Bonjour
Voici un petit sondage qui me sera utile de mettre dans mon TPE : La Lune et ses effets
Merci de répondre si vous avez un petit moment
-----
Bonjour
Voici un petit sondage qui me sera utile de mettre dans mon TPE : La Lune et ses effets
Merci de répondre si vous avez un petit moment
Je pense qu'elle n'a pas plus d'effet sur notre organisme que la force de Coriolis ou l'expansion de l'univers.
Par contre au niveau psychosomatique c'est une autre histoire ;D
La Lune est perçue par l'homme grâce à son attraction et la lumière solaire qu'elle réfléchit.
C'est une idée très répandue que de croire que la Lune à des effets sur notre physiologie.
A ma connaissance il n'existe aucune corrélations sérieuses entre les cycles physiologiques et les cycles lunaire.
Quant à l'attraction de la Lune sur un humain, elle est plus faible que l'attraction exercée par les objets qui nous entourent régulièrement !
Donc non je ne crois pas qu'elle ait un quelquonque effet sur notre physiologie
Mais beaucoup de comportements, d'autres animaux, dépendent des cycles lunaire ( prédateurs chassant au clair de lune, . Mais je ne sais pas si on peut parler d'"effet sur leurs organismes".
Par contre si on prend l'exemple des coraux de la grande barrières de corail : ils libèrent leurs gamètes tous en même temps en fonction du cycle lunaire.D'autres animaux voyent leur cycle de reproduction rythmés par celui de la Lune.
Si tu veux cherche à te dégoter "Supersciences : les pouvoirs cachés de la Lune ( ARTE )". Sinon peut être que ce liens peut t'interrésser :http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...-PTho_conf.xml
Bonne recherche,
Remarque au passage : tu annonces un sondage mais tu ne l'as pas mis. En fait cela tombe bien parce que les questions scientifiques se débattent sur la base d'arguments et non sur la base de sondages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si on demande au personnel d'une maternité s'il y a plus d'accouchement les nuits de pleine lune, (il) elles répondront toutes "oui", mais si on demande la même chose à un scientifique il répondra "non". Reste à interroger les statisticiens pour savoir si de par le monde, il y a une corrélation entre le nombre de naissances et les phases de la lune ... Remarquons tout de même que les marées ne sont pas un phénomène épsilonesque et que beaucoup de choses dans le vivant semblent s'être synchronisées sur le cycle lunaire.
Hello,
J'ai trouvé ce lien :
http://www.biology-online.org/articl...le_humans.html
Je ne sais pas si le site est réputé correct ou pas - mais le fait que la biblio soit indiquée m'a semblé un argument pour au moins le consulter. N'étant pas spécialiste en biologie humaine ma critique du texte reste limitée
Bonjour,
Dans une discussion où on parlait de la soit-disant synchronisation des menstruations, j'avais trouvé un papier intéressant qui expliquait combien on peut facilement se planter en cherchant des corrélations entre phénomènes cycliques... apparemment au niveau statistique ça ne serait pas simple. Reste à voir si ces études ont été menées correctement.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonsoir
kinette, tu devrais en discuter avec les gens qui cherchent des relations entre cycle solaire et climat en comparant des séries.
Dans le même genre, il ya l'influence de la lune sur le temps, sur la croissance des plantes, etc..
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
La lune a un effet sur la physiologie humaine en effet. En particulier au niveau des cellules retinienne. Celle ci sont plus activée lors de la pleine lune que de la nouvelle lune. En dehors de ça, je ne vois pas.
Bonjour clem7002.
Voici quelques liens qui pourront t'être utile (surtout que le sujet a été traité un grand nombre de fois...).
La Lune mange-t-elle les couleurs ?
Les rayons de la Lune
Pleine Lune
Sinon, il me semble que la Pleine Lune a beaucoup moins d'effet si l'on ferme les stores (ou les volets). Bien pratique pour éviter de l'avoir en pleine figure.
Disons que la lumière apportée par la Lune devait revêtir un caractère particulier pour nos ancêtres puisqu'elle permettait de voir la nuit. Un exemple parmi d'autres : une Pleine Lune dans un ciel sans nuages était critique en cas de conflit, s'il fallait mener un assaut ou bien se dissimuler. A l'heure actuelle, l'éclairage de nuit a changé notre vision des choses, notamment en ville. La Lune n'y est guère plus brillante qu'un bon lampadaire. On peut supposer que la présence de lumière en pleine nuit devait davantage agir sur le cycle circadien de nos ancêtres que sur le nôtre. De là à dire qu'il y a une corrélation avec le nombre de naissances, de cambriolages ou que sait-je encore...
Bonjour,
Il y a quand même pas mal de personnes qui disent de mal dormir quelques jours avant la pleine lune. Mais je ne m'en connais pas trop et j'ai jamais rencontré des problèmes pareils. Personellement je ne sais pas trop quoi penser sur ce sujet. Peut être c'est seulement le fait de croire que le cycle de la lune a des conséquences sur le fonctionnement de nos corps qui les fait apparaître.
Merci à vous tous de vos réponses à propos de ce sujet.
La lune pourrait alors avoir des effets sur nos ancetres avant l'installation des volets.
Mais pourquoi désormais il y a des statistiques qui disent qu'on dort moins de quelques minutes ?C'est quand meme étrange il foit bien y avoir une explication scientifique à cela.
Comme disent les scientifiques"quand on veut dormir on ne dort pas" donc peut etre que c'est purement psychologique.
C'est bientot la pleine lune donc s'il vous plait contez moi vos nuits lol.
bonsoir:
mon beau-père sème , en fonction d un calendrier lunaire qu il achète chez un fournisseur de graine, connu.... les animaux sont sensibles aux cycles de la lune( demander a un éleveur),la lune agit sur les marées, etc , etc ,pourquoi pas chez
l humain ??? c est une question...
Ce n'est pas parce que ton beau-père fait ça (oui, je sais, l'agriculture biodynamique ou quelque chose de ce genre) que ça prouve quoi que ce soit. Il y a aussi des gens qui refusent de passer sous une échelle parce que ça porte malheur et en effet la plupart du temps il ne leur arrive rien... comme aux autres.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ca ne prouve rien bien sûr mais très longtemps le calendrier a été basé sur les cycles de la Lune et ça laisse des traces. En plus il n'est pas à exclure que les phases de la Lune qui influent sur l'amplitude des marées, influent aussi sur la météo, même loin dans les terres, et que les gelées, par exemple, soient plus fréquentes à certaines lunaisons. L'effet est sans doute faible mais a peut-être été remarqué par des millénaires de pratiques agricoles.
Tu as parfaitement raison. En fait, la pression atmosphérique doit être légèrement corrélée avec les phases lunaires, et la luminosité de la pleine Lune doit également jouer un rôle minime mais réel sur la température, le taux d'humidité, la respiration des plantes et la vie nocturne de certains animaux, etc.Ca ne prouve rien bien sûr mais très longtemps le calendrier a été basé sur les cycles de la Lune et ça laisse des traces. En plus il n'est pas à exclure que les phases de la Lune qui influent sur l'amplitude des marées, influent aussi sur la météo, même loin dans les terres, et que les gelées, par exemple, soient plus fréquentes à certaines lunaisons. L'effet est sans doute faible mais a peut-être été remarqué par des millénaires de pratiques agricoles.
D'autres effets sont possibles, au niveau des nappes phréatiques par exemple.
Tous ces effets sont tout de même marginaux et au niveau statistique, il doit falloir prendre en compte des dizaines d'années d'observation pour déceler quelque chose ... ce qui fait qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'étude scientifique qui relate d'un quelconque effet notoire de la Lune (en dehors des marées et de quelques autres effets marginaux).
Sinon, en ce qui concerne les naissances, je me rappelle d'un vieux science et avenir sur le sujet. Les statistiques étaient claires .... il n'y avait pas plus de naissances les jours de pleine lune que les autres jours ! Néanmoins, ils avaient démonté l'analyse réalisée par certains qui croyaient avoir trouvé dans les stats une telle corrélation : ils choisissaient de temps en temps 2 jours, de temps en temps 3 jours autour de la date exacte de la pleine Lune, et quand vraiment ça n'allait pas, ils ne tenaient pas compte de certaines pleines lunes, invoquant des raisons diverses. Bref, il est facile de biaiser les statistiques quand la méthode de recueil des données n'est pas parfaitement scientifique ...
A+,
Argyre