Bonjour j'ai un petit souci dans un exercice voici l'énoncé :
le radium 226, de demi-vie =1600ans, donne par émission de particules le 222 radon, qui se désintègre a son tour dans un temps de demi-vie =3.85 jours. Un préparation de radium est placé dans un tube scellé où se forme le radon. la quantité de gaz commence par croitre, puis tend vers une limite atteinte a l'équilibre radioactif.
On me demande de calculer les constantes radioactives et pour =226 radium je trouve s et =222 radon, s.
Après on me dit :
1 gramme de radium pur est introduit dans le tube scellé. Cette quantité de radium correspond au nombre N_0 de noyaux radioactifs.
a) déterminer l'activité initial de cette échantillon : alors j'utilise la forme et N donc je trouve Bq
et la j'ai un doute sur la question qui suit :
b)Quelle est la variation relative du nombre N de noyau de radium au bout d'un an, j'utilise la formule :
je trouve ca un peu bizzare est ce que vous pouvez m'aider a comprendre ou est le probleme.
Il y a aussi un autre probleme dans la question qui suit :
Soit le nombre de noyaux de radon à l'instant t, exprimer la variation pendant la durée , j'avais demandé a mon professeur de l'aide et je n'ai pas compris est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.
-----