L'UNIVERS EN EXPANSION ? mais dans quel sens??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'UNIVERS EN EXPANSION ? mais dans quel sens??!!



  1. #1
    inviteea090786

    L'UNIVERS EN EXPANSION ? mais dans quel sens??!!


    ------

    Bonjour DR .
    - on savait que l'univers est en expansion , mais la question que j'ose pose ,
    dans qu'il sens ??!! dans touts les sens ?!! ou bien dans un sens précis - arrière avant haut bas gauche ou droit ??

    - la 2 iéme question est ce qu'l ya une notion - ombre dans l'univers ?? si oui je pense que la localisation d'ombre pourrait nous facilite la tache de savoir dans qui ' il sens l’univers se dilate .

    - aussi a je pense - peut être la localisation et la distribution de la masse dans l 'univers pourra nous renseigner sur ce sujet


    enfin
    je te remercie pour votre réponse et toute mes excuse si mes question était un petit peu bizarre ...car je suis seulement une petite curieuse .

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : L'UNIVERS EN EXPANSION ? mais dans quel sens??!!

    L'expansion de l'univers est identique dans toutes les directions (isotropie), jusqu'à preuve du contraire. Les indications en ce sens viennent aussi bien de la mesure d'une même vitesse d'expansion dans toutes les directions d'observation que de l'observation d'une distribution à peu près uniforme de la matière (à grande échelle bien sûr!).

    Quant à la question de "l'ombre", je n'ai pas compris à quoi vous faisiez allusion. Certains ont évoqué la possibilité d'un "univers-ombre", non lumineux mais influençant la matière au travers de la gravitation. Mais je ne vois pas le lien avec l'isotropie de l'expansion.

    Cordialement

  3. #3
    inviteea090786

    Re : L'UNIVERS EN EXPANSION ? mais dans quel sens??!!

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    L'expansion de l'univers est identique dans toutes les directions (isotropie), jusqu'à preuve du contraire. Les indications en ce sens viennent aussi bien de la mesure d'une même vitesse d'expansion dans toutes les directions d'observation que de l'observation d'une distribution à peu près uniforme de la matière (à grande échelle bien sûr!).

    Quant à la question de "l'ombre", je n'ai pas compris à quoi vous faisiez allusion. Certains ont évoqué la possibilité d'un "univers-ombre", non lumineux mais influençant la matière au travers de la gravitation. Mais je ne vois pas le lien avec l'isotropie de l'expansion.

    Cordialement

    Salut , Dr .Alain Bouquet
    Merci
    Pour un l’idée d’un "univers ombre", est ce qu’ont peut avancer pour essayer de mesurer le trajet de cette ombre ? est ce que ces résultat ne peuvent elle pas mettre en évidence comment bouge l’univers ? et dans quel sens s’élargit –il ??


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dans quel sens se déroule le temps ?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/08/2011, 20h11
  2. ingénieur, ok, mais dans quel domaine ?
    Par inviteb66d0848 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 17h53
  3. Quel sens donner à une "carte" de l'univers
    Par invitee02721e8 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 09h38
  4. Dans quel sens tourne-t-elle?
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2005, 13h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 16h26