé dans un tube scellé où se forme le radon. la quantité de gaz commence par croitre, puis tend vers une limite atteinte a l'équilibre radioactif.

    On me demande de calculer les constantes radioactives et pour =226 radium je trouve s et =222 radon, s.

    Après on me dit :
    1 gramme de radium pur est introduit dans le tube scellé. Cette quantité de radium correspond au nombre N_0 de noyaux radioactifs.
    a) déterminer l'activité initial de cette échantillon : alors j'utilise la forme et N donc je trouve Bq
    et la j'ai un doute sur la question qui suit :
    b)Quelle est la variation relative du nombre N de noyau de radium au bout d'un an, j'utilise la formule :

    je trouve ca un peu bizzare est ce que vous pouvez m'aider a comprendre ou est le probleme.

    Il y a aussi un autre probleme dans la question qui suit :
    Soit le nombre de noyaux de radon à l'instant t, exprimer la variation pendant la durée , j'avais demandé a mon professeur de l'aide et je n'ai pas compris est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Notion d'équilibre radioactif

    Si la période du radium est de 1600 ans, au bout d'un an, la variation relative sera faible.
    Tu écris que n = n0 exp(-t/T Ln(2))
    et comme l'exponentielle est faible car t<<T, tu fais un développement limité de l'exponentielle et tu trouves que
    delta n = n - n0 = ...
    Idem du radon : si n = n0 exp(-t/T Ln(2)) (pas le même T)
    alors dn = ..;une dérivée, quoi...

  3. #3
    invite75d60527

    Re : Notion d'équilibre radioactif

    oui, je comprends mais le résultat que je trouve est faux j'en suis sur mais je ne sais pas quelle formule utilisé pour avoir un résultat plus correcte

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Notion d'équilibre radioactif

    Tu dois trouver quelque chose du genre
    Delta A = - A0 t Ln(2)/T
    C'est négatif, bien-sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75d60527

    Re : Notion d'équilibre radioactif

    D'aacord alors j'ai fait ca je trouve bien un résultat négatif mais est ce que tu peux vérifier mon développement.





    mais j'ai quand meme une autre question : comment se fait il de trouver que je trouve un résultat négatif

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Notion d'équilibre radioactif

    Si le nombre baisse, sa variation est négative, non ?

Discussions similaires

  1. Désintégration d'élément radioactif
    Par invite8f0dd025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 17h07
  2. Signes biologiques et radioactif
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 18h21
  3. roman radioactif
    Par invite4efb8d08 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h47
  4. Bois radioactif
    Par invite2f67635b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2007, 19h31
  5. Notion d'équilibre chimique / Ammoniac
    Par invite069041db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 11h07