Dans quel sens tourne-t-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dans quel sens tourne-t-elle?



  1. #1
    Jean-Luc

    Dans quel sens tourne-t-elle?


    ------

    Bonjour,
    j'ai en projet le réalisation d'un limnigraphe (un machin qui mesure la hauteur de l'eau et permet le tracé d'une courbe de variation).
    Je compte mettre un flotteur dans un tube PVC, un tige étant fixée à celui-ci. Pour transformer la variation de hauteur en signaux électriques, il y a bien sur moyen de faire avec un potentiomètre plus ou moins démultiplié par un jeu de poulies.Ce système ne m'engage guère car un pot en milieu humide...
    Je voudrais faire un système optique avec une roue percée du genre de celles que l'on trouve dans nos "mouse".
    Après autopsie d'une de ces bêtes je n'ai pas compris comment on pouvait savoir dans quel sens tourne la roue à trous. (
    'ON" c'est l'électronique.
    Merci pour votre aide.
    J-Luc.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : D'en quel sens tourne-t-elle?

    Hello

    Il y a deux capteurs décalés de 90°; voir ici pour explication:
    http://computer.howstuffworks.com/fr...com/meece.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Jean-Luc

    Re : D'en quel sens tourne-t-elle?

    Merci Tropique pour ta réponse super rapide.
    Fallait y penser...
    Sauf que dans le cas d'une souris classique les capteurs ne sont pas aussi décalés. Mais bon, ça doit être prévu que l'un y voit à moitié quand l'autre ne voit rien ou tout. (si j'ai bien compris...)
    Le capteur d'une souris a trois broches, si c'est parce qu'il est double c'est qu'il y a un point commun et deux sorties variables. Au fait c'est des photo-transistors ou des photo-résistances?
    encore merci.
    J-Luc

  4. #4
    Tropique

    Re : D'en quel sens tourne-t-elle?

    Au fait c'est des photo-transistors ou des photo-résistances?
    Ce sont des phototransistors.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc

    Re : D'en quel sens tourne-t-elle?

    Ok, bon je plonge, d'abord un petit montage pour voir les courbes décalées sur l'occilo et puis il va falloir expliquer ça au PIC...
    On n'est pas rentré... J'aime , suis un peu maso
    A+ si ça va mal.

  7. #6
    invite03271d33

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Salut. Il y a un peut-être un moyen de mesurer la quantité de liquide dans un récipient avec un capteur de pression ?
    @+

  8. #7
    monnoliv

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Si la hauteur n'est pas trop grande, tu peux aussi réaliser un PCB avec des traces de cuivre en flûte de pan et le plonger verticalement. Selon la hauteur du liquide, des pistes différentes seront en contact.
    Avantage: pas de mécanique
    Inconvénient: grande résistivité de l'eau et oxydation si pas étamé ou mieux: doré.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai l'intention de mesurer le niveau de l'eau dans un canal d'amenée vers une micro(pico)centrale. Le niveau peut varier de plus d'un mètre quand il y a une crue.
    J'ai déja commencé à torturer une vieille souris et j'obtiens bien deux courbes qui sont décalées dans un sens ou dans l'autre selon.
    Je réfléchis au moyen d'utiliser ce décalage variable pour indiquer si le niveau monte ou descend.
    Les courbes sont exactement commes celles du site.
    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues...
    @+

  10. #9
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Suite...
    En fait il faut déclancher une mesure sur le front montant d'une et l'état de l'autre à ce moment là indique le sens.
    Une idée de montage?

  11. #10
    invitea2e8e57d

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bonjour,

    Le problème avec ce capteur est que tu ne mesure pas le niveau de l'eau mais seulement le déplacement de ton capteur. Tu peux donc savoir de combien ton niveau a monté ou baissé dans ta cuve mais tu ne sais pas où ce trouve l'eau à moins de faire une initialisation de ton système et de mémoriser en permanence les déplacement parcourus.

    C'est ce qui est utilisé en odométrie. Le problème de ces systèmes est qu'ils perdent en précision au fil du temps.

    Voilà, je voulais simplement te donner ce petit conseil.

    @+

  12. #11
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bj, c'est cela, j'envisage de brancher le système sur un vieux PC et de compter en plus ou en moins les impulsions pour, après étalonnage, connaître la hauteur de l'eau et tracer une courbe.
    @+

  13. #12
    Tropique

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Si tu utilises ton système de souris, tu dois bien faire attention de décoder tous les cas possibles d'états et de transitions: quand le décodage est fait de façon simple et que le déplacement se fait alternativement d'avant en arrière sur une fraction de pas, il se peut que tu comptes toujours dans le même sens; pour la plupart des applications, c'est sans importance, mais dans ton cas de petites oscillations du niveau de l'eau feraient progressivement dériver ta référence d'origine.
    Sinon, une méthode simple, absolue et à mon avis plus fiable serait un capteur capacitif: un cable isolé enroulé en spirale autour d'un profilé métallique. Le cable va à un oscillateur dont la fréquence est inversément proportionelle au niveau et la masse va sur le profilé.
    Un cable coax est idéal pour cela: il suffit d'enlever la gaine et la tresse sur la longueur nécéssaire, l'ame est isolée avec du polyéthylène qui est idéal pour ce genre d'application.
    La partie non dénudée du cable sert d'amenée au circuit de mesure, il n'y a donc pas de raccord ou soudure ce qui donne une tenue pafaite à l'humidité; il faut juste étanchéiser l'éxtrémité.
    L'oscillateur peut être archi-simple: un trigger genre 74HC14 avec une résistance en feedback et la sonde entre entrée et masse.
    L'interfaçage également est simple: il suffit de mesurer la période du signal, retrancher la partie qui correspond au cable non dénudé et appliquer un coéfficient pour retrouver le niveau.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bonjour Tropique,
    ton idée m'intéresse, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: Je réalise une espèce de solénoïde fixe et je fais déplacer dedans une tige fixée sur le flotteur ce qui modifiera la valeur de la self et du coup la fréquence?
    merci @+

  15. #14
    Tropique

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Non, tout est statique: c'est l'eau dont la constante diéléctrique très élevée (~80) qui vient "s'intercaler" entre le profilé et le polyéthylène du cable dont la constante beaucoup plus faible (~3) domine.
    Le spiralage n'est là que pour augmenter la variation de capacité utile par rapport à la capacité "morte" du cable, des connecteurs, du circuit, etc.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Ok!

    Comme profilé je peux utiliser du tube alu? Je prends quoi comme diamètre? Ou alors je roule une tôle pour faire plus gros?

    De toute façon il faut qu'il soit creux pour que l'eau y rentre, non?

    Je sais, des fois je suis pénible

    @+

  17. #16
    Tropique

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Creux, plein, peu importe puisque tu enroules le cable à l'extérieur: quand l'eau va monter, elle va le baigner. Quant au matériau, il est sans importance tant qu'il est conducteur; évidemment, pour la durabilité je te conseille qque chose qui résiste à la corrosion.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    J'ai réuni le matériel, je vais faire des essais... J'ai un petit doute sur la précision.(+-1cm). On verra bien!
    Encore merci.
    J-Luc

  19. #18
    FC05

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Il y a beaucoup de principe de mesure de niveau, flotteurs, resistif, inductif, pression, à bulle ...

    Mais en milieu naturel, il y a toujours des choses (algues, insectes, crustacés, poissons ...) qui viennent pour se loger dans les capteurs (oui, il y a aussi une crise du logement dans la nature ).

    Pour éviter les problèmes, j'ai remarqué que la pluspart du temps le industriels de l'eau utilisent des capteurs à ultra-son, ou des radars (pour les plus riches). Comme ça aucune partie du capteur est en contact avec l'eau ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bonsoir,
    ça "marche"!
    J'ai enroulé sur un manche à balai en alu sur une hauteur de 15 cm du cable coax dénudé, comme indiqué par Tropique. Vite fait un trigger avec deux nand, la période varie de 0.75ms à 0.85 ms sur les 15 cm d'immersion: signal tout à fait exploitable. Reste à faire quelques essais en changeant de fréquence et en écartant ou resserrant les spires.
    Bonne nuit.
    Jean-Luc

  21. #20
    Tropique

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Félicitations!

    Quelques petits conseils pour que la fiabilité soit maximale:
    -Ne pas utiliser une résistance de valeur trop élevée pour l'oscillateur: qques dizaines de K semblent un maximum, si les impédances sont trop élevées, le montage sera sensible aux perturbations et parasites. Si la fréquence résultante est trop élevée pour les compteurs/timers de ton µC, il est possible d'insérer un diviseur à étages multiples (CD4040 p.ex.) et choisir la sortie adéquate. (0.8ms avec une hauteur aussi faible signifie certainement une résistance de valeur élevée).
    -Utiliser un circuit trigger de schmitt dédié (CD4093, CD40106, etc) plutot qu'un circuit fait avec des portes standard: l'impédance est très élevée, les seuils sont extrêmement stables en T°, et ils permettent une configuration d'oscillateur avec le condo à la masse, importante dans l'environnement coax, barre à la masse, etc.
    - pour éviter les problèmes à long terme d'électrophorèse, -migration, -osmose et electrolyse, insérer un condo de 22nF entre la sonde et l'oscillateur: il supprimera la composante continue.
    -Bien soigner la fermeture de l'extrémité de l'ame du coax: c'est le seul point possible d'entrée d'eau dans la sonde.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Jean-Luc

    Re : Dans quel sens tourne-t-elle?

    Bonjour,
    message reçu. Je vais bien sûr utiliser un "vrai" trigger, les deux nand de 7400 c'était pour faire vite parce que je connais par coeur..
    Pour l'isolation en sortie de coax, j'ai chauffé un peu au briquet et applati à la pince plate: c'est impec.
    La résistance c'est 2.5 Mohms...Petit détail, il va falloir isoler de la pluie...
    Encore merci.
    Jean-Luc

Discussions similaires

  1. Est-ce que Venus tourne dans le sens inverse...
    Par invite92fb0c6d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h32
  2. [Blanc] machine a laver tourne dans le mm sens .
    Par invite40bfca5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 18h06
  3. [Cherche] Barque qui tourne tjs dans 1 sens
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 20h22
  4. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
  5. Cherche un ventilateur qui tourne dans les 2 sens
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2003, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.